Golden State Warriors - NBANBA : Résultats, résumés, stats et highlightsOklahoma City Thunder - NBAUne

Avec un Klay Thompson sur une autre planète, les Warriors forcent un match 7 !

Après avoir mené 3-1 dans sa série, Oklahoma, qui avait pourtant réussi à conserver un avantage conséquent tout au long de ce match 6, se retrouve dans le pire scénario possible en s’inclinant 108-101 cette nuit sur son parquet.

Les Warriors égalisent donc à 3 partout et forcent un match 7 grâce à une victoire obtenue dans le money time (ils finissent le match sur un 19-5), shoot fou sur shoot fou. Klay Thompson a été purement et simplement intouchable longue distance avec 41 pts à 11/18 derrière la ligne. Stephen Curry a également pris feu quand il le fallait avec 29 pts à 8/21 et 6/13 de loin, 10 rebonds et 9 passes.

En face Kevin Durant, pourtant meilleur marqueur d’OKC (29 pts à 10/31, 7 rebs et 3 passes), a déçu de par ses choix douteux et son manque cruel de réussite alors que Russell Westbrook n’a pas non plus réussi à jouer les héros malgré ses 28 pts à 10/27, 9 rebonds et 11 passes.

Première mi-temps

Dans l’atmosphère bouillante d’une Chesapeake Energy Arena tout de bleu vêtue, le Thunder (qui démarre sur un 4/14) semble presque trop excité en début de match. Russell Westbrook et Kevin Durant ont le shoot qui les démange alors que les Warriors réussissent à mettre en place leur jeu de passes sans paniquer. Mais l’énergie dépensée en défense paye et OKC, mené 12-9, reprend les devants 16-12 au terme d’un 7-0 mené par un Westbrook qui ne demande qu’à libérer la bête. Serge Ibaka rentre le premier 3-points du Thunder  sur ce run après 4 échecs collectifs derrière la ligne. Excellent en défense sur Klay Thompson, Harrison Barnes puis Shaun Livingston, Dion Waiters est récompensé en attaque avec un 3-pts mais la fin du quart-temps va être chaotique pour Oklahoma. Golden State trouve un 3-pts rapide (par Draymond Green -sifflé à chaque touche de balle – puis par Barnes pour revenir à 3 pts 23-20) dès que l’écart monte à 6 pts alors que Steven Adams prend bêtement sa 2ème faute. Pour la première fois dans ces playoffs 2016, Curry n’a pas marqué le moindre point dans le 1er quart-temps.

Enes Kanter signe deux turnaround jumpers qui précèdent un layup de Durant (il restait sur un 0/6 avant ces 2 pts) et grâce à ce 6-0, le Thunder prend 9 points d’avance, 29-20. Le +10 est atteint sur 2 lancers de Durant à 9’18, 31-21. Golden State est étouffé par la défense maison, à l’image d’un 3-pts désespéré et manqué de Green au buzzer des 24 secondes sur la possession suivante. Un 16ème shoot raté sur 19 dernières tentatives pour les Warriors. 10 secondes plus tard, Andre Roberson claque un dunk sur alley oop sur un service de Westbrook. Stephen Curry vient soulager son équipe avec son premier 3-pts de la soirée à 7’20. De retour sur le parquet, Adams écrase un violent poster  sur la tête de Green. Tombés à -13, les Warriors se relancent grâce à trois 3-pts de Thompson et 3 lancers de Curry pour recoller à 44-40. Les 4 dernières minutes tournent à l’avantage des champions revenus à seulement 5 pts (53-48) à la pause grâce à un 20-12 pour terminer le 2ème quart. Golden State comble ses 9 ballons perdus (contre 3 pour OKC) et ses 30 pts encaissé dans la peinture (14 inscrits) avec son 9/21 à 3-pts (contre 2/14 pour le Thunder) sur cette 1ère mi-temps.

Deuxième mi-temps

En moins d’une minute, Thompson redonne l’avantage aux Warriors avec un 2/2 de loin. OKC réussit tant bien que mal à garder le contrôle malgré les coups de génie de Curry grâce à son duo puis reprend 6 pts d’avance sur un and one obtenu par Adams, 68-62. Après un 0/6 de loin, Durant rentre enfin un tir longue distance pour répondre au MVP à 4’39 de la fin du 3ème pour le +5, 74-69. Mais Curry continue de faire tomber la pluie et l’écart n’est plus que d’un point à 3 minutes. Accroché par Livingston, Westbrook, toujours 0 ballon perdu à ce moment du match, répond par un and one et OKC reprend 4 points d’avance. Curry tente un 2ème layup d’affilée mais se fait casser par Kanter, il rentre néanmoins ses 2 lancers. Le Thunder grappille ensuite de précieux points sur la ligne puis hacke Andrew Bogut (0/2) avant de passer à +6 sur un shoot mi-distance signé Kanter. C’est encore lui qui trouve 2 pts sous le cercle après un airball d’Anthony Morrow à 3-pts, 83-75 OKC avant de jouer les 12 dernières minutes.

Comme en début de 3ème, Thompson ouvre le score à 3-pts pour revenir à 5, puis 4 pts quelques minutes plus tard sur un rainbow shot dans le corner. Durant manque toujours cruellement de réussite et même si Westbrook tient la baraque, le festival de Thompson continue à maintenir la pression pour les Warriors. Les rebonds offensifs sont une véritable bouffée d’oxygène pour OKC. Malgré un 3-pts de Barnes pour revenir à 4 pts à 6’54, Westbrook va chercher les points à l’intérieur et le Thunder tient bon, 93-87. Adams provoque ensuite la 5ème faute de Green et ajoute un point aux lancers. Sauf que Thompson n’en a pas terminé et rentre son 10ème 3-pts de la soirée pour revenir à nouveau à 4 pts sur un shoot venu d’ailleurs.

Money time

Le Thunder dispose de 5 minutes pour maintenir son avance de 4 pts. Et la sanction tombe sur un 3-pts de Curry pour revenir à un point 97-96. Deux lancers et une bonne défense plus tard, OKC (devant 99-96) a l’occasion d’accroître son avance mais Durant perd un ballon sur une mauvaise passe qui pourrait coûter très cher à son équipe. Ca se confirme dans les secondes qui suivent avec un nouveau 3-pts dingue signé Curry, 99 partout, 2’47 à jouer. Le score passe à 101-101 après un échange de layups des deux côtés. S’en suit un ballon perdu de Westbrook et… un 3-pts de Thompson, Golden State prend 3 points d’avance à 1’35. Le Thunder a le ballon de l’égalisation dans les mains mais ne maîtrise pas le rebond et offre 2 pts sur un plateau à Green, 106-101 à 14.3 secondes, le match 7 aura bien lieu, et à Oakland.

Une réflexion sur “Avec un Klay Thompson sur une autre planète, les Warriors forcent un match 7 !

  • OnlyMilky

    C'est une équipe lunaire les warriors, ils sont aussi fous que les rockets de 94 !

Laisser un commentaire