Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Boris Diaw sur le NBA Africa Game: C’est une grande étape

Samedi Boris Diaw participera au premier match NBA joué en Afrique, sélectionné en raison de ses origines sénégalaises de par son père. Pour la Jeune Afrique il a évoqué ce match

C’est une grande étape. Que la NBA s’implante en Afrique est une bonne chose car je sais qu’il y a beaucoup de fans qui la regardent. Quand je vais au Sénégal l’été, les matches sont diffusés en direct et j’imagine que c’est la même chose dans d’autres pays donc c’était important pour nous de jouer ce match sur le continent.

Quand on m’a proposé de faire partie de cette équipe, j’ai tout de suite été enchanté car c’est une belle occasion de représenter la moitié de mes racines.

Tout comme la fédération française, il travaille au développement du basket en Afrique via son association association Babac’Ards

Il y a pas mal d’actions qui ont été mises en place dont une convention entre dix pays africains et la France. On est fier de pouvoir mettre en commun des ressources pour que le basket se développe, donc cela va dans le bon sens. Personnellement, j’essaie d’aider de mon côté mais, là, quand cela vient de la Fédération, c’est encore plus fort.

Oui, cela fait une dizaine d’années que l’on œuvre de cette manière (pour que le sport soit un tremplin pour l’éducation). On organise des camps de basket à travers le Sénégal. On s’est également mis en partenariat avec la Seed Academy, une école de basket. Cela a permis à des gamins d’obtenir des bourses pour aller en université aux États-Unis et on a créé une section féminine afin qu’elles aussi suivent des études de qualité.

Retrouvez l’intégralité de l’interview ici

Laisser un commentaire