Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Des lancers à la cuillère pour Andre Drummond ? « Tout est envisageable » selon Stan Van Gundy

Présent au Draft Combine à Chicago, Stan Van Gundy, coach et président des opérations basket des Pistons, a pris un moment pour répondre aux questions d’ESPN concernant notamment Andre Drummond (et son 35.5% aux lancers-francs cette saison) et le Hack-a-Shaq.

Que faire pour améliorer le pourcentage d’Andre sur la ligne ?

Il y a des choses en place. Mais je ne vais pas entrer dans les détails. Des choses qui peuvent l’aider à transférer ce qu’il fait à l’entraînement en match. À l’entraînement, il peut en rentrer 65 à 70%. Ca pourrait se traduire par un 50% en match. Mais ce n’est pas le cas. Il y a des choses à faire mentalement pour aider à faire le transfert.

Sur sa mécanique.

C’est comme le golf. De temps en temps, vous sortez un bon swing, c’est super, mais à moins que vous soyez un très bon golfeur, vous ne pouvez pas le refaire. On veut arriver à un point où il peut le refaire, et cela va demander autre chose que de simplement être à la salle.

Et les lancers à la cuillère, on oublie ?

Tout est envisageable. Andre vous dirait la même chose. Sur les semaines qui viennent, on va se réunir avec le staff, parler à des personnes extérieures et avec Andre pour voir où il est en est.

Le problème a-t-il pris une ampleur qu’il n’avait pas anticipé ?

C’est devenu un plus gros problème que prévu car le Hack-a-Shaq est devenu plus fréquent. Quand j’avais Shaq à Miami c’était vraiment rare. Ils faisaient faute intentionnellement sur lui s’il recevait le ballon au poste bas et peut-être un ou deux fois dans le 4ème quart-temps. Même quand j’avais Dwight, ça venait dans le 4ème quart-temps, mais certainement pas tous le soirs, et jamais en 1ère mi-temps, sauf une fois quand Mark Jackson l’a envoyé 39 fois sur la ligne. Maintenant c’est un outil, les gens l’utilisent en début de match et cela change énormément les choses pour nous.

Et ce n’est pas sur ce seul aspect que Drummond doit progresser selon Van Gundy :

Il doit mieux protéger le cercle. Il est plutôt bon sur pick-and-rolls, et peut s’améliorer. Mais il doit défier davantage les shoots sous le cercle, que ce soit en contrant ou en utilisant sa verticalité pour monter et être plus dur. Par rapport à ses qualités athlétiques, il n’y est pas encore, les chiffres le montrent.

via ESPN

Laisser un commentaire