Il y a 46 ans, la naissance du Swoosh

Il y a 46 ans, la naissance du Swoosh

Le 18 juin 1971 naissait officiellement ce qui est sans doute le logo le plus connu et reconnu de la planète, le Swoosh de Nike. Ce jour-là Nike déposait en effet le dessin de son logo, créé par une certaine Carolyn Davidson, qui a raconté l’histoire derrière la virgule à ESPN.

J’étais une étudiante en design à Portland State et moi et une amie étions en classe de dessin. Nous étions dehors lorsqu’elle m’a demandé si j’allais prendre la classe de peinture à l’huile. Je lui ai dit que je ne pouvais pas car mon mari et moi étions étudiants. Avec tout ce qu’il fallait acheter, pinceaux, toiles, je n’avais pas les moyens. 15 minutes plus tard, un grand homme en costume bleu est s’est approché de nous expliquant qu’il avait entendu ma conversation et avait quelques projets pour moi si j’avais besoin d’argent. C’était bien sûr Phil Knight, qui enseignait la comptabilité à l’école afin de se faire un peu d’argent supplémentaire.

Donc les semaines suivants j’ai bossé sur des schémas et des graphiques pour une présentation pour des dirigeants qui venaient d’Asie. Puis ensuite j’ai bossé sur des affiches, des publicités et des flyers. Un jour Phil est venu me voir et m’a dit ‘J’aimerais que tu travailles sur des rayures pour une chaussure.’ Le logo devait rappeler le mouvement.





J’ai fait des designs sur du papier de soie et je les ai apposés sur des chaussures. Je lui ai donné 5 choix pour une réunion. Je n’étais pas très contente de ce que j’avais fait mais le swoosh était mon préféré.

Je me rappelle lorsqu’il est sorti de la réunion, ils avaient choisi le swoosh et il m’avait dit qu’il ne l’aimait pas mais peut-être que ça grandirait en lui.

Je n’avais aucune idée de combien lui prendre pour ce travail. J’avais pris des cours de design mais je n’y connaissais rien en business. Donc je lui ai facturé 35$. Mais Nike ne m’a pas donné que ça. Tout d’abord ils m’ont lancé. J’ai appris le monde du design. J’ai été recommandée et je suis devenue la « Logo Lady »

En 1983, Bob Woodell, qui était le président de Nike à l’époque m’a appelé et m’a dit que Phil aimerait bien aller déjeuner avec moi. Lorsque je suis arrivée, tous les employés étaient là. Il y avait à manger et des swoosh en chocolat pour le dessert. Ils m’ont donné une bague en or en forme de swoosh avec un diamant à l’intérieur et quelques actions. Je n’ai rien encaissé des actions de départ mais elles ont été fractionnées un bon nombre de fois et j’ai vendu quelques une des actions.

Quand je vois mon logo dans la vie de tous les jours c’est un peu surréaliste et étrange. Bien que je sois fière de ce que j’ai fait, d’une certaine façon c’est juste une création de plus. C’est Phil et les employés de Nike qui en ont fait ce que c’est devenu. S’ils n’avaient pas eu de jugeote, ça aurait été simplement un dessin de plus.

Facebook Comments

Leave a Reply