Infos NBA

Bientôt une femme head coach en NBA ? « Le plus tôt sera le mieux » pour Adam Silver

Si Becky Hammon et Nancy Lieberman  (elles sont respectivement assistantes coachs à San Antonio et Sacramento) ou encore Natalie Nakase (assistante vidéo aux Clippers et qui aimerait devenir coach) ont déjà ouvert des portes en NBA, aucune femme n’a pour le moment un jour été à la tête d’une équipe en tant que head coach. Et pour Adam Silver, « le plus tôt sera le mieux ».

« Il y en aura assurément une. Et je pense que c’est ma responsabilité de faire en sorte que ça arrive » Adam Silver

Silver a ainsi clairement fait savoir qu’il ne cautionnait pas les propos du présentateur radio Mike Francesa, qui avait lancé une polémique en déclarant qu’aucune femme n’aurait une chance de devenir coach d’une équipe masculine pro.

« Tout d’abord laissez- moi dire que je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il n’y aura pas de femme coach en NBA. C’est difficile de dire exactement quand. Il y a actuellement 3 femmes en attente, et nous avons tous vu dans certains aspects de la vie que parfois, il y a des différences physiques flagrantes entre les hommes et les femmes. C’et pourquoi nous avons une ligue masculine et une ligue féminine. Mais d’un autre côté quand il s’agit du coaching, quand il n’y a absolument aucun critère physique, quand cela ne dépend pas de votre détente ou d’à quel point vous êtes puissant, qu’il n’y a pas de test pour devenir coach, il n’y a aucune raison qu’une femme ne puisse pas devenir head coach dans cette ligue. Nous sommes très concentrés là-dessus. Il y a longtemps, presque tous nos coachs étaient des anciens joueurs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. C’était une autre barrière pour devenir coach. On l’a brisée » Adam Silver

L’augmentée des effectifs arbitraux décidée par la ligue (+25% sur les 3 prochaines saisons) est aussi une opportunité selon son commissionner d’accueillir plus de coups de sifflet féminins. Actuellement, la seule arbitre est Lauren Holtkamp (Violet Palmer et Dee Kantner ont pris leur retraite).

« Nous allons chercher à dramatiquement augmenter la représentation des femmes dans nos rangs arbitraux, c’est mon objectif.

Via ESPN

Laisser un commentaire