Denver Nuggets - NBAPreview

Preview 2015-16 : Denver Nuggets

 

© Getty Images

 

Bilan de la saison dernière :

(32v-50d) – Elle semble aujourd’hui vraiment loin, cette équipe des Nuggets au jeu très offensif drivé en playoffs par George Karl il y a seulement un peu plus de deux ans. Et pourtant, beaucoup de cadres sont restés, mais le catastrophique épisode Brian Shaw a semble-t-il laissé une trace indélébile chez certains joueurs, depuis incapables de retrouver leur niveau d’antan. Après de nombreuses blessures et une nouvelle saison très décevante sans playoffs, durant laquelle le tacticien a été renvoyé l’an passé, Denver semble maintenant prêt à tenter d’ouvrir une nouvelle page de son Histoire. C’est désormais à eux de choisir avec soin, la plume avec laquelle ils l’écriront, car les scénarios envisageables peuvent aussi bien laisser appréhender le meilleur que le pire !

 

Offseason :

Départs : Ty Lawson (Rockets).
Arrivées : Emmanuel Mudiay (Draft), Mike Miller (Cavs), Matt Janning, Oleksiy Pecherov, Devin Sweetney, Nikola Jokic.
Re-signatures : Darrell Arthur, Jameer Nelson, Will Barton.

Alors qu’au vu des résultats des deux saisons dernières et de l’ambiance qui régnait dans les vestiaires, on aurait pu facilement penser que l’effectif exploserait, il n’en a finalement toujours rien été à l’aube de la saison 2015-16. Seule la draft d’Emmanuel Mudiay, qui remplacera Ty Lawson et ses soucis d’alcoolisme, devrait un temps soit peu faire changer le visage de cette franchise qui semble pourtant arrivée en bout de course depuis le départ de George Karl. A Mike Malone, nouveau coach de l’équipe du Colorado, de donner un nouveau souffle à ces Nuggets!

 

Roster :

Nom Poste Taille Exp. Université
00 Darrell Arthur PF 206cm 7 Kansas
5 Will Barton GF 198cm 3 Memphis
21 Wilson Chandler SF 203cm 8 DePaul
35 Kenneth Faried F 203cm 4 Morehead State
4 Randy Foye G 193cm 9 Villanova
8 Danilo Gallinari SF 208cm 7 EA7 Emporio Armani Milano (Italy)
11 Erick Green G 193cm 1 Virginia Tech
14 Gary Harris SG 193cm 1 Michigan State
7 J.J. Hickson PF 206cm 7 North Carolina State
3 Matt Janning GF 193cm 1 Northeastern
13 Nick Johnson SG 191cm 1 Arizona
15 Nikola Jokic C 208cm 0 KK Mega Vizura (Serbia)
77 Joffrey Lauvergne PF, C 211cm 1 KK Partizan (Serbia)
Mike Miller GF 203cm 15 Florida
0 Emmanuel Mudiay SG 196cm 0 Guangdong Foshan (China)
28 Jameer Nelson G 183cm 11 Saint Joseph’s
23 Jusuf Nurkic F 211cm 1 KK Cedevita (Croatia)
71 Oleksiy Pecherov C 213cm 3 Paris Basket Racing (France)
34 Devin Sweetney GF 198cm 0 St. Francis (PA)

Head Coach : Michael Malone

Les titulaires probables sont en gras. Pour les salaires de joueurs, c’est ici.

 

Joueurs à regarder de près : E.Mudiay, K.Faried, D.Gallinari, J.Lauvergne.

