Eurobasket

La Grèce sauve sa peau à la faveur d’un super dernier quart !

Ce fut très compliqué mais la Grèce valide son billet pour les huitièmes de finale en dominant la Pologne 95-77, dans un match accroché pendant 3 quarts. La Grèce a fait la différence en dernier quart, remporté 25-10 et termine donc 4ème du groupe, ce qui veut dire qu’elle affrontera la Lituanie samedi.

Le duo Nick Calathes (24 points à 10/16 dont 4/7 à 3-pts et 10 passes) – Kostas Sloukas (26 points à 8/13 dont 5/6 à 3-pts) sort un superbe match, bien aidé par Giorgios Printezis (14 points). Côté Pologne, Damian Kulig sort le match de sa vie avec 26 points à 10/13 et 6 rebonds.

Au contraire de ses habitudes, la Grèce a pris un bon départ avec beaucoup d’adresse pour mener 10-6 après seulement 2’30. Mais ce quart, joué sur un rythme élevé a profité aux Polonais, adroits derrière l’arc et qui ont pris la tête à la faveur d’un 21-9 dans le sillage de Waczynski et Kulig. Devant 29-23 après 10 minutes, la Pologne a eu bien plus de difficultés en attaque lors du second quart et a pris d’entrée un cinglant 14-2, KO debout. Kulig, dans un très grand jour, a permis aux siens de résister mais à la pause les Grecs menaient 49-43.

Inarrêtable en début de seconde mi-temps avec 9 des 11 premiers points des siens, Kulig a remis la Pologne à hauteur. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, aucune ne prenant plus d’une possession d’avance et sur une dernière claquette de Bourousis, ce sont les Grecs qui ont viré en tête 70-67. Dans le dernier acte l’expérience, le talent et le collectif grecs ont fait la différence et la Pologne s’est totalement écroulée. Calathes et Sloukas ont initié avec un tir à 3-pts chacun un 21-6 qui a terminé le match, chaque Grec participant à la fête.

 

Laisser un commentaire