Boston Celtics - NBALos Angeles Lakers - NBANBA : Résultats, résumés, stats et highlights

Les Lakers mettent fin à leur série

Après sept défaites de rang les Lakers retrouvent le goût de la victoire chez eux en battant les Boston Celtics après prolongation 118-111. C’est seulement la seconde victoire en 18 matchs pour LA qui affiche un bilan de 14-41 alors que les Celtics perdent du terrain dans la course aux playoffs avec 20 succès et 33 défaites.

Jeremy Lin a été l’homme du match pour les Lakers avec 25 points, bien aidé par les 22 unités de Wesley Johnson et les 19 de Nick Young, tous les trois remplaçants. Les Lakers ont shooté à un excellent 51.2% sur le match et ont surtout pu compter sur un banc très performant qui inscrit 84 des 118 points de l’équipe. En face Isaiah Thomas faisait ses débuts et ils ont plutôt été réussis avec 21 points en 25 minutes mais malheureusement il a été expulsé pour deux fautes techniques à 5 minutes de la fin du temps réglementaire. Avery Bradley a pris le relais en inscrivant 8 de ses 20 points lors des 27 dernières secondes dont le tir à trois points au buzzer qui a envoyé le match en prolongation. Jae Crowder a lui ajouté 22 points en sortie de banc, mais les Celtics ont fini par payer leur 41.2% aux tirs et surtout leur panne d’adresse en début de prolongation.

A la mi-temps les Celtics étaient devant 58-56 grâce au trio Bradley, Brandon Bass et Thomas, tous à au moins 10 points. Ils ont profité des ballons perdus des Lakers (10) pourtant déjà très adroits (52.6% sur la première mi-temps) dans le sillage de Jeremy Lin. C’est ce dernier qui avait donné aux Lakers leur premier avantage du match à 6 minutes de la mi-temps (43-42) après avoir compté jusqu’à 9 points de retard.

Le niveau a baissé en troisième quart avec une belle maladresse des deux côtés et dans ces conditions les Celtics sont restés devant et ont entamé le dernier quart avec un petit matelas de 5 points grâce à un 5-0 pour terminer le quart (78-73), profitant de leurs 25 points sur les 16 pertes de balles des Lakers. Mais les locaux sont très vite revenus dans le sillage avec des tirs à trois points de Wesley Johnson et Nick Young en début de dernier acte, 81-82. Puis ils sont ensuite repassés devant grâce à un 17-5 dont des banderilles à trois points de Lin (9 points sur la série) et Young pour mener 98-89 à 4 minutes du buzzer. Mais leur réussite leur a un peu échappés dans le money time et dans le sillage de Croder, et surtout Avery Bradley les hommes de Brad Stevens ont fait leur retour. Sur un dunk Bradley les a mis à 5 points à 27.3 secondes de la fin et derrière Johnson a été sanctionné d’un passage en force. Bradley à trois points à mis Boston à 2 unités à 18.7 secondes de la fin et après deux lancers de Nick Young, Crowder a permis aux siens de garder espoir avec un dunk à 8.5 secondes du terme. Young avait alors les lancers francs pour plier le match mais il n’en a réussi qu’un sur deux, laissant une chance aux C’s d’égaliser, ce que Bradley à fait au buzzer derrière la ligne à trois points.

En prolongation les Lakers ont vite fait le break en débutant par un 6-0 alors que Boston a mis 3’30 avant de mettre son premier panier, trop tard pour espérer revenir puisque Boozer et Lin ont fait le job pour garder les leurs à distance.

Prochain match demain à Phoenix pour Boston et mercredi à Utah pour les Lakers.

Laisser un commentaire