Nous en avons déjà parlé sur le site : certains dirigeants, poussés par Adam Silver auraient fait le forcing pour la venue de Jerry Colangelo aux 76ers. En effet, certains propriétaires ne supportent plus la politique de tanking menée par l’équipe de Philly depuis plusieurs années maintenant pendant que l’actuel commissioner de la ligue se rend compte que la stratégie menée par Sam Hinkie auprès des 76ers, donne une mauvaise image à la ligue.

Voici pourquoi, selon beaucoup, il fallait apporter du changement, sans pour autant renvoyer qui que ce soit. Apporter un peu de sérieux autour de ces jeunes joueurs manquant de cadre et de références à Philadelphie semblait nécessaire, notamment après les aventures vécues par Jahlil Okafor.

Ainsi, au vu de l’urgence, Adam Silver semblait vraiment vouloir mettre toutes les chances de son côté pour améliorer la situation rapidement. Voilà pourquoi, selon NBA.com, il n’aurait pas hésité à contacter David Stern, ancien commissioner de la ligue, retraité en 2014 après trente ans aux commandes pour l’aider dans sa tâche. S’il a mis son nez dans cette affaire, difficile de refuser une requête venant d’une telle personne du côté du président des 76ers Josh Harris. Voilà en tout cas les raisons qui expliquent l’arrivée précipitée de Colangelo pour occuper maintenant une place ultra-importante au sein des dirigeants de la franchise de Pennsylvanie. Hinkie, qui semble pourtant sur la sellette suite à ce recrutement, parait prendre cette nouvelle avec un certain recul :

Nous ne devrions pas nous marcher sur les pieds. Nos façons de faire sont vraiment différentes. Il a des liens profonds avec les meilleurs joueurs de la planète et notamment ceux qui viennent de notre pays. Même s’il ne faut pas imaginer que ce sera immédiatement la panacée, je serais choqué si sa présence ne nous aide pas un jour ou l’autre. » Sam Hinkie

Première étape réalisée avec succès pour Adam Silver donc. Objectif, refaire devenir les 76ers compétitifs. Maintenant, attendez-vous à du changement, car même si Brett Brown a été prolongé, Mike D’AntoniElton Brand et Shane Battier seraient déjà sur les tablettes de Colangelo afin d’améliorer le staff des 76ers et encadrer les jeunes pousses de l’effectif. Voici d’ailleurs ce qu’il pense de son rôle :

Je dois encadrer et conseiller en partenariat avec les propriétaires et les coachs. J’ai beaucoup parlé à Brett Brown au téléphone, et il n’y a que peu de personnel dans l’organisation. J’ai ensuite parlé à Sam Hinkie et lui ai exposé mes projets. J’essaie d’aider pour que l’équipe avance. […] Je peux être utile et combler les manques. C’est ce que j’essaie de faire. Je ne veux pas que les gens de l’organisation me craignent et se sentent en danger. Ce n’est pas mon genre. C’est aussi un deal qui me donne un rôle qui met en jeu les sentiments. Je pense que c’est bien que j’apporte une nouvelle voix ou un nouveau regard et nous en serons bénéficiaires. » Jerry Colangelo

Ce que l’on peut en conclure, c’est que David Stern, même à la retraite, semble encore avoir une sacrée influence, car en participant à l’arrivée de Colangelo à Philly, il parait enfonc pouvoir obtenir à moyen terme ce que lui et Silver désiraient depuis longtemps c’est à dire, ne pas laisser Sam Hinkie détruire l’équipe autant qu’il le fait en ce moment ! Nous verrons si c’est suffisant…