Jeux Olympiques

TQO: Le Canada souffre mais arrache la victoire dans le money time

Si les bleus avaient eu du mal face à la Nouvelle-Zélande, le Canada a aussi souffert et ce jusque dans le money time. Les coéquipiers de Cory Joseph (23 points) décrochent finalement leur qualification pour la finale avec une victoire sur le score de 78-72. Ils affronteront demain le vainqueur de France – Turquie pour gagner le seuil billet pour les JO.

La Nouvelle-Zélande, très adroite, a été la première en action, notamment grâce aux frères Webster, mais sans pouvoir décrocher les Canadiens, au maximum à deux possessions. Finalement après 10 minutes offensives les Tall Blacks ont viré en tête 25-23. Corey Webster a inscrit les 5 premiers points du second quart pour prendre le plus gros écart du match, 30-23. La suite a été bien moins réjouissante pour les Océaniens, qui ont connu un gros passage à vide avec un seul panier en 6’30 pour un 16-3 qui a propulsé le Canada de Cory Joseph en tête 39-33. Les frères Webster ont mis fin à cette hémorragie pour finalement mettre tout le monde à égalité 42-42 à la pause.

En 3ème quart les joueurs de Jay Triano ont pris les commandes sous l’impulsion de Joseph mais sans jamais pouvoir mettre les Tall Blacks hors course avec un écart maximum de 7 points. Corey Webster a marqué un dernier trois points qui a fait du bien à la Nouvelle-Zélande qui a entamé le quatrième quart à 4 points. Thomas Abercrombie a rapidement remis les siens dans le sillage et les deux équipes ne se sont plus lâchées jusqu’aux dernières minutes. A 3 minutes de la fin le score était de 71-71 mais le Canada a bien mieux géré le money time, notamment grâce à une excellente défense. Présents également au rebond, ils ont passé un 7-0 fatal aux Tall Blacks grâce à Melvin Ejim et Tristan Thompson.

Laisser un commentaire