Infos NBA

Adam Silver ouvre la porte pour la création d’une franchise à Mexico; Europe et Chine pas d’actualité

Les distances entre l’Europe et les Etats-Unis sont énormes : près de 6 000 kilomètres séparent les villes de Paris et de New York. Sans surprise, cette contrainte rend impossible dans l’immédiat l’instauration d’une franchise sur le Vieux Continent ou même en Asie (il y a 11 000 kilomètres entre New York et Pekin) comme le rappelle le Commