Infos NBA

Le jour où Wilt Chamberlain a fermé le clapet de son coach… Red Auerbach

D’un côté, le coach de légende des Boston Celtics, Red Auerbach. Neuf titres NBA en tant que head coach. De l’autre, l’homme aux 100 points Wilt Chamberlain, titré 2 fois (Sixers et Lakers), élu 4 fois MVP de la ligue et considéré comme l’un des joueurs les plus dominants de l’histoire.

Dans un article de 1965 écrit par Chamberlain lui-même, on apprend que les deux hommes ont été plus proches que l’on ne le pensait :

« Ce Red Auerbach. Il n’en fait pas un peu trop ? Avec ce cigare et ce regard qui donne l’impression qu’il est prêt à vous couper en deux. Je me souviens de notre première rencontre, peut-être que vous ne le savez pas mais il a été mon coach une fois. C’était en 1953, j’étais en première année de lycée. Je devais faire quelque chose comme 2,08m… J’avais déjà pas mal joué au basket contre des joueurs plus âgés, et je pensais être vraiment pas mal. Haskell Cohen, le monsieur relations publiques de la NBA, m’avait repéré à Overbrook High à Philadelphia. Il m’avait eu un boulot d’été en tant que bagagiste à l’hôtel Kutsher dans les Catskills. Chaque résort d’été là-bas avait une équipe constituée d’étudiants qui avaient besoin de boulots pour l’été. Ils travaillaient et jouaient. Et qui était le coach à Kutsher ? L’homme au cigare.

En y réfléchissant, c’est peut-être mon attitude qui a touché en premier Auerbach. Je n’étais pas tout à fait le gamin le plus modeste en ville, et j’avais récupéré beaucoup de moves en jouant avec ‘les grands’. Quand il me parlait à l’entraînement, il avait cette voix qui prenait aux tripes. Il n’aimait particulièrement pas ma défense.

‘Ne crois-tu pas, Chamberlain, que ça pourrait être une bonne idée de défendre sur ton joueur devant lui plutôt que derrière lui ? Qu’est-ce que tu fous là ?’. ‘Notre prochain match est contre Shawanga Lodge, et tu vas devoir défendre sur B.H. Born. Et je préfère te dire qu’il sort d’une saison All-America à l’université de Kansas et qu’il va faire de toi du foie de poulet haché’. Donc on a joué Shawanga.

À la mi-temps j’en étais à 30 points, Born exactement 2. Je suis rentré au vestiaire, je me suis allongé sur la table de soins les mains derrière la tête en sifflotant, en regardant le vieux Red, qui m’a envoyé un regard d’acier, du coin de l’œil. Il m’a quand même fait un petit sourire. ‘Seconde mi-temps maintenant. Monsieur Chamberlain, puis-je avoir votre attention un instant ?’. D’un coup, on se comprenait. Red et moi. Et j’ai appris à défendre des deux côtés, devant et derrière. Je joue beaucoup devant maintenant. Après ça, Red me laissait lui servir boissons et cigares dans sa chambre, où il restait éveillé toute la nuit à jouer au poker. Plus tard il m’a pris à part pour me parler de ma future éducation. ‘Pourquoi tu ne vas pas à Harvard gamin ? Comme ça je pourrais te récupérer en territoire Celtics via la draft’. »

via reddit

Laisser un commentaire