Orlando Magic - NBAPreviewUne

Preview 2015-16 : Orlando Magic

 

© Getty Images

 

Bilan de la saison dernière :

(25v-57d) – Il n’y avait pas à attendre beaucoup de cette équipe du Magic l’an passé, et les prédictions se sont avérées réelles. Avec 25 victoires, les hommes de Scott Skiles ont quand même montré un joli potentiel autour d’un trio Vicevic/Oladipo/Harris, pendant qu’Evan Fournier découvrait un nouvel environnement et que Elfrid Payton s’adaptait à la grande ligue. Au final, une saison au faible rendement, mais cette jeune équipe n’espérait guère plus et la saison 2014-15 aura au moins permis au collectif de gagner en expérience et en maturité.

 

Offseason :

Départs : Maurice Harkless (Blazers), Kyle O’Quinn (Knicks), Ben Gordon (Warriors), Willie Green, Luke Ridnour.
Arrivées : Shabazz Napier (Heat), C.J. Watson (Pacers), Jason Smith (Knicks), Mario Hezonja (Draft), Nnanna Egwu.
Re-signatures : Tobias Harris.
Même si l’équipe s’est montrée trop tendre pour avoir de vrais résultats, il aurait été dommage de ne pas opter pour la continuité au vu de la jeunesse de l’équipe. C’est en ce sens que le recrutement s’est effectué, avec tout d’abord la re-signature de Tobias Harris, mais aussi l’arrivée de forts potentiels comme Mario Hezonja à la draft ou encore Shabazz Napier, qui a fait le court voyage depuis Miami. Rien de transcendant néanmoins, et l’équipe devrait compter sur le développement de ses jeunes joueurs cette année encore. Espérons qu’un ou deux parmi eux arrive à percer réellement comme l’a fait Vucevic ces derniers temps.

 

Roster :

Nom Poste Taille Exp. Université
3 Dewayne Dedmon PF 213cm 2 USC
21 Nnanna Egwu C 211cm 0 Illinois
10 Evan Fournier SG 201cm 3 Poitiers Basket 86 (France)
8 Channing Frye FC 211cm 10 Arizona
00 Aaron Gordon F 206cm 1 Arizona
12 Tobias Harris F 206cm 4 Tennessee
23 Mario Hezonja SG 203cm 0 FC Barcelona II (Spain)
11 Devyn Marble GF 198cm 1 Iowa
13 Shabazz Napier PG 185cm 1 Connecticut
44 Andrew Nicholson F 206cm 3 St. Bonaventure
5 Victor Oladipo G 193cm 2 Indiana
4 Elfrid Payton G 193cm 1 Louisiana-Lafayette
14 Jason Smith PF 213cm 8 Colorado State
9 Nikola Vucevic PF 213cm 4 USC
32 C.J. Watson G 188cm 8 Tennessee

Head Coach : Scott Skiles

Les titulaires probables sont en gras. Pour les salaires de joueurs, c’est ici.

 

Joueurs à regarder de près : N.Vucevic, V.Oladipo, E.Fournier, M.Hezonja.

