Detroit Pistons - NBAInfos NBA

7 ans après, Detroit retrouve les playoffs

Pour la première fois de la saison, ce n’est pas en costume que Stan Van Gundy est apparu devant la presse après un match à Auburn Hills mais… en survêtement.

On m’a jeté de l’eau glacée dessus. Juste de l’eau, Dieu merci.

Les Pistons se sont en effet qualifiés pour les playoffs, avec une victoire 112-99 et 39 points (dont 14 dans le dernier quart-temps) de Reggie Jackson, pour la première fois depuis 2009. À la fin du match, l’ambiance était à la fête pour les joueurs, qui ont pris le temps de faire une photo souvenir sur le parquet.

C’est énorme pour nous. Énorme pour l’organisation. On l’a dit tout le long, on avait 4 titulaires qui ne l’avaient jamais été. C’est énorme pour eux. Reggie a été fabuleux. Il a connu un mois difficile mais s’en est sorti d’une grande manière ce soir et a vraiment pris le contrôle du match. Ce n’est pas juste moi, mon coaching staff et les joueurs dans le vestiaire. C’est aussi une première pour le groupe de propriétaires. Et toutes les personnes qui ont connu les belles et les mauvaises années. C’est spécial pour ces raisons là.

Bien sûr on espère que c’est le début de quelque chose de plus grand. Mais il faut bien démarrer quelque part. Stan Van Gundy

[Retrouvez ici notre interview de Nicolas Batum]

20 minutes après la rencontre, le vestiaire des locaux était déjà vidé, les joueurs étant trop pressés d’aller fêter ça en ville. Pas du genre à offrir deux jours de repos d’affilée à ses joueurs, Van Gundy a même annulé l’entraînement programmé de samedi. L’équipe ne s’entraînera pas avant lundi et ne jouera pas avant mardi face au Heat.

Ce qui rend la victoire encore plus appréciable c’est qu’on l’a fait contre une équipe qui restait sur 3 victoires d’affilée contre nous. Reggie Jackson

Jackson est le seul titulaire des Pistons à avoir déjà connu les playoffs, avec Oklahoma City et en tant que remplaçant.

C’était différent, très différent. Différentes circonstances, différente position. J’étais remplaçant. On savait déjà qu’on était qualifiés après environ 60 matchs. Aujourd’hui, on est une jeune équipe, on grandit ensemble. On a un bon mélange de très jeunes joueurs et de vétérans plus âgés. Je suis heureux d’être avec ce groupe, surtout d’être le meneur titulaire et d’avoir une chance de mener l’organisation. Je suis heureux de la façon dont on s’est battus toute la saison. J’espère que ce ne sera pas la fin pour nous.

Et comme Van Gundy l’a noté, chaque joueur a su apporter sa contribution à l’équipe cette année, en plus du All-Star Andre Drummond et de Jackson à la mène. Tobias Harris, acquis via un transfert en février. Marcus Morris et ses 14 points et 5 rebonds par match. Les Pistons restaient sur 5 défaites consécutives à son arrivée dans le 5, ils sont à 16-8 depuis. La défense de Kentavious Caldwell-Pope, les 3-points d’Anthony Tolliver, les drives main gauche d’Harris, les écrans et les petits hooks d’Aron Baynes, la présence des deux côtés du terrain de Stanley Johnson, le calme de Steve Blake, etc.

Detroit rencontrera soit Cleveland soit Toronto au premier tour des playoffs.

via MLive

Laisser un commentaire