A voir : Les articles NBA à ne pas raterGolden State Warriors - NBAInfos NBAMemphis Grizzlies - NBA

Warriors/Grizzlies : Publicité mensongère ?

Le décor était planté. Splash Brothers contre Smash Brothers. L’attaque électrique de Golden State face à la défense rugueuse de Memphis. Le duel des extrêmes. Quand la New School rencontre la Old School etc. Peu importe la tournure de phrase ou l’effet de style que vous préférez, nous savions à quoi nous attendre. À l’aube du match 6, vous pouvez, presque, oubliez tout ce qui a été dit car on vous a menti !

Il y a toujours deux versions d’une même histoire. La seconde est souvent occultée par le brouhaha médiatique qui entoure les superstars NBA et nourrit la curiosité de leurs fans. Ironiquement, la clef de cette série ne se situe pas dans l’adresse de Steph Curry et de ses coéquipiers ou dans la dureté défensive de Memphis, bien qu’elles en soient toutes deux des conséquences. Pour décrypter cette opposition, il faut se pencher sur un autre duel: la défense des Warriors face à l’attaque des Grizzlies.

La fondation du système de Steve Kerr

Déjà abordée lors du premier tour, la défense de Golden State, bien plus que son attaque, a été le socle sur lequel les Warriors se sont reposés tout au long de la saison pour construire leur succès. À chaque fois que leur défense monte en intensité, des opportunités de partir au galop en transition s’offrent à eux. Nous revenons ainsi au problème du rythme, tant vital dans cette série. En forçant leurs adversaires à prendre des mauvais tirs ou à perdre des ballons, les Warriors peuvent courir, imposer leur tempo et par conséquent trouver beaucoup plus facilement leur adresse.

Lors de leurs trois victoires dans cette série, cette équation s’est vérifiée. Interrogé sur la question après le match 6, Steve Kerr est catégorique : « C’est exclusivement par notre défense que l’on impose notre rythme. Nous accélérons le jeu grâce à notre activité défensive et notre capacité à forcer des pertes de balles, » avant d’ajouter, « j’ai déclaré que notre défense était bonne lors de nos deux défaites mais j’avais tort. Nous n’étions pas au niveau et sans surprise nous en avons payé les conséquences. »

Sans ce succès défensif, il devient compliqué pour les Warriors d’entrer dans leur attaque car la défense adverse a le temps de s’organiser. C’est exactement ce que Memphis doit faire pour pouvoir survivre dans cette série.

L’importance de l’efficacité offensive pour Dave Joerger

Face à la plupart des équipes NBA, Memphis peut jouer son jeu sans trop se poser de questions. Face aux Warriors, leur attaque est mise sous pression car elle leur sert de rampe de lancement défensive. Connaissant les lacunes offensives de son équipe, la stratégie de Joerger était simple. Prendre autant que possible des tirs à l’intérieur et demander aux trois extérieurs de ne pas s’occuper du rebond offensif pour couper le point fort de Golden State, sa transition. Cette tactique a marché à merveille lors des matches 2 et 3. Gasol et Randolph pouvaient recevoir la balle près du cercle, et en un contre un la défense de la Baie ne pouvait rien faire pour les arrêter.

Les ajustements défensifs de Steve Kerr, à savoir mettre Andrew Bogut sur Tony Allen et systématiquement faire prise à deux au poste bas, ont totalement déréglé l’équilibre recherché par son homologue. Fini les paniers faciles à l’intérieur, Golden State défie maintenant les Grizzlies de marquer de loin, le point faible de cette équipe. Et quand l’adresse extérieure n’est pas au rendez-vous, la défense de Golden State peut rester compacte dans la raquette empêchant Gasol et Randolph de trouver leur zone de confort.

Les Grizzlies n’ont pas le choix, ils doivent contrer ce plan de jeu. L’une des solutions à leur disposition est de se mettre en action plus tôt dans la possession. « Nous devons jouer plus vite sinon il est difficile de manœuvrer leur défense. On doit mettre la balle à l’intérieur plus rapidement et ne pas rester statique. » déclarait Marc Gasol après le match 6. Mais comme le dit l’espagnol: « Nous devons jouer avec plus de rythme, sans toutefois jouer vite. »

Le dilemme est donc tout trouvé pour ce match 6. Est-ce que Memphis peut jouer avec plus de rythme sans toutefois donner des munitions à Golden State ? Ou pour faire simple, qui sortira vainqueur du duel, présenté plus haut, entre la défense des Warriors et l’attaque des Grizzlies ?

Grâce à leur défense, les hommes de Steve Kerr peuvent plus aisément jouer au rythme de Memphis. La réciproque est loin d’être évidente et la balance penche donc en faveur des Warriors pour cette fin de série. Mais après ce qu’il s’est passé hier à Chicago et à Los Angeles, faites toutefois attention aux publicités mensongères…

Laisser un commentaire