Oklahoma City Thunder - NBARumeurs transferts NBA Free Agency

Russell Westbrook finira-t-il par signer sa prolongation super max ?

Cela fait presque deux mois que le Thunder d’Oklahoma City a posé sur la table une prolongation d’environ 207 millions de dollars sur 5 ans (montant qui dépendra du salary cap de 2018-19) pour Russell Westbrook, qui pourrait donc se retrouver sous contrat pendant 6 ans en prenant en compte la saison qui vient, durant laquelle il va toucher environ 28.5 millions de dollars. Mais voilà, pour le moment Russell Westbrook ne l’a pas signée et on commence donc à se demander s’il va bien le faire avant le 16 octobre, date limite pour prolonger à OKC en profitant de la designated veteran player extension. Il est pourtant allé à plusieurs reprises à Oklahoma City depuis le début des vacances alors qu’il a passé la majorité de son temps du côté de Los Angeles.

Selon ESPN à l’heure actuelle il n’a tout simplement toujours pas répondu à OKC, et donc indiqué s’il allait la signer ou non. Du coup, alors qu’il y avait peu de doutes sur sa prolongation, lui qui avait fait preuve de sa loyauté l’été dernier en rempilant après le départ de KD, on peut commencer à en avoir.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’a pas grand chose à y gagner de signer cette prolongation maintenant (si ce n’est de s’assurer ces 207 millions de dollars alors qu’une blessure peut toujours arriver) puisque l’été prochain il pourra devenir free agent et compte tenu de son ancienneté dans la ligue (10 ans, il monte donc en grade au niveau du salaire), il prétendra au même salaire maximum que celui de cette prolongation super max. Signer l’été prochain pourrait même lui donner plus de flexibilité puisqu’il pourra signer pour 2 ans avec une player option et voir si le Thunder va dans la bonne direction, et ainsi garder toutes ses options, sait-on jamais. S’il venait à signer cette prolongation maintenant, il ne sera free agent qu’à 34 ans, et à cet âge là, peut-être qu’OKC sera moins enclin à lui offrir un nouveau contrat max sur plusieurs années. Ces derniers pourraient plus facilement lui offrir un contrat max sur 5 ans à 31, voire 32 ans.

On peut penser que ce sont des calculs effectués par son agent mais faut-il douter de la volonté du meneur de s’engager sur le long terme ? Pour le moment à ce sujet il ne semble y avoir aucun doute et ESPN rapporte qu’à l’heure actuelle il n’y a aucune indication qu’il ouvrirait la porte à un possible départ l’été prochain.

Mais ces questions pourraient être balayées dans quelques semaines en cas de signature de cette prolongation.

A suivre.

Laisser un commentaire