L’avant-gardiste : Emmanuel Mudiay est un pionnier. Alors que de nombreuses universités étaient prêtes à l’accueillir pour qu’il fasse un minimum d’un an en NCAA, le meneur de jeu a finalement décidé d’aller s’aguerrir en Chine, afin d’affronter des joueurs adultes, au potentiel déjà atteint et au physique plus rude que celui des étudiants américains, mais aussi bien évidemment, pour remporter quelques sous. En se séparant de Ty Lawson, les Nuggets ont affiché clairement le fait qu’ils faisaient confiance en leur rookie qui aura quartier libre ou presque à la mène, même si les conseils de Jameer Nelson, qui sera son back-up, s’avéreront sûrement précieux. Quoiqu’il arrive, s’il réussit en NBA, son cursus à l’étranger plutôt qu’à l’université pourrait servir à toute une génération de jeunes joueurs qui arriveront après lui, et cela poussera peut-être la NCAA à repenser son système. Le début d’une révolution ?
player photo Le roquet : Alors qu’il était un vrai pitbull il y a encore peu de temps, Kenneth Faried a semblé souffrir des deux dernières années de galère qu’il a connues à Denver. Même si son passage avec Team USA lors de la dernière coupe du monde au cours de l’été 2014, laissait présager une belle embellie pour l’exercice à venir, son retour dans le Colorado et les retrouvailles avec Brian Shaw en début de saison dernière, ont semble-t-il à nouveau transformé le pitbull en roquet, passant plus de temps à aboyer qu’à s’énerver sur le parquet. Et pourtant, difficile de dire que cette métamorphose est définitive, car le joueur semble encore capable de montrer les crocs. Si le Manimal arrive à retrouver la mentalité qu’il avait l’été dernier auprès de son nouveau coach Mike Malone, il pourrait faire trembler beaucoup d’adversaires, et les Nuggets s’en retrouveront forcément gagnants.
player photo L’étalon italien : Après une rupture des ligaments croisés qui aura fait manquer à Danilo Gallinari l’intégralité de la saison 2013-14, le retour à la compétition un peu plus d’une année plus tard, a été compliqué pour l’Italien. Pourtant, malgré une patte usée, l’ailier shooteur a tout d’un étalon, tant le mix de taille et d’adresse longue distance dont il dispose lui donne un talent et une identité uniques. L’été qu’il a passé avec sa sélection nationale au sein de laquelle il a réellement brillé pendant l’EuroBasket peut de plus, permettre d’envisager le meilleur. Même si Wilson Chandler pourrait lui être préféré en début de saison pour débuter les rencontres, Gallinari pourrait s’avérer devenir l’un des meilleurs sixième hommes de la ligue… s’il ne bouleverse pas la hiérarchie établie à Denver d’ici là, en piquant la place de son coéquipier dans le starting five.
Duracell : Voir l’énergie que déploie Joffrey Lauvergne, match après match, quel que soit le maillot qu’il arbore, fait toujours plaisir à voir. Ainsi, en plus de devenir l’un des chouchous du Pepsi Center, il pourrait en plus marquer l’esprit de son nouveau coach Mike Malone, qui n’a pas hésité à l’utiliser jusque-là en pré-saison, pour des résultats très convaincants. La concurrence qui existe dans la raquette de Denver, sera pourtant un obstacle pour l’intérieur Français, avec Faried et Hickson en tête mais aussi, Jusuf Nurkic, Nikola Jokic et Darrell Arthur, mais il pourrait pourquoi pas être le premier big man à sortir du banc, voire mieux ? Rien n’est certain à ce jour car les deux intérieurs en question (Faried et Hickson) ont déjà fait leurs preuves dans certains domaines en NBA, mais la pile électrique qu’est Joffrey Lauvergne en est capable ! Des défis comme ça, il en vu d’autres tant faire sa place au milieu de joueurs pourtant être censés meilleurs que lui, est devenu une des spécialité du joueur des Nuggets. A lui encore une fois de s’imposer, à un niveau encore supérieur. Le public français n’attend que ça !

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (D+ ; pas de playoffs) :

L’arrivée d’Emmanuel Mudiay combinée au recrutement de Mike Malone au poste de coach montre clairement que les Nuggets sont prêts à tourner une page, malgré tout le talent dont disposait Ty Lawson. Pourtant, le staff n’a pas réellement osé passer complètement à autre chose, et peut-être que pour passer à l’étape supérieure, il serait temps de se séparer des joueurs que sont Wilson Chandler, Kenneth Faried et Danilo Gallinari qui, après avoir connu le meilleur à Denver, ont aussi connu le pire. Du coup, il n’est pas certain que toutes les plaies ouvertes au cours des deux dernières saisons se cicatriseront un jour. Ainsi, malgré la présence de talents certifiés, je ne vois pas les Nuggets rebondir cette saison, et il ne serait pas surprenant de les voir occuper les bas-fonds de la conférence Ouest. A mon avis, il ne serait pas étonnant non plus de voir l’effectif largement remanié au cours de cette saison, qui pourrait jouer le rôle de transition avant d’arriver à définitivement tourner cette page et oublier toutes les erreurs récentes faites par la franchise du Colorado. Emmanuel Mudiay pourrait ainsi devenir la pièce centrale de cette reconstruction s’il arrivait à s’imposer dès cette année. »

