EurobasketFranceInfos NBA

Nicolas Batum confirme sa présence avec l’équipe de France pour l’Euro

«Je dois me battre pour mon pays », ce sont les mots de Nicolas Batum à Joe Freeman (The Oregonian). L’ailier des Blazers sera donc bien présent du 5 au 20 septembre prochain en France pour défendre les chances des tricolores lors de l’EuroBasket 2015 à domicile.

Je rêve toujours de jouer un tournoi majeur en France. C’est différent de jouer pour ton pays, dans ton pays. Nous ne sommes pas un gros pays comme les États-Unis ou Team USA. Mais quand nous allons en Europe et que nous jouons face à notre public, vous pouvez sentir que c’est différent, c’est spécial. Comme les playoffs. Différent. C’est comme aller à la guerre pour son pays. Vous pensez à vous, à votre famille, à votre travail. Parfois, vous devez y aller pour votre pays.

L’année passée, il avait longtemps attendu avant de confirmer sa présence pour la Coupe du monde en Espagne. Aujourd’hui, le Trail Blazer confie qu’il a « appris » de cette hésitation.

J’ai ressenti la pression, je devais y aller. J’ai appris.

Et il est soutenu par son coach :

Je pense que jouer pour son pays est un honneur et que c’est un choix individuel. Bien sûr il faut aussi être performant pour sa carrière. C’est un équilibre. J’espère que cela servira les deux intérêts. Terry Stotts

Plus tragiquement, le joueur de 26 ans a également apporté tout son soutien aux familles des victimes du crash de deux hélicoptères en Argentine qui a fait 10 morts dont Camille Muffat, Alexis Vastine et Florence Arthaud.

Laisser un commentaire