NBEinstein : Qui est Jayson Tatum ? Superstar lycéen, phénomène de Duke, futur top 3 & meilleur ailier de la draft ?

NBEinstein : Qui est Jayson Tatum ? Superstar lycéen, phénomène de Duke, futur top 3 & meilleur ailier de la draft ?

« Toute ignorance est inutile », « La science n’est pas une fin en soi mais un moyen d’expliquer le monde » ou « Tout phénomène est explicable », autant de grandes citations qui nous pousse à comprendre le monde qui nous entoure. Et autant de grandes citations que l’on doit au grand, à l’unique Albert Einstein. Ou pas d’ailleurs. Quoi qu’il en soit, si tu es curieux, si tu es fan de balle orange et si tu veux comprendre le pourquoi du comment autant que le combien du pourquoi pas, c’est ici que ça se passe.





Focus sur Jayson Tatum aujourd’hui durant sa performance à 22 points et 8 rebonds contre Florida. L’ailier star des Duke Blue Devils commence très fort sa saison après avoir été blessé, et peut devenir le leader offensif de l’équipe avec son intelligence de jeu et sa technique. Images à l’appui.

Guillaume (@GuillaumeBInfos)

Voir aussi : Découvrir De’Aaron Fox

Facebook Comments

5 Comments

  1. Top 3 ça paraît très généreux sur ce que Tatum a montré pour l'instant…
    C'est vrai que les ailiers sont assez recherchés en bas de tableau mais il n'a pas l'air d'avoir autre chose qu'un go-to move où il force un fade away à 2 points et son physique est très moyen: pas vraiment grand, pas vraiment long, pas athlétique(comparé au niveau NBA, en NCAA si), pas cubique… C'est une promotion trop dense pour qu'il soit troisième je dirai.

    1. Il n'a joué que trois matchs, c'est un peu rapide pour juger. Mais 40% à 3-pts, c'est prometteur, même si Jackson et Isaac semblent un peu au-dessus chez les ailiers pour le moment.

      1. Isaac est tout aussi adroit à 3pts sur plus de matchs avec un profil physique plus apprécié selon moi. Nom de fac' mis à part il me paraît au-dessus en tout cas pour l'instant.

        1. Je projette plus Isaac en tant que stretch 4 qu'en tant que 3. Un peu rigide physiquement, pas très fluide à cause d'un centre de gravité très haut. Du coup, il serait excellent en 4 très mobile plutôt que d'être un 3 qui bouge difficilement. Et puis, sur ce qu'il a montré c'est plus calibré role player, à l'inverse de Tatum qui a déjà un vrai bon répertoire offensif accompli à son age.

          Le 40% ça demande à etre confirmé pour Tatum, parce que c'est sur 5 tentatives, et qu'il est pas connu pour pouvoir shooter de loin.

          Sa plus dure concurrence c'est sans doute Josh Jackson, pour le titre de meilleur ailier de la draft. En plus il est plus athlétique et plus shooteur, ce que la NBA adore.

          Après, ça fait à peine un mois de compétition. Les vrais matchs commencent en Janvier, donc on verra, y'a le temps.

          1. Tatum est aussi plutôt un small ball 4 qu'un 3. Il est un peu lent au poste 3 pour la NBA j'ai l'impression, ça se voit même sur la vidéo plus haut où il est sans cesse contesté contre des matchups qui sont des 4 de NCAA…Il festoie beaucoup sur sa taille dans la peinture d'ailleurs pour l'instant, en particulier sur ses go-to moves de fade away poste haut (un shoot pour le moins douteux dans le jeu moderne mais pourquoi pas). Sa taille demeure assez bonne dans ce rôle puisqu'il n'était pas loin des 9' de standing reach aux dernières mesures et qu'il semble avoir grandi.
            C'est une impression personnelle mais je n'arrive pas à être emballé par ce gars. Je ne vois pas du tout un all star en puissance.

Leave a Reply