Infos NBAJeux Olympiques

La Redeem Team principale influence de Team USA à Rio

2004 restera une année noire pour le basket américain au niveau international. Pour le première fois, des joueurs NBA perdaient au moins une rencontre lors des jeux olympiques et laissaient s’échapper la médaille d’or. Hors de question de rester les bras ballants du côté des dirigeants, il fallait remettre beaucoup de choses en question. C’est comme ça qu’est née la fameuse Redeem Team dont nous allons parler dans cet article.

Construite par Jerry Colangelo et Mike Krzyzewski autour de LeBron JamesCarmelo Anthony et Kobe Bryant, cette Redeem Team avait pour objectif de redorer le blason de l’équipe nationale américaine lors des jeux olympiques de Pékin en 2008. Non seulement cela a fonctionné, mais huit ans plus tard, cette façon de procéder a encore une influence sur la Team USA présente à Rio. Plus aucun joueur américain ne veut prendre de dérouillée aux jeux olympiques. C’est terminé l’époque du manque d’humilité et des trop fréquents excès de confiance ! Les joueurs américains sont désormais conscients qu’ils ne peuvent pas espérer remporter l’or sans faire un minimum d’efforts. Et si certains oublient cette façon de penser, Melo (présent en 2004, 2008 et 2012) est là pour leur rappeler ce qu’il faut mettre en œuvre pour décrocher une médaille d’or.

Je partage cette expérience avec tout le monde. Tout le monde est au courant. Tous les gens savent quel sentiment cela a provoqué. Surtout moi. J’y étais. J’essaie de construire à partir de ça car au fond de ma tête, je sais quels sentiments ça provoque. Je ne peux pas les décrire avec des mots. Nous parlions de cette équipe de 2008 récemment et les mots qui ressortent sont qu’elle était puissante, spéciale. A l’époque, nous voulions prouver à tout le monde que nous étions les meilleurs du monde et nous l’avons fait. Samedi contre la Chine, nous avons gagné de presque 60 points mais nous pouvons faire encore mieux. C’est aussi fun qu’effrayant ! On voulait envoyer un messager au monde entier. Nous étions super concentrés pour faire notre job. » Carmelo Anthony à Yahoo! Sports

Kevin Durant de son côté aurait adoré faire partie de cette Redeem Team si inspirante dans la mesure où elle a permis à Team USA de redorer son blason.

J’ai vu les matchs et c’était très inspirant. J’étais énervé de ne pas faire partie de l’équipe. Pas énervé contre coach K ou Mr Colangelo, mais énervé parce que je savais qu’il fallait que j’attende mon tour. J’aurais voulu faire partie de ça mais je me suis dit qu’il fallait que je continue à bosser pour que mon heure arrive. Maintenant, je vis un rêve ! » Kevin Durant

Même si l’écart semble s’être à nouveau creusé entre Team USA et les autres, notamment grâce au sérieux dont font preuve les joueurs américains sur le terrain, hors de question de prendre déjà la médaille d’or pour acquise. La Redeem Team est donc un exemple pour tous.

En 2008, me dire que je pourrai faire un jour les jeux olympiques me paraissait totalement farfelu. Maintenant j’y participe en ayant l’opportunité de refaire ce qu’ils ont fait à l’époque. Le refaire aurait une vraie signification huit ans après. Tout ce que nous voulons c’est envoyer des ondes positives et essayer d’inspirer pas seulement les fans, mais aussi tout le pays ! » DeMar DeRozan

Pas de doute, tous ces discours le prouvent. Dans l’Histoire du basket international américain, il y aura pour toujours un avant 2004 et un après 2004. Maintenant que les Américains envisagent les choses de façon professionnelle et non plus prétentieuse, il faudra se lever tôt pour leur barrer la route jusqu’à l’or.

Laisser un commentaire