Infos NBALos Angeles Lakers - NBA

Kobe Bryant : « Il m’a fallu 15 ans pour trouver ce que je voulais faire après le basket »

Dans quelques mois, Kobe Bryant sera un jeune retraité de 37 ans. Il a discuté avec la presse de ce que serait sa vie sans le basket et il n’a pas été facile pour ce grand passionné de trouver dans quelle voie il pourrait s’épanouir une fois sa carrière terminée.

Je ne suis pas esclave de ma passion. Pour être honnête avec vous, il m’a fallu un long moment pour trouver ce que je voulais faire (après le basket), 15 ans pour être précis. C’est une difficulté pour nous les athlètes : trouver ce qui vient après. J’ai eu la chance de poser ces questions à un très jeune âge : 21 ans. Et cela m’a pris 15 ans. C’est dur car on se retrouve pris dans le tourbillon du : « Ok, quel est le plus gros marché dans lequel je peux entrer ? Comment puis-je monétiser ça ? ». Ce ne sont aboslument pas les bonnes questions à se poser.

J’étais très curieux. À Milan j’ai voulu rencontrer Giorgio Armani et discuter un peu avec lui de comment il a construit son entreprise. Il a dit qu’il avait commencé à la monter à l’âge de 40 ans, j’en avais 21. Je me suis dit : « Je jouerais probablement jusqu’à 35, 36 ans. Il a construit tout un business à 40 ans. Que vais-je faire du reste de ma vie ? Qu’est-ce qui vient après ? ». À partir de là, j’ai commencé à comprendre, à essayer différentes choses. Ce n’est pas aussi facile que le basket car je suis né pour jouer au basket et j’ai eu beaucoup de mal à déterminer ce qui venait après. C’est vraiment, vraiment dur. Mais c’est ce que les athlètes doivent faire.

Tourner son documentaire Muse l’a dans ce sens beaucoup inspiré.

Je suis un storyteller. J’adore, j’adore raconter, mettre en valeur des histoires qui inspirent. J’aime enseigner d’une manière très créative. Assembler les pièces du puzzle. Je ne savais pas que c’était là avant de faire Muse. Ensuite je me suis dit : « Oh, c’est plutôt fun ». Ce désir brûlant est là.

Laisser un commentaire