Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Stan Van Gundy n’essaye pas de faire d’Andre Drummond un Dwight Howard 2.0

Alors que Stan Van Gundy avait coaché Dwight Howard dans ses meilleures années à Orlando, le tacticien dispose désormais aux Pistons d’une arme impressionnante dans la raquette, en la personne d’Andre Drummond. Veut-il pour autant en faire un Dwight 2.0 ? Apparemment non.

Je n’ai jamais pensé dans ces termes là. La seule chose je pense qui est similaire, c’est que quand vous avez un excellent big man et un arrière qui peut vraiment pénétrer, il faut mettre du monde autour d’eux, des mecs qui peuvent shooter, couvrir le terrain et créer du spacing. C’est assez logique. Nous n’essayons pas de transformer Andre Drummond en quoi que ce soit différent de ce qu’il est lui-même. En sachant qu’il est une pièce fondamentale pour nous, les joueurs autour de lui l’aident à jouer au maximum de son potentiel. » Stan Van Gundy à USA Today

Spécialiste du pick-and-roll autour de Reggie Jackson et Andre Drummond cette année, SVG ne veut recevoir aucune louange. Il donne en effet tout le crédit à l’actuel assistant des 76ers Mike D’Antoni qui selon lui, a apporté cette science du pick-and-roll dans le jeu d’aujourd’hui.

Si vous voulez le gars qui comprend toutes les nuances du pick-and-roll au mieux, prenez Mike D’Antoni. Vous savez ça, et nous essayons de reproduire des choses que faisaient des gars comme lui. J’ai été suffisamment chanceux pour avoir Dwight et Andre qui sont des gars rapides, vraiment efficaces sur les écrans et capables d’aller au cercle en une fraction de seconde pour attraper la balle dans les airs et conclure. Ils peuvent faire beaucoup de choses, donc nous construisons autour de gars comme ça. Toutes les bases de l’attaque d’aujourd’hui sont créées autour du pick-and-roll. Ça a toujours été une tactique efficace et ça le devient de plus en plus dans différentes déclinaisons. Il est difficile de trouver une équipe dont ce n’est pas la base de l’attaque. » Stan Van Gundy

Même si en NBA, on parle de plus en plus de jeu small-ball, de petits line-ups et de 3-and-D, Stan Van Gundy, sur ce point de vue a entièrement raison. C’est important que la NBA puisse conserver quelques coachs à l’ancienne dans son genre, qui s’adaptent complètement au jeu moderne grâce à des bases fondamentales du basket.

Laisser un commentaire