France

Céline Dumerc: « Je n’ai pas envie de finir en Équipe de France de cette manière »

Forfait à la toute dernière minute pour les Jeux Olympiques de Rio, Céline Dumerc a assisté impuissante au beau parcours des bleues. A 34 ans on se disait que les JO étaient peut-être sa dernière compétition en bleue, mais son forfait a changé un peu la donne comme elle l’a confié à la FFBB

Ce que je sais, c’est que le fait d’avoir terminé cet été 2016 par un forfait, me laisse un petit goût amer. Je n’ai pas envie de finir en Équipe de France de cette manière. J’ai envie de continuer. Il y a des fenêtres de qualification à l’Euro 2017 en novembre prochain, il y a des choses à voir avec mon club par rapport à la saison, comment cela va se dérouler et comment je vais me sentir physiquement… Mais si Valérie Garnier fait appel à moi, bien sûr que je vais avoir envie de revenir en bleu et de gagner ma place. Si j’avais pu participer aux Jeux Olympiques, je me serais peut-être positionnée différemment. Autant là, j’ai encore envie de continuer avec les Bleues.

Ce n’est donc pas terminé

J’espère, mais cela ne dépend pas uniquement de moi. On a vu cet été que les jeunes joueuses ont fait le travail. Je serai sélectionnable, et je ferai tout pour redevenir sélectionnée. Ce que je dis souvent, c’est que ce n’est pas parce que j’ai joué 13 ans avec le maillot bleu qu’il m’appartient. À moi d’aller chercher ma place pour porter le maillot de l’Équipe de France encore un peu. Dans l’idée, j’aimerais pouvoir disputer une dernière compétition, à savoir l’Euro 2017. C’est pour moi un objectif.

Elle pourrait finir sa carrière comme Cathy Melain en 2009 avec un titre de Championne d’Europe

Il suffit de m’écrire ça sur un petit papier et je signe tout de suite ! (rires) Terminer sur un titre continental comme Cathy Melain ça m’irait très bien. Malheureusement les histoires ne se répètent pas toujours. Mais ce serait magnifique !

Elle deviendrait également la joueuse la plus capée puisqu’elle a 250 sélections contre 254 à Paoline Ékambi

Laisser un commentaire