Infos NBASneakers, Kicks et Chaussures NBA

Comment Adidas a aussi raté LeBron James

Peu le savent, mais quand Michael Jordan est arrivé dans la grande ligue, il voulait signer avec Adidas. La firme aux trois bandes n’aurait ensuite pas fait une offre suffisamment conséquente pour convaincre la légende. Erreur !

En 2003, à l’arrivée de LeBron James, Adidas paraissait ne pas vouloir faire la même bêtise. Voici pourquoi Sonny Vaccaro, l’un des dirigeants de la marque voulait, sans perdre de temps, offrir au King un contrat de 100 millions de dollars sur dix ans. Il en parle au Ringer.

J’avais prévenu les propriétaires d’Adidas de ce que j’allais faire en les regardant dans les yeux. Ils m’ont dit oui. Je n’aurais jamais offert 100 millions de dollars à LeBron James sans leur approbation. Pourquoi j’aurais menti ? Ils étaient OK. Ils étaient au courant depuis neuf mois.

Ensuite est venu le moment de la rencontre. On l’a fait venir avec toute sa clique dans un avion privé. On voulait les emmener à un match de playoffs des Lakers. On s’imaginait déjà à Malibu, devant l’Océan Pacifique pour fêter notre accord. Mais le chiffre était supposé être 100 millions. J’étais assis ce jour-là avec LeBron, son avocat, tous ces gens… Et j’ai sorti le contrat. Je l’ai regardé et ce n’était pas 100 millions, c’était un truc genre 70 millions, dont certains étaient soumis à des conditions.

Ce n’était pas tant le chiffre de 70 millions qui me dérangeait, parce que c’est déjà beaucoup d’argent, non ? Mais vous devez comprendre que si j’ai obtenu du respect dans ce monde, c’est parce que quand je dis quelque chose, je tiens mes promesses. Adidas a changé ce chiffre dans mon dos. Je n’oublierai jamais ça de toute ma vie.

Au final, nous sommes allés dans un coin du manoir dans lequel nous étions, LeBron, Gloria James (sa mère) et moi… et je me suis excusé. Je n’oublierai jamais ce qu’ils ont fait ensuite en me prenant dans leurs bras, en me disant qu’ils comprenaient et qu’ils savaient ce que j’avais fait pour eux. » Sonny Vaccaro

Impossible de savoir si LeBron aurait accepté l’offre à 100 millions, vu qu’ensuite il a signé un contrat plus lucratif à l’année, mais à plus court terme chez Nike (90 millions de dollars sur sept ans). Pourtant, clairement, Adidas a encore une fois loupé un gros coup. Il serait peut-être temps d’apprendre de ses erreurs… Malgré leur talent, Damian Lillard ou James Harden ne semblent absolument pas pouvoir obtenir l’aura médiatique d’un LeBron ou d’un MJ. A voir si la marque allemande aura eu le nez plus creux avec des joueurs comme Andrew Wiggins ou Joel Embiid, mais cela semble compliqué.

Laisser un commentaire