player photo Le loup alpha : Dans cette meute de jeunes affamés, il faut un leader, et même si le poste de pivot n’est pas le meilleur pour mener ses hommes, Niko Vucevic s’est imposé comme le roi de la raquette floridienne, habituée à confier les clés à son poste 5 (O’Neal, Howard…). Alors qu’il a à peine 24 ans, le Monténégrin a évolué à un niveau proche de la sélection All-Star la saison dernière. Leader offensif de son équipe tout en tournant à un double-double de moyenne par match, Vucevic était l’homme clé du Magic, n’attendant que le moment où ses coéquipiers exploseront pour lui donner un véritable coup de main. On attendra donc de lui qu’il évolue au moins au même niveau que celui qu’il a dévoilé l’année passée.
player photo L’héritier : Même si Vucevic est aujourd’hui le leader du Magic, tout semble être en place pour peu à peu donner la place à Victor Oladipo. Chouchou de Scott Skiles, le combo guard est plein de potentiel. Alors qu’après quelques incertitudes, il semble désormais promis à évoluer au poste 2, l’ancien de la fac d’Indiana a montré de réels progrès entre ses deux saisons NBA, faisant de meilleurs choix en attaque et en profitant pour augmenter son rendement au scoring. L’axe Oladipo/Vucevic semble donc central dans l’avenir du Magic, et si les deux continuent leur progression au rythme actuel, les coachs adverses pourraient bien commencer à s’inquiéter davantage quand ils croiseront la route des Floridiens.
player photo Le culotté : Ayant eu des difficultés à se montrer avec régularité lors de son début de carrière aux Nuggets, Evan Fournier a cependant toujours su saisir les opportunités qui lui étaient offertes. Jamais assommé par la pression, le Français semble désormais vraiment capable d’évoluer au plus haut niveau. Débarqué à Orlando la saison dernière, il a vu gonfler le temps de jeu qui lui était donné, pour montrer de très jolies choses, notamment en attaque l’an passé. Même s’il n’y a aucune certitude pour l’instant et qu’il pourrait bien être starter au poste 3, Fournier pourrait aussi très bien endosser le rôle de 6e homme joker pour le Magic. Le costume semble être taillé pour lui tant son culot et sa capacité à être efficace tout de suite lui permettent d’être une vraie menace en sortie de banc. Pour vraiment asseoir une place de joueur-clé à Orlando, l’ancien Poitevin devra cependant encore travailler, et l’EuroBasket 2015, même s’il a encore souligné les qualités du joueur a prouvé que les fois où l’adresse n’était pas au rendez-vous, l’arrière souffrait. Des progrès seront donc encore attendus à ce niveau-là.
Afficher l'image d'origine La sensation européenne : Même si Kristaps Porzingis a été sélectionné avant Merio Hezonja lors de la dernière draft, c’est bien ce dernier qui semble le plus avoir marqué l’Europe de son talent l’an passé, sous les couleurs du FC Barcelone. Tout comme son comparse Evan Fournier, le Croate dispose d’une très grosse confiance en lui, et paraît sûr de lui quant à sa capacité à exploser en NBA. Après des matchs très prometteurs en pré-saison, on veut bien le croire, et lui aussi, en tant que rookie pourrait bien vite bouleverser la hiérarchie et intégrer le starting five du Magic, en poussant Tobias Harris à se décaler au poste 4 pendant que Aaron Gordon perdrait sa place de titulaire. Scoreur né et véritable swingman, Hezonja, même s’il pourrait vite devenir une rising star de la ligue, devra quand même peut-être encore travailler sur sa concentration, sa régularité et son attitude, car son goût des punchlines dans la presse ne sera peut-être pas bien vu outre-atlantique si le niveau sur le terrain ne suit pas.

 

Avis de la rédaction :

Guillaume G (C- ; pas de playoffs) :

Ça va aller très vite. Cette équipe qui a eu du mal à connaître le succès l’an passé n’a pas beaucoup bougé. Pourtant on sent qu’elle est sur la bonne voie et qu’elle progresse. Avec le recrutement de Napier, la draft de Hezonja, et le développement attendu de joueurs comme Oladipo, Payton ou Fournier, l’équipe a clairement de la gueule… Mais pour l’avenir. C’est mieux que la saison dernière certes, mais ça semble beaucoup trop tendre encore. En revanche, au niveau du potentiel dont l’équipe dispose sur tous les postes, le Magic n’a rien à perdre, et même si je ne parierais pas là-dessus, on ne peut pas complètement mettre de côté l’hypothèse de la surprise, comme l’ont fait les Bucks l’an passé, dans cette conférence Est où n’importe qui peut tirer son épingle du jeu. »

Christophe B (C- ; pas de playoffs) :

