Infos NBA

Chiffres du jour : Bismack Biyombo marque l’Histoire des Raptors, Tony Parker en mode vintage

 Biyombo bat un record des Raptors

Avec 25 rebonds hier face aux Pacers, Bismack Biyombo bat le record de l’Histoire des Raptors dans ce domaine. Il appartenait jusque-là à Donyell Marshall qui lui, en 2004, avait capté 24 rebonds sans prolongation (soit le même nombre que Biyombo après quatre quarts-temps). Toronto est l’une des deux seules franchises qui n’a jamais vu un joueur aller au-delà de cette barre des 25 rebonds de son Histoire. L’autre équipe en question est celle de New Orleans où le record appartient à Tyson Chandler avec 23 rebonds en 2007.

 

Wall enchaîne les triple-doubles malgré des déchets

Face aux 76ers, John Wall vient d’enregistrer son deuxième triple-double en deux jours. Il devient ainsi le deuxième joueur de l’Histoire des Wizards à enchaîner deux triple-doubles lors d’un back-to-back, avec Darrell Walker qui l’avait fait en janvier 1991. En NBA il est le quatrième à le faire cette saison après Rajon Rondo, Draymond Green et Russell Westbrook. Cela dit, en perdant 9 ballons (record en saison) et en shootant à 24%, Wall n’est pas irréprochable. Il devient ainsi le joueur de l’Histoire des Wizards qui a le plus mal shooté lors d’un match où il enregistrait un triple-double. Ce record peu honorable appartenait jusque-là à Gilbert Arenas qui en mars 2004 avait shooté à 27% un soir de triple-double.

 

 

Parker en mode distribution

Si les Spurs ont réussi à poursuivre leur série de victoires à domicile hier face aux Blazers, c’est en grande partie grâce à Tony Parker qui en plus d’avoir mis 18 points, a distribué 16 caviars (dont 8 dans le troisième quart-temps). A lui tout seul, il a dans cette période, livré autant de passes décisives que toute l’équipe de Portland réunie. La seule fois que Parker avait distribué autant de passes décisives dans un quart-temps remonte à mars 2006, où il en avait aussi livré 8 à Seattle.

 

McDermott enchaîne

Hier, le banc des Bulls mené par un Doug McDermott à 25 points a été une clé importante de la victoire face aux Nets. L’ailier est en forme car, en sortant du banc il a mis au moins 20 points à 50% au tir lors de ses trois dernières sorties. Le dernier joueur des Bulls qui avait réussi à faire une telle perf était Ben Gordon en 2006, qui s’était même permis de prolonger la série à quatre.

 

Ennis bat son record en carrière

Avec 13 points tous marqués dans le 3e quart-temps, Tyler Ennis a battu hier son record en carrière dans l’importante victoire face aux Grizzlies. Shootant à 6 sur 8 dans la dernière période, il devient le premier joueur depuis Luke Ridnour en 2009 à scorer au moins 13 points dans le dernier quart-temps sans avoir scoré dans le match préalablement.

 

Les Hornets stoppent encore une mauvaise série

En s’imposant hier à Miami, les Hornets ont mis fin à une série de 12 défaites qui s’étendait depuis janvier 2010 dans l’antre du Heat. Cette saison, l’équipe de Charlotte a également réussi à mettre fin à une série de 14 défaites consécutives à Dallas et de 12 défaites consécutives à Indiana. La seule série d’au moins 10 défaites consécutives restant à battre pour les Hornets est à Houston, où l’équipe de Charlotte a encore perdu cette saison, étendant leur série à 11 défaites dans le Texas.

 

Une victoire collective des Hawks

Hier, huit joueurs des Hawks ont mis au moins 10 points dans la victoire face aux Nuggets. C’est la troisième fois de la saison que ce genre de performance a lieu pour Atlanta. Aucune autre équipe de la ligue n’a fait aussi bien depuis le début de l’exercice en cours et la seule fois où les Hawks avaient réussi à réaliser au moins trois rencontres de la sorte remonte à la saison 1965-66 durant laquelle les St. Louis Hawks s’étaient affichés à quatre reprises avec huit joueurs à au moins dix points.

Booker n’a absolument pas pesé face au Jazz

Si Devin Booker fait beaucoup parler de lui en ce moment, sa soirée d’hier est à oublier. Avec 7 points et 3 passes décisives en 32 minutes sur le parquet, le rookie a affiché un catastrophique plus/minus de -41 dans la défaite 103-69 face au Jazz. C’est la pire perf dans ce domaine pour un joueur des Suns depuis 10 ans. Ce qui est rassurant néanmoins pour Booker, c’est que les seul autre joueur de Phoenix ayant réalisé une aussi piètre prestation en 10 ans, n’est autre que Steve Nash, et il l’a fait deux fois.

Laisser un commentaire