Boston Celtics - NBABrooklyn Nets - NBANBA : Résultats, résumés, stats et highlights

Les Nets de Brook Lopez surprennent les Celtics au TD Garden

10ème victoire (23 défaites) de la saison pour les Brooklyn Nets, vainqueurs à Boston sur le score de 100-97 . Décevants, les Celtics s’inclinent logiquement pour la 15ème fois de la saison en 33 sorties.

Brook Lopez (30 points à 11/24 et 13 rebonds) et Joe Johnson (20 points à 9/19) ont été les grands artisans de la victoire des Nets, qui s’est dessinée en seconde mi-temps même s’ils ont été devant une très grande partie de la rencontre. Thaddeus Young (16 points et 10 rebonds) et Bojan Bogdanovic ont été également précieux dans ce succès.

En face les Celtics ont livré un piètre performance. Ils ont été maladroits (38.6%) et Isaiah Thomas (24 points à 10/22) n’a pu faire la différence. Jae Crowder ajoute 16 points à 5/13 et Evan Turner 12 points à 4/11.

A noter les sorties sur blessure de Jarett Jack (genou) et Avery Bradley (hanche)

Fil du match

Les Nets ont été les premiers en action en inscrivant les 8 premiers points alors que les Celtics rataient leurs 3 premiers tirs et perdaient 2 ballons en 3 minutes. Jae Crowder et Jared Sullinger ont réveillé les leurs, qui ont accéléré le jeu et les débats se sont équilibrés entre les deux équipes malgré un Brook Lopez omniprésent (10 points en premier quart). Finalement c’est Brooklyn qui a viré en tête sur deux derniers lancers de Jarrett Jack, en mode distributeur en premier quart avec 7 passes pour un score de 31-29.

Dans un second quart haché par les fautes, les deux équipes sont restées au coude à coude jusqu’à un passage à vide des Celtics, maladroits en attaque et qui ont en plus perdu Avery Bradley, touché à la hanche. Sur un 9-2 les Nets ont pris 8 points d’avance mais Boston a répondu par un 9-0 dont 5 lancers francs alors que Brooklyn passait plus de 4 minutes sans le moindre point. Après 24 minutes les Nets étaient devant au tableau d’affichage avec le plus petit avantage, 56-55.

Très maladroits, les Celtics ont vu les Nets prendre les commandes du match et faire un break sous l’impulsion du trio Lopez, Joe Johnson et Thaddeus Young. Sur un 14-4 ils se sont retrouvés avec 10 points d’avance et même 13 après un trois points et un layup de Bogdanovic, 81-68, malgré la perte de Jack, blessé au genou. Auteurs de seulement 16 points à 5/21, Boston s’est retrouvé avec un retard de 10 points à l’entame du dernier quart, un moindre mal.

Pas dans leur match, notamment au niveau de l’envie et de l’intensité, les Celtics se sont enfin réveillés. Le trio Jonas Jerebko, Marcus Smart et Evan Turner a mis le feu à la défense des Nets avec un 12-2 en 4 minutes pour égaliser. Mais ils n’ont pas réussi à passer devant, de nouveau brouillons en attaque et Brook Lopez a pris les choses en main. Intenable, l’intérieur a mis 7 des 9 points suivants des siens pour leur redonner de l’air, 92-85 avec 5’30 à jouer. Joe Johnson a pris le relais pour sceller le sort du match avec deux jump shots malgré un retour des Celtics à 3 points à 40 secondes du terme, profitant des passes hasardeuses de Shane Larkin, mais Brooklyn a tenu jusqu’au bout.

Laisser un commentaire