Infos NBA

Les conséquences de la folie de la free agency NBA 2016

L’été dernier avec l’entrée en vigueur du nouvel accord télé, le salary cap a connu sa plus forte hausse puisqu’il est passé de 70 à 94 millions de dollars, le syndicat des joueurs ayant refusé une hausse progressive. Les équipes ont dépensé à tout va pour un total de près de 5 milliards de dollars et peu sont les joueurs qui n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient, dont beaucoup ont obtenu des salaires presque inespérés, qui sont au-dessus de leur valeur sur le marché.

En effet, la plupart des équipes et même la ligue avaient anticipé un salary cap pour la saison 2017-18 plus élevé qu’il ne l’a finalement été. Chaque prévision de la ligue durant l’année a été revue à la baisse et c’est finalement avec 99.09 millions de dollars que les équipes doivent opéré cette saison (9 millions de dollars de moins que prévu). Conséquence directe de la flambée de l’an passé et d’un salary cap moins élevé que prévu, c’est le nombre d’équipes qui avaient de la flexibilité financière sous le cap. Alors qu’elles étaient 27 à être sous le salary cap au 1er juillet 2016, au 1er juillet 2017 il n’y en avait plus que 14.

Du coup à l’heure actuelle seulement 3 milliards de dollars ont été dépensés, en prenant en compte les énormes prolongations de 169 millions de dollars de James Harden et John Wall en plus des prolongations déjà signées par les joueurs qui étaient dans leur dernier année rookie cette saison (dont Rudy Gobert). Seuls 22 joueurs ont été signés cette année avec de la place sous le cap contre 60 l’an passé ! Pour le moment on annonce un salary cap de 102 millions de dollars l’été prochain, soit à peine 3 millions de dollars de plus, ESPN estime donc que seulement 9 équipes pourraient avoir de l’espace sous le cap au 1er juillet 2018 et potentiellement 10 qui paieront la luxury tax.

 

Possible équipes qui paieront la tax en 2018-19
Equipe Projection

des

salaires

Facture

de Tax

Hypothèses

sur les

re-signatures ou non

Boston $139M $35.2M Isaiah Thomas ($25M)
Marcus Smart ($13M)
Cleveland $145M $79.2M LeBron James ($35.6M)
Denver $130M $12.7M Gary Harris ($20M)
Nikola Jokic ($25M)
Detroit $130M $12.7M Avery Bradley ($20M)
Golden State $140M $38.5M Patrick McCaw
Houston $145M $56.2M Chris Paul (max)
Clint Capela
New Orleans $130M $12.7M DeMarcus Cousins (max)
Oklahoma City $144M $74.5M Paul George (max)
Russell Westbrook (max)
Portland $133M $16M Jusuf Nurkic ($15M)
Washington $135M $23.7M Aucun changement

Cet été ça a bien moins flambé et beaucoup de joueurs ont été déçus par leur contrat et ont obtenu bien moins que prévu. L’an prochain le phénomène devrait être encore plus marqué : les stars et superstars continueront d’obtenir des contrats max, et ensuite il ne restera que des miettes, encore moins que cet été. Les joueurs qui ne seront pas signés lors de la première vague, à l’image d’un Derrick Rose cet été, qui voulait un gros contrat et s’est retrouvé à signer pour le minimum, n’auront plus grand chose à se partager. Il y a désormais assez peu de joueurs qui se retrouvent entre les deux à signer des contrats de 10 et 15 millions de dollars. Les joueurs précieux et excellents role players devraient en souffrir le plus l’été prochain puisque parmi les free agents il devrait y avoir LeBron James, Kevin Durant, Chris Paul, DeMarcus Cousins, Russell Westbrook, LaMarcus Aldridge, DeAndre Jordan, Paul George, Isaiah Thomas… et ils ramasseront les miettes, sans doute des contrats au minimum, au mieux des exceptions (mais moins intéressantes que cette année car les équipes qui paient la tax bénéficient d’exceptions plus faibles).

Le pire c’est que certaines équipes, dont on projette qu’elles paieront la tax, ne sont même pas des prétendantes au titre comme les Detroit Pistons, Denver Nuggets, Portland Trail Blazers, Washington Wizards, voire les New Orleans Pelicans. Du coup il est fort possible qu’à la manière de Portland, qui s’est retrouvé dans une situation financière assez catastrophique avec tous les contrats offerts l’été passé, elles dégraissent. Mardi les Blazers ont échangé Allen Crabbe, signé 75 millions de dollars sur 4 ans, contre des clopinettes. Cela pourrait leur permettre d’économiser au total environ 60 millions de dollars entre le salaire et la tax.

Les Lakers ont eux adopté une stratégie bien différente et en ne signant que des contrats d’un an cet été, ils auront donc une énorme flexibilité l’été prochain, qui leur permettra d’offrir au moins un, voire deux contrats max à des superstars. Les Bulls, Sixers et Hawks seront aussi dans une belle situation financière pour offrir un, voire deux contrats max.

La ligue n’avait pas prévu une telle situation avec autant d’équipes qui vont payer la luxury tax et si peut ayant de la flexibilité. A voir quand cela reviendra un peu à la normale, mais pas l’année prochaine.

Via ESPN

Laisser un commentaire