Infos NBA

Qui sont les joueurs les plus clutchs lors des 15 dernières années de playoffs ?

Avec les nombreux buzzer beaters de ce weekend, beaucoup de statistiques sont sorties sur les joueurs clutchs en playoffs. On a par exemple appris que LeBron James a égalé le record de buzzer beaters de Michael Jordan en posteason avec trois. Sur les 15 dernières saisons, LeBron James est celui qui a réussi le plus de game winners dans la dernière seconde avec 4 (sur 7 tentatives), ce qui le place devant Manu Ginobili qui en est à trois. James et Chris Paul affichent une adresse supérieure à 50% alors que la moyenne NBA sur ces tirs lors des 15 dernières années est de seulement 20%. Voici le classement.

Si on élargit un peu ces statistiques en prenant en compte les 5 dernières secondes des matchs en considérant seulement les shoots qui permettent de passer en tête, LeBron James est là aussi excellent avec un 5/10 aux tirs, ce qui est légèrement mieux que Michael Jordan avec un 5/11. Kobe Bryant ne compte lui qu’une seule réussite sur 10 tentatives dans ces conditions. Voici ce que donne le classement sur les 15 dernières saisons (au moins 4 tentatives)

Tirs réussis – tentés
LeBron James 5/10
Manu Ginobili 3/8
Paul Pierce 3/10
Hedo Turkoglu 2/4
Tim Duncan 2/8
Ray Allen 1/4
Dirk Nowitzki 1/4
Jason Kidd 1/4
 Kobe Bryant 1/10

On peut élargir même ça aux 24 dernières secondes sur des shoots qui permettent de passer devant ou d’égaliser. Encore une fois LeBron James est très bien placé avec un 8/20 alors que Ray Allen arrive lui en tête avec un excellent 7/14. Malgré leur réputation, Kobe Bryant et Paul Pierce sont en fin de classement. Pour info Michael Jordan était un maître en la matière avec un 9/18 dans ces situations en carrière. Voici ce classement depuis 1997

Via Basketball Reference

3 réflexions sur “Qui sont les joueurs les plus clutchs lors des 15 dernières années de playoffs ?

  • Ianis6

    LeBron est clutch. Tout est dit.

  • YohannD97

    On voit Chris Paul avec le meilleur pourcentage dans le premier tableau, il disparaît complètement dans le deuxième moins de 4 shoot ou oubli ?
    Et on ne parle pas du 3e…
    Chris Paul n'en a pas shooté 4 ?

  • Basket Infos

    En fait il n’a shooté que 3 fois :D

Laisser un commentaire