Depuis plusieurs années on dit que le Magic possède une équipe prometteuse mais les années passent et les résultats ne viennent pas. Du coup la franchise a décidé de se séparer de Jacque Vaughn pour engager cet été Scott Skiles. Ce dernier arrive avec de grandes ambitions pour sa jeune et prometteuse équipe, puisqu’il vise les playoffs et il faut l’avouer, on n’y croit pas trop, tout du moins je n’y crois pas trop. Mais à coup sûr cette saison devrait servir à poser les bases pour de belles années à venir et si les playoffs ne seront sans doute pas pour cette année, ils n’en seront pas si loin que ça. Les jeunes qui composent l’équipe commencent à avoir de l’expérience et si l’effectif manque encore de densité (8-9 joueurs tiennent bien la route) Skiles pourrait en tirer des choses intéressantes avec du talent sur tous les postes avec Nikola Vucevic, Tobias Harris, Victor Oladipo ou encore Elfrid Payton et Aaron Gordon. Puis il y a Evan Fournier à qui le coach semble faire confiance et il lui rendra assurément.Il aura clairement une carte à jouer dans une équipe qui manque quand même de shooteurs pour écarter le jeu et exploiter ses qualités athlétiques. Si Skiles contrôle cette fougue et cette jeunesse, Orlando peut s’approcher des 35 victoires cet

Clémentine F (C ; pas de playoffs) :

Scott Skiles a déjà prouvé qu’il pouvait faire des miracles avec Chicago en 2005 (+24 victoires et un spot en playoffs) et dans une moindre mesure avec Milwaukee en 2009 et 2010. C’est exactement ce qu’on va lui demander de faire avec Orlando et ses 25 victoires en 2015. Jeunes mais déjà lassés par la défaite, les joueurs du Magic semblent apprécier le coaching « à la dure » de leur nouveau coach, dont le but est d’instaurer une nouvelle culture défensive à l’effectif. Monstre du double-double, Nikola Vucevic devra être un des premiers à progresser dans ce domaine s’il veut davantage se muer en leader pour cette équipe. Orlando aurait eu de quoi espérer une qualification en playoffs avec cette équipe la saison dernière mais cette année, cela risque fort d’être trop juste. Privé de presque 40 matchs pour saison rookie, Aaron Gordon devrait apporter un gros boost à la raquette tandis que derrière, Oladipo, Payton, Fournier et Hezonja seront prêts à dynamiter les défenses et squatter les Top 10. Orlando part dans la bonne direction mais il faudra encore être patient.

Raphaël L (C- ; pas de playoffs) :

Le Magic commence progressivement à ressembler à quelque chose, même si la constitution d’un effectif complémentaire reste très lente. Des interrogations subsistent (quid du spacing dans une équipe qui aligne ensemble Payton, Oladipo, Gordon et Vucevic?), mais Rob Hennigan semble avoir au moins tiré les leçons de son intersaison 2014 complètement loupée. Exit les Ben Gordon, Willie Green et Luke Ridnour (Channing Frye n’a pas trouvé preneur), et banco sur les jeunes, avec deux autres promesses, Napier et Hezonja. Le Croate peut être une des sensations de la saison, à condition que son melon ne le fasse pas exploser en vol. Scott Skiles, pas franchement réputé pour être un rigolo, a du boulot pour mettre toutes les pièces en place, les rotations, notamment sur les postes 2 à 4, restant floues. L’une des clés de la saison peut être le développement d’Aaron Gordon: si le 4e choix de la draft parvient à s’imposer au poste 4, il pourrait devenir un complément très intéressant de Vucevic, ce que ni Harris, ni Frye ne sont, et apporter un certain équilibre à un roster qui en manque. On en est encore loin, mais cette équipe du Magic a incontestablement quelque chose de séduisant; l’accumulation de jeunes joueurs n’est pas forcément une garantie de succès, mais elle va au moins donner un intérêt à la saison à venir. Equipe à suivre, donc.

* Barème des notes :

A+, A, A- = équipes imaginées à plus de 55 victoires en saison.

B+, B, B- = équipes imaginées entre 45 et 55 victoires en saison.

C+, C, C- = équipes imaginées entre 30 et 45 victoires en saison.

D+, D, D- = équipes imaginées à moins de 30 victoires en saison.

Laisser un commentaire