Chiffres et stats NBA

Chiffres du jour: Le festival des Cavaliers; Une première en carrière pour Tim Duncan

Deux matchs cette nuit et de nouveaux pas mal de chiffres intéressants.

Les Cavs de justesse

Les Cavaliers ont battu les Hawks 100-99 et sont devenus seulement la 3ème équipe de l’histoire à sweeper une équipe en 4 rencontres par une victoire d’un points. Les autres équipes à l’avoir fait sont les Warriors face aux Bullets en 1975 (96-95 et les Spurs face aux Cavaliers en 2007 (83-82).

Cleveland en est déjà à 8-0 dans ces playoffs, soit seulement la 9ème équipe de l’histoire à démarrer par 8 succès. La dernière à l’avoir fait ce sont les Spurs en 2015.

 

Le festival des Cavs à longue distance

Les Cavaliers ont terminé la série face aux Hawks avec un incroyable 77/152 à trois points. Ce total est un record dans une série de playoffs dans laquelle il y a eu 6 matchs ou moins.

 

Ils ont shooté à 50.7% derrière l’arc, ce qui équivaut à une adresse de 76% à deux points. Le dernier record de tirs à trois points réussis dans une série où l’équipe avait shooté à au moins 50% était détenu jusque là par le Jazz mais avec seulement 39 réussites en 75 tentatives en 1996. A cette époque la ligne à trois points était plus proche qu’actuellement.

En passant ils sont devenus la première équipe de l’histoire à enchaîner 4 rencontres avec au moins 15 trois points. Même en saison régulière cela n’avait jamais été fait.

 

Kevin Durant brille

Kevin Durant a égalé son record de points en playoffs avec 41 unités. Lors de la saison régulière les Spurs faisaient partie des équipes contre lesquelles aucun joueur n’avais mis 40 points avec les Celtics, Bulls, Bucks et Nuggets.

C’est la 3ème fois de l’ère Gregg Popovich qu’un joueur marque au moins 40 points en playoffs alors qu’aucun n’avait réussi à le faire durant la saison régulière. Kobe Bryant l’avait fait avec 42 en 2004 et Stephen Curry avec 44 points en double prolongation en 2013.

La star du Thunder a marqué 29 points en seconde mi-temps, soit le 3ème joueurs lors des dernières 24h à avoir planté 29 points en seconde mi-temps puisque Dwyae Wade et Kyle Lowry l’ont aussi fait. KD n’avait jamais scoré autant en une mi-temps de playoffs.

 

O point pour Tim Duncan

Pour la première fois de sa carrière en 249 matchs de playoffs, Tim Duncan n’a pas marqué le moindre point. Lors de 2 des 3 premiers matchs de la série il avait déjà établi son pire total avec 2. C’est aussi la première fois de sa carrière qu’il ne prend pas le moindre shoot.

Laisser un commentaire