Eurobasket

Eurobasket 2017 : 3/3 pour les bleues, la première place et la qualification en poche !

Les bleues terminent leur premier tour par une victoire, pas aisée, mais une victoire quand même face à la Grèce, 70-63. Elles terminent donc premières de leur groupe et sont directement qualifiées pour les quarts de finale. Elles affronteront en quart le vainqueur du barrage entre l’Ukraine et la Slovaquie.

Gaëlle Skrela et Endy Miyem terminent meilleures marqueuses avec 12 points alors qu’Helena Ciak ajoute 11 points.

Le fil du match

Les bleues ont bien entamé la rencontre avec un bon duo Endy Miyem – Diandra Tchatchouang, auteur de 10 des 12 premiers points pour un score de 12-7. Mais grâce à une énorme présence au rebond (10 rebonds offensifs dans le quart !) les Grecques ont pris la tête grâce à Spanou et Maltsi, 19-14 après 10 minutes.

Les Françaises ont bien mieux entamé le second acte avec un 6-0 sous l’impulsion de Skrella et Ciak. Elles ont même fait un mini-break sur 2 3-pts de suite de Skrella et Dumerc, 33-26. Mais les Grecques se sont accrochées et finalement à la pause l’avance n’était que de 5 points.

Dominatrices, les bleues ont continué sur leur lancée du second quart et on porté leur avance à 8 puis 9 points, puis tout a coup ça a été le trou noir. Elles ont multiplié les très mauvaises possessions, en grande difficulté pour trouver des solutions, puis ont été trop passives et commis des erreurs défensives, ce qui a résulté en un cinglant 18-4 avec une Evanthia Maltsi intenable. La Grèce a conclu le quart en tête malgré un dernier panier de Tchatchouang, 52-49.

Mais les filles de Valérie Garnier ont retrouvé leur basket et leur agressivité. Elles ont fait une entame de quart parfaite avec 5 premiers points signés Sarah Michel, 54-52. Tel un rouleau compresseur, elles ont pris la mesure de leur adversaire avec une défense de fer pour refaire le break 64-56 sous l’impulsion de Miyem. Dans la dernière minute la Grèce a tenté un comeback, mais trop tard.

 

Laisser un commentaire