Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

En un quart-temps, Tristan Thompson et les Cavs ont exposé toutes les faiblesses de Boston

« On est la pire putain d’équipe au rebond en NBA », voilà ce qu’a pu entendre le journaliste Chris Fedor (Cleveland.com) derrière lui en provenance d’un fan des C’s portant le n°5 de Kevin Garnett au TD Garden hier lors du Game 1. En fait, pas tout à fait. En saison régulière, l’équipe était 26ème sur 30 dans le domaine. Parmi les équipes toujours vivantes en playoffs en revanche, la formation de Brad Stevens (13ème sur l’ensemble des playoffs) est clairement la pire à ce niveau. Après avoir souffert contre Robin Lopez au 1er tour et Marcin Gortat au 2ème, c’est le trident Tristan ThompsonKevin LoveLeBron James qui risque d’être un des facteurs de sortie prématurée en finales de Conférence Est pour Boston.

Mercredi dans le Game 1 (remporté 117-104 par Cleveland), les Cavaliers n’ont totalisé « que » 4 rebonds de plus que leurs adversaires. Mais avec un trio Thompson – Love – James à 30 prises sur les 44 de l’équipe. À lui tout seul, Thompson a pris 6 rebonds offensifs.

« Tout d’abord, Love et Thompson sont d’excellents au rebond offensif. Ce qu’il faut retenir contre Cleveland selon moi c’est quand vous partez un peu dans tous les sens sur les transitions défensives ou qu’ils vous font partir dans tous les sens sur les pick-and-rolls, vous êtes cuits, parce qu’ils trouvent simplement les bons shooteurs. Donc vous êtes un peu partout et pas du tout en bonne position de prendre le rebond. Et s’ils le prennent, il faut encore aller courir sur eux car ils vont aller chercher un autre 3-points. C’est un matchup vraiment difficile. Ce qui fait qu’ils sont excellents au rebond, pour Love et Thompson tout spécialement,  c’est l’effort qu’ils y mettent. Mais ils travaillent aussi contre une défense qui panique beaucoup »

Thompson a pris 4 rebonds offensifs dans le seul 1er quart-temps, forçant Stevens à faire rentrer Kelly Olynyk et ses 2,13m après moins de 5 minutes de jeu. La défense de Boston obligée de le surveiller, l’intérieur a également obtenu des fautes (35 lancers-francs obtenus pour les Cavaliers contre seulement 18 pour les Celtics) et terminé à 20 points à 7/7 aux tirs et 6/10 aux lancers-francs. En défense, il a servi à étouffer Thomas dans le périmètre, pour forcer Boston à trouver des solutions venues d’autres joueurs. Dans le Game 1, le risque de laisser passer des shoots ouverts a payé.

« Tristan a été très important. Il est notre énergie, notre moteur. Défensivement il était excellent. Mais tous les rebonds offensifs ont été énormes pour nous. Sa dureté et sa volonté aussi. Le fait qu’il joue autant physique aussi, surtout contre cette équipe » Tyronn Lue

via Cleveland.com

Laisser un commentaire