Infos NBA

Larry Bird : « Je déteste comparer les époques »

Vous l’avez forcément remarqué si vous suivez avec nous cette free agency 2016, les salaires des joueurs explosent. En cause, le contrat mirobolant signé entre la NBA et ses diffuseurs ESPN et TNT (24 milliards de dollars sur 9 ans). En 1979, Larry Bird devenait le rookie le mieux payé de l’histoire en signant un contrat de 5 ans pour… 3.25 millions de dollars. Cela ne le rend pas pour autant amer aujourd’hui.

Je vous mentirais si je vous disais que je pensais qu’on en arriverait là aujourd’hui. Je suis heureux que ce soit le cas. Cela signifie que la ligue va bien, que les propriétaires vont bien et que les joueurs vont bien. Mais il faut se rappeler d’une chose, quand je suis arrivé dans la ligue, les gars qui étaient là avant moi se plaignaient de l’argent que je gagnais. C’est comme ça que ça marche. Je dis toujours aux gamins vous avez ce que vous méritez. Laissez simplement le jeu dans un meilleur état que vous l’avez trouvé. C’est bon pour tout le monde quand ça arrive.

Dans une récente interview, Bird avait avoué se demander si son ère était réellement la meilleure que la NBA ait connue.

Peu importe votre époque, que ce soit les années 60, 70, 80, chacun pense que son époque était la meilleure. Et bien prouvez le moi. Comme je l’ai déjà dit, je pense que nous avons plus de stars qu’ils en ont actuellement. Dans chaque équipe, il y en avait au moins une, peut-être deux. Mais en disant ça, je ne dis pas que notre ère était la meilleure de toutes.

Il y a des gars que j’aime vraiment regarder jouer. Draymond Green est fun à regarder. Tous ces gars de Michigan State car ils défendent, ils jouent, ils jouent ensemble, c’est comme ça que j’aime que le basket soit joué. Le mouvement du ballon, les coupes, les passes. Si vous faites les bonnes choses, ça vous sera rendu. Je déteste comparer les époques. Ca fait tellement longtemps que je ne joue plus, mais j’aime le jeu total. Magic aussi. Certains gars sont juste des scoreurs. Certains gars sont juste des défenseurs et des rebondeurs. Mais les gars qui jouent actuellement sont tout aussi bons que nous l’étions quand nous jouions.

Que ferait-il pour améliorer le basket NBA tel qu’il est actuellement ?

La chose qui m’a toujours déçu c’est les gars qui drivent, qui plongent dans leur défenseur et qui obtiennent les fautes. C’est une ligue de points. Ils adorent que les points s’accumulent sur le scoreboard. Mais je pense que certains défenseurs se font parfois battre car on ne leur donne pas l’occasion de jouer. Certains gars sont dans cette ligue car ils défendent. J’aimerais juste qu’ils fassent un petit nettoyage dans quelques domaines de l’arbitrage. Cela ne concerne vraiment pas les arbitres. Cela vient de la façon dont les règles sont écrite. Mais on en est à un point où les gars drivent simplement et obtiennent des fautes en sautant sur leurs défenseurs, et ce n’est pas, selon moi, comme ça que le basket est censé se jouer.

via ESPN

Laisser un commentaire