Infos NBA

Les clauses de contrat les plus étonnantes en NBA

Récemment, nous apprenions que J.R. Smith possédait une clause particulière dans son nouveau contrat avec les Cavaliers, celle de non-transfert. Plus original, celle de Boris Diaw avec les Spurs : si le Français ne dépassait pas un certain poids durant la saison 2014-15, il recevait un joli bonus (jusqu’à 500 000$). Voici donc un petit florilège des clauses les plus insolites signées dans l’histoire de la ligue.

La clause « pour l’amour du jeu » de Michael Jordan. Dans son contrat avec les Bulls, le G.O.A.T avait exigé de pouvoir jouer au basket quand il voulait et où il le voulait. Un luxe assez rare puisqu’on sait que les franchises interdisent la plupart du temps les activités sportives « à risque » non validés par elles-mêmes à leurs joueurs durant l’offseason. Monta Ellis avait ainsi écopé de 30 matchs de suspension par les Warriors pour avoir menti sur l’origine de sa blessure en 2008. L’actuel arrière des Pacers avait raconté s’être tordu la cheville en jouant au basket alors qu’il avait eu un accident de scooter.

En 2010, Matt Bonner aurait pu gagner 100 000$ de bonus de la part des Spurs pour un pourcentage de réussite combiné de 169% (lancers-francs + pourcentage global + pourcentage à 3-points). Hélas pour lui, il avait bouclé la saison en combinant un pourcentage de réussite de 157%

En 2009-10, Tony Battie, alors aux Nets, pouvait gagner 100 000$ de bonus si : il jouait 50 matchs à au moins 8 rebonds de moyenne, tentait au moins 5 lancers-francs par match et 100 000$ supplémentaires s’il aidait les Nets à atteindre les playoffs. Sauf que le pivot n’a joué que 15 matchs cette saison là.

En 2009 chez les Clippers, Baron Davis s’est vu offrir la possibilité de gagner 1 million de dollars de bonus s’il jouait au moins 70 matchs et que l’équipe gagnait au moins 30 matchs sur toute la saison. L’équipe a terminé à… 29 victoires.

Nick Collison lui, aurait pu recevoir 100 000$ de bonus de la part du Thunder s’il avait été élu… MVP. Oui oui. Dans le même genre, Adonal Foyle aurait pu recevoir 500 000$ pour remporter le titre de MVP et 500 000 de plus pour celui de MVP des Finales… Luke Ridnour lui, aurait pu recevoir 1.5 million de dollars s’il avait été élu meilleur défenseur de l’année.

Une réflexion sur “Les clauses de contrat les plus étonnantes en NBA

  • AirJJ23

    De André Jordan et Dwight Howard pourraient avoir 1million de prime s'ils finissent avec le meilleur pourcentage de la ligue aux lancer franc

Laisser un commentaire