Boston Celtics - NBAInfos NBA

Effet Al Horford: Les Celtics un peu trop collectifs selon Brad Stevens

Si Brad Stevens est un adepte de l’extra-pass, il y a toutefois une limite à ne pas franchir car cela peut avoir un effet négatif de vouloir chercher à tout prix la passe de plus alors qu’il y a des positions ouvertes. C’est ce qu’a constaté le coach des Celtics au sujet de son équipe et de son 5 composé d’Isaiah Thomas, Avery Bradley, Jae Crowder, Amir Johnson et Al Horford. Ce dernier, arrivé cet été, est peut-être bien à l’origine de cette volonté de partager un peu trop le ballon.

« Je pense qu’Al a eu un effet contagieux sur le groupe au niveau des passes. Et je pense que tout le monde cherche peut-être à faire une passe de plus trop souvent. Mais je préfère que ce soit dans ce sens là et pas l’inverse. Au bout du compte les gars essayent de partager le ballon à un point où j’ai trouvé lors de l’entraînement qu’ils ont laissé passer quelques bons shoots. »

Après deux semaines de training camp les coachs se plaignent rarement de voir leur équipe faire trop de passes, mais tout cela est à relativiser car si le 5 majeur a eu du mal à se mettre en place en tout de début de training camp, et Horford en a pris la responsabilité, sur les deux matchs ils ont dominé leurs adversaires. Sur les 35 minutes passées par Horford sur le terrain, les Celtics ont marqué 55.7 points de plus que leurs adversaires sur 100 possessions. Si ça reste de la pré-saison, c’est tout de même plutôt prometteur et une preuve que l’alchimie prend.

« Ils se sont fait battre par le second 5 lors des 4 premiers jours d’entraînements. Depuis ils ont eu quelques bonnes journées. Ils jouent bien ensemble, ils apprennent à se connaitre. C’est pour cela que nous avons commencé d’entrée avec ce 5, afin qu’ils puissent apprendre à jouer ensemble. »

Les joueurs sont eux contents des résultats

« Je pense que nous avons un groupe de gars qui comprennent. Ils veulent gagner et ils comprennent que nous avons besoin de jouer collectif, qu’il faut faire tourner le ballon en attaque. Nous l’avons fait lors des deux premiers matchs. C’est seulement deux matchs, mais nous mettons en place de bonnes habitudes et c’est le plus important. Nous voulons avoir de bons shoots et continuer de construire de bonnes habitudes. » Horford

« Les gars avaient simplement l’esprit d’équipe. Ils faisaient des passes sur des shoots ouverts pour impliquer les autres, et je suppose que c’est pour que tout le monde soit à l’aise. Maintenant je pense que nous avons eu un bon rythme sur les deux premiers matchs de pré-saison où nous essayions de trouver le meilleur shoot possible et les gars jouaient juste. » Iasiah Thomas

Via ESPN

Laisser un commentaire