Jeux OlympiquesUne

Sans briller et forcer Team USA domine l’Espagne et accède à la finale

Une finale de plus pour Team USA qui n’a pas eu à sortir cette fois un grand match pour dominer l’Espagne sur le score de 82-76. Cette revanche des deux dernières finales de 2008 et 2012 a été d’un niveau de jeu à des années-lumière de ces précédentes rencontres. Sans briller les Américains se sont appuyés sur leurs atouts en dominant au rebond (21 rebonds offensifs) et en s’appuyant sur leurs individualités, suffisant pour battre des champions d’Europe bien moins en réussite (39% et 8/26 derrière l’arc) que face aux bleus.

Klay Thompson est le meilleur marqueur du match avec 22 points alors que Kevin Durant et Kyrie Irving en ajoutent respectivement 14 et 13. DeAndre Jordan a sorti un excellent match et a sans doute été l’homme du match avec une grosse présence intérieure. Il compile 9 points, 16 rebonds et 4 contres. Côté Espagnol Pau Gasol est le meilleur marqueur avec 29 points à 9/19 et il est le seul des siens avec Sergio Rodriguez à atteindre les 10 points.

Team USA affrontera le vainqueur d’Australie – Serbie et l’Espagne le perdant.

Le fil du match

Team USA a très rapidement pris les commandes de la rencontre sous l’impulsion de Kevin Durant pour mener 7-2 puis 14-7 grâce à une belle réussite malgré une défense très agressive des Espagnols. Ces derniers ont volé des ballons mais ont payé leur maladresse et des rebonds laissés aux Américains. C’est Pau Gasol qui a maintenu les siens avec 7 des 9 points suivants, 21-16. Grâce à leurs secondes chances et un dernier shoot à 3-pts de Kyle Lowry, les Américains ont viré en tête 26-17. Team USA a dominé 16-6 au rebond avec 6 offensifs alors que l’Espagne shootait à 1/7 derrière l’arc.

Malgré de la maladresse, les Américains ont continué d’augmenter leur avance grâce à de nombreuses secondes chances, 30-20. Mais le second 5 espagnol, mené par un excellent Juan-Carlos Navarro, a profité des difficultés US en attaque, bien provoquée une grosse intensité défensive des Ibériques, 30-33. Dans un quart très haché par les fautes et les fautes techniques, les Américains s’en sont bien sortis grâce à un excellent Klay Thompson (17 points à la pause), qui a inscrit le dernier panier du quart pour un avantage 45-39, sans briller.

Le troisième acte a été marqué par de nombreuses séries et un niveau de jeu qui n’a malheureusement pas augmenté. Les Américains ont multiplié les 1-contre-1 mais avec des joueurs comme Kevin Durant, Kyrie Irving et Carmelo Anthony, ça a suffi face à des Espagnols trop maladroits et qui n’ont pas réussi à revenir à une possession malgré plusieurs occasions. La dernière série a été américaine avec notamment un 3-pts de Durant pour entamer les 10 dernières minutes avec un matelas important, 66-57. A noter l’énorme présence de DeAndre Jordan, qui a fait beaucoup de bien sous les panneaux.

Les Américains ont eu l’occasion de plier la rencontre en démarrant par un 6-0 grâce à Kyle Lowry et Paul George (72-57), mais ils se sont déconcentrés et ont laissé l’Espagne revenir un peu, 69-78 suite à deux trois points de Mirotic et Navarro. A 3 minutes du terme et dans la dernière minute les Espagnols ont eu l’occasion de revenir à 6 points mais l’ont laissé passer, les Américains gérant bien leur affaire.

 

Laisser un commentaire