Chiffres et stats NBA

Chiffres du jour: LeBron James dépasse Jordan, égale Rodman, rejoint les Celtics;  Le Big 3 carbure

Un seul match cette nuit mais beaucoup de chiffres marquants

Les Cavaliers retrouvent les finales avec la manière

Les Cavaliers ont validé leur billet pour les finales NBA en battant les Raptors 113-87. C’est le 18ème match des playoffs 2016 à se décider par un écart d’au moins 25 points. C’est de très loin un record historique. Les Cavs sont aussi la 4ème équipe cette année à conclure une série avec une victoire d’au moins 25 points, ce qu’ont fait aussi les Warriors, le Heat et les Raptors. C’est la première fois dans l’histoire que cela arrive.

 

Le Big 3 mène les Cavs

LeBron James a signé 33 points, Kyrie Irving 30 et Kevin Love 20. Ils avaient également inscrit au moins 20 points dans le match 5. C’est la seconde fois dans ces playoffs qu’ils alignent deux matchs de la sorte (Game 3 et 4 face aux Hawks). La dernière fois qu’un trio avait enchaîné deux matchs de la sorte c’était lors des finales de conférence 1982 avec Kareem Abdul-Jabbar, Bob McAdoo et Norm Nixon contre les Spurs.

6 fois lors de ces playoffs les 3 ont marqué au moins 30 points lors du même match. A chaque fois les Cavaliers se sont imposés. Lors de la saison régulière c’était arrivé seulement 2 fois et ils avaient aussi gagné. A noter que le total de 83 points qu’ils ont marqué est le plus élevé depuis qu’ils jouent ensemble.

 

Encore une finale pour LeBron James

LeBron James va disputer ses 7èmes finales NBA et les 6èmes de suite, ce que très peu de joueurs ont réussi. Dans l’histoire seuls les Celtics des années 50-60 ont disputé 6 finales de rang dont les légendes Bill Russell, Bob Cousy, Sam Jones, KC Jones et Ton Heinsohn.

LeBron devient aussi le second joueur de l’histoire à disputer 3 finales avec 2 équipes différentes. Dennis Rodman l’avait fait avec les Pistons et les Bulls.

 

LeBron James dépasse Michael Jordan

Pour sa 25ème série de suite, LeBron James a remporté un match à l’extérieur, ce qui lui permet de s’emparer du record historique détenu jusque là par Michael Jordan avec 24.

 

Richard Jefferson de retour en finales 

Richard Jefferson avait disputé deux finales NBA avec les Nets en 2002 et 2003 et il va donc retrouver les finales 13 ans après. Il égale la plus longue période disette de l’histoire pour un joueur entre deux finales NBA.

 

DeMar DeRozan et Kyle Lowry ont tout tenté

DeMar DeRozan et Kyle Lowry ont combiné 55 des 87 points des leurs dans la défaite. C’est la 7ème fois durant ces playoffs que les deux combinent au moins la moitié des points de leur équipe. Un seul autre duo a réussi cela c’est Kevin Durant et Russell Westbrook, qui ont eux aussi marqué au moins la moité des points du Thunder à 7 reprises.

 

Via ESPN Elias

Une réflexion sur “Chiffres du jour: LeBron James dépasse Jordan, égale Rodman, rejoint les Celtics;  Le Big 3 carbure

  • AirJJ23

    Le record de finales consécutives c'est 10 je crois par Russell, ce qu'il ya c'est que il a gagné 9 de ces 10 finales dont 8 consécutives. Dommage pour Jordan sans retraite il aurait pu en jouer 8 ou 9 de suite.

Laisser un commentaire