Infos NBANew Orleans Pelicans - NBA

Alvin Gentry veut responsabiliser Anthony Davis dans les fins de matchs

Depuis 2010, Alvin Gentry a un traumatisme. En raison de ce match 6 de finales de conférence lors duquel Kobe Bryant avait éliminé ses Suns par un buzzer beater incroyable, l’actuel coach des Pelicans rêve de disposer d’un clutch player intraitable en fin de match. Si Anthony Davis a encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver au niveau de sang froid qu’était capable d’afficher le Black Mamba dans les moments décisifs, il pourrait cependant être celui-ci dans un futur proche.

Nous devons davantage donner la balle à Anthony Davis dans les fins de matchs. Nous devons l’habituer à devenir le gars sur lequel il faut s’appuyer. Quand vous avec un super joueur, c’est ce qu’il faut faire. Il doit devenir celui qui conclue nos matchs, ce qui ne veut pas forcément dire non plus que c’est lui qui devra mettre le panier de la victoire. Mais je pense qu’il doit être encore plus souvent le gars sur lequel on s’appuie dans les possessions décisives. Ça veut dire qu’il doit aussi être capable d’attirer la défense et s’il y a une prise à deux d’être capable de trouver des gars démarqués dans les positions où ils sont capables de mettre des shoots. Je pense que l’on va essayer de passer par lui de plus en plus souvent, peut-être dans des situations de pick-and-roll. En fin de matchs, il doit être impliqué dans la plupart des actions. » Alvin Gentry à ESPN

Voici le prochain objectif pour la future superstar qui depuis son match à 59 points et 20 rebonds subit de grosses pressions défensives. Mais être un clutch player c’est aussi être capable de s’en tirer malgré des prises à deux. C’est en expérimentant le plus souvent possible ce genre de situations qu’il s’y habituera. L’intérieur semble prêt.

Evidemment que je veux rendre mes coéquipiers meilleurs. Maintenant qu’il y a des prises à deux c’est beaucoup plus simple de trouver des coéquipiers démarqués. Beaucoup d’équipes jouent en individuelle stricte, mais si certains font prises à deux et que j’envoie cinq, six, voire sept passes décisives, cela aura forcément un effet sur le match. J’essaie seulement de jouer juste. Déjà au lycée je n’étais pas un joueur égoïste. L’autre jour j’ai shooté 31 fois et lorsque j’ai regardé la feuille de marque, je me suis dit que c’était beaucoup trop. Même si des fois le coach me dit que je dois être celui qui prend les tirs, j’essaie de jouer le plus juste possible en impliquant mes coéquipiers. Pourtant au bout du compte, le coach me demande d’être un peu plus égoïste. Quand je joue le pick-and-roll avec Jrue Holiday par exemple, nous sommes difficiles à arrêter, et je pense que nous devons commencer par travailler autour de ce domaine. » Anthony Davis

A New Orleans le potentiel est là. Aucun souci là-dessus. Cependant, leurs difficultés en fin de match, dans lesquelles il leur est souvent difficile de conclure, les a au fil de la saison, presque définitivement éliminés de la course aux playoffs. Ainsi, en abandonnant cet espoir, il est sûrement temps de faire travailler l’équipe dans un autre sens, et donner l’occasion à Davis d’atteindre un niveau de MVP paraît être une idée intelligente. Un bon point donc pour Alvin Gentry !

Laisser un commentaire