Eurobasket

Euro: La France décroche la 1ère place avec autorité dans le sillage d’une énorme Sandrine Gruda

Pas à leur meilleur niveau depuis le début de la compétition, les bleues ont sorti leur meilleur match pour cette finale du groupe face au Monténégro. Dans le sillage d’une énorme Sandrine Gruda (25 points à  12/17, 8 rebonds et 4 passes) elles ont dominé leur adversaire 79-67 et terminent première du groupe (elles partiront avec deux victoires au second tour). Endy Miyem signe 13 points à 6/7 et Céline Dumerc 9 points, 5 rebonds, 7 passes et 3 interceptions.

Les bleues ont effectué un excellent début de match avec l’adresse à mi-distance d’Endy Miyem, qui a débuté par un 3/3, et un gros chantier de Sandrine Gruda à l’intérieur (10 des 18 premiers points) pour permettre de mener 18-8. Totalement en feu l’intérieure des bleues a inscrit 14 (à 7/9) des 24 premiers points à de l’équipe de France qui a viré en tête 26-16 après 10 minutes.

Le Monténégro a réduit l’écart à un point en débutant par un 9-0, profitant des ballons perdus adverses. C’est Olivia Epoupa qui a stoppé la série avec un tir à trois points et une interception. Les débats se sont équilibrés mais les bleues ont refait le break grâce à des rebonds offensifs et deux tirs à trois points signés Paoline Salagnac et Céline Dumerc, 39-31. Le Monténégro pensait bien avoir une nouvelle fois réduit l’écart mais c’était sans compter sur les deux leaders de l’équipe de France, Gruda et Dumerc. Les deux ont permis un 8-0 dans la dernière pour mener 47-36. A la pause les deux combinaient pour 27 points.

Les deux équipes ont été moins adroites en début de seconde mi-temps mais grâce à Sandrine Gruda la France a pris 13 points d’avance, 55-42. En difficulté face à la défense française, les joueuses du Monténégro ont subi et peu à peu craqué. Paoline Salagnac s’est une nouvelle fois mise en évidence avec trois contre-attaques, pour faire un break conséquent 61-44. L’équipe a terminé le quart avec une avance confortable de 18 points, 67-49.

Le Monténégro a très bien entamé le dernier acte avec un 6-0, mais les Françaises ont très vite réagi par l’intermédiaire d’Endy Miyem, très adroite à l’extérieur, 72-55 à 6 minutes du terme. Elles ont ensuite tranquillement géré la fin du match.

Laisser un commentaire