[Podcast] Focus sur les meilleurs prospects de la Draft NBA 2017

[Podcast] Focus sur les meilleurs prospects de la Draft NBA 2017

Juste avant que la March Madness ne frappe à la porte, l’Echo des Parquets mené par Lucas (@SwitchtoLK), Nico (@StillBallinUnba) et Guillaume (GuillaumeBInfos), a invité Rapha (@Rapha_Lutz) pour jeter un œil sur les meilleurs prospects de la draft 2017. Enjoy.

Sujets:

  • Les meneurs – 5:25
  • Les autres postes – 1:28:30

Version SoundCloud

Vous pouvez également télécharger l’épisode ici

N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter (@LchoDes) pour avoir accès à toutes les informations, ou à retrouver l’émission sur iTunes.

Facebook Comments

4 Comments

  1. Très beau podcast merci!

    Par contre je rebondis sur Markannen: 0.5 block par match en NCAA Markannen: c'est pas vraiment de la protection de cercle. Pareil avec ses rebonds…
    Le gars est statistiquement significativement moins performant que des ailiers (Jackson, Tatum et Isaac tous les trois meilleurs au rebond et bien meilleur au contre), et ça se retrouve visuellement en NCAA, face à des gars d'1m85.

    Les espoirs du niveau défensif de Brook Lopez sont même ambitieux en vérité (Lopez faisait du 2 contres de moyenne en NCAA, 4x plus, dans la même conférence PAC-12). Markannen c'est plutôt une cata sur le plan défensif, il me paraît être le "tweener" moderne, pas capable de défendre ou apporter suffisemment pour jouer 5, et pas capable de switcher défensivement poste 4, ni de jouer un jeu rapide. Il reste à voir si son shoot suffira à l'échelon suivant pour compenser ou si on est en face d'un nouveau Bargnani.

    1. Merci d'abord.

      Ensuite je suis d'accord et pas d'accord. En effet, comme je le dis dans l'émission d'ailleurs, dans la protection du cercle il n'est clairement pas bon. Par contre, la mobilité il l'a, et notamment en couverture des P&R il a montré être largement capable, voir mieux même. Du coup je n'ai pas autant de doutes quant à son apport défensif. Et puis il est tellement bon shooteur que même si au début il te coûtera quelques points en défense, ça vaudra le coup de le faire jouer et de le développer.

      C'est un peu caricatural de dire qu'il n'a que du shoot, je te trouve sévère. Des grands qui savent shooter, c'est pas non plus un truc qui n'arrive jamais à la draft. Or, si Markkanen es si haut, c'est qu'il est plus que ça : y'a du shoot, mais y'a aussi de la défense et des qualités athlétiques. Sinon, c'est jamais de la vie un top 10. Sinon, c'est Grant Jerrett.

      1. Son shoot n'est pas sa seule qualité mais c'est ce qui fait sa force principale voire sa seule vraie force pour l'instant vis-à-vis d'autres prospects en stretch 4, en dehors d'un surplus de taille, que pour moi il utilise peu ou mal, particulièrement au rebond ou en défense sur des intérieurs corrects (il a été en général décevant ou très décevant contre des prospects NBA, en particulier Ivan Raab.). Son apport est moindre par rapport à jouer petit avec un shooter équivalent selon moi plus catalogués pour le poste 3 si tu veux, qui ne sera pas moins technique et apportera plus de vitesse et plus de polyvalence défensive. Comme il utilise mal sa taille en défense ou au rebond, il n'a pas je trouve d'apport significatif de grand, c'est pour ça que j'insiste sur son shoot, qui pour moi s'il n'est pas transcendant, le rend vite inutile. C'est pas un hasard si je parle de Bargnani, un joueur qui a quand même été numéro 1 mais n'a jamais su trouvé sa place avec le même profil. Qu'est-ce que Markannen a en plus de Bargnani sinon a priori un meilleur shoot (à prouver parce que Bargnani n'est pas non plus atroce de ce coté-là)?

        1. Je suis assez d'accord avec ton premier commentaire, j'ai clairement tendance à surévaluer la défense de Markannen mais il y a une raison à ça. En fait, sur les quelques matches que j'ai vu de lui, il a été plutôt bon pour venir aider et mettre des contres en second rideau, ce qui fait que même s'il est très loin d'apporter de réelles certitudes à ce niveau-là (et tu as raison là-dessus), il laisse au moins entrevoir un petit potentiel, ce qui, à mon sens, le différencie de Bargnani.

          La grande lacune de Bargnani en défense, c'est son incapacité à intervenir dans le bon timing (sa passivité en étant un des facteurs). Il n'a jamais réussi à assimiler la règle des 3 secondes défensives et ça fait de lui un défenseur au placement catastrophique en NBA, alors qu'en compétition FIBA, le type est un véritable mur. C'est ce qui me pousse à prêter à Markannen un potentiel qu'il n'a peut-être pas : je trouve que malgré son manque évident de mobilité, il cherche à intervenir dans le bon timing et compense une vitesse assez faible par un placement plutôt judicieux. De ce point de vue-là, je pense qu'il a la possibilité en NBA d'être un défenseur d'aide intelligent à défaut d'être une présence défensive comme Lopez, qui partait, comme tu le rappelles à juste titre, de bien moins loin. En somme, il n'apporte aucune garantie en défense, mais il n'est pas interdit de lui prêter un petit potentiel de ce côté-là, ce qui est mon cas même si j'ai plus de chances de me tromper que d'avoir raison.

Leave a Reply