Christophe B (C- ; pas de playoffs) :

Rien de bien foudroyant cet été aux Nuggets avec le départ de Ty Lawson, motivé par l’arrivée du prometteur Emmanuel Mudiay. Auteurs d’une saison très décevante l’an passé, notamment à cause d’un style de jeu qui ne correspondait pas aux qualités de l’effectif en place, les Nuggets ont décidé de donner les rênes de l’équipe à Mike Malone. Ce dernier va mettre en place un jeu bien différent, avec un tempo plus rapide et cela devrait profiter à l’équipe. Toutefois il ne faut pas se voiler la face, on n’attend pas des miracles des Nuggets, qui ne joueront sans doute pas les premiers rôles de la conférence Ouest, mais qui pourraient pourquoi pas venir se mêler à la course aux playoffs, plutôt de loin que de près. Pour cela le retour en forme de Danilo Gallinari doit se confirmer, Kenneth Faried doit relever la tête et Mudiay va devoir répondre aux attentes, lui qui devrait bénéficier de pas mal de temps de jeu. Certains joueurs comme Joffrey Lauvergne, Gary Harris, Darrell Arthur ou encore Jusuf Nurkic pourraient tirer leur épingle du jeu et être de bonnes surprises. Si ça ne fonctionne pas lors des deux premiers mois il ne faudra pas s’étonner de voir pas mal de mouvements, car au but d’un moment il faudra bien faire bouger les choses si ça ne fonctionne pas. »

Clémentine F (C ; pas de playoffs) :

Mile High City va enfin pouvoir reprendre son souffle cette saison. Cassé par Brian Shaw fin 2014 alors qu’il avait toutes les raisons de signer une grosse saison, Kenneth Faried devrait retrouver confiance avec Mike Malone. L’ancien coach des Kings semble avoir une approche bien plus constructive que son prédécesseur, en témoigne son envie de donner sa chance à Gary Harris (Will Barton aura aussi son mot à dire derrière Randy Foye). Le retour en grande forme de Danilo Gallinari arrive à point nommé dans une équipe libérée du penchant pour la bouteille de Ty Lawson et qui sera portée par la fougue empreinte d’humilité d’Emmanuel Mudiay à la mène. Le secteur intérieur a quelques gros arguments entre Jusuf Nurkic et Nikola Jokic en 5 et une pelletée de talents complémentaires en 4 avec Joffrey Lauvergne, J.J. Hickson et Darrell Arthur. L’expérience de Wilson Chandler et Jameer Nelson est également un gros plus. Bref un vrai potentiel mais il faudra sans doute quelque temps pour trouver les automatismes et construire une nouvelle identité. »

Raphaël L (D ; pas de playoffs) :

Curieuse gestion que celle des Nuggets, qui ne semblent pas oser lancer une reconstruction complète. Peut-être est-ce pour cette saison, qui pourrait voir Faried, Chandler, voire Gallinari échangés. En attendant, Mike Malone a sous la main quelques jeunes prometteurs (Mudiay, Nurkic, Lauvergne, Harris, Barton) qui doivent être la priorité de développement de la franchise. Ne pas attendre néanmoins de Mudiay qu’il soit, dès cette année, le franchise player; malgré son talent incontestable, son shoot et sa gestion de la balle doivent encore énormément s’améliorer, mais le départ de Lawson devrait, au moins, lui laisser le temps de s’imposer. A part ça, le poste 2 est peut-être le pire de la NBA (Randy Foye, sérieusement?), mais l’effectif d’une profondeur intrigante, avec plein de joueurs dont la vraie valeur reste mystérieuse. Ce sera au moins ça à observer durant une saison qui pourrait être longue pour des Nuggets ayant peu de chances de se mêler à la lutte aux playoffs. »

 

 

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Laisser un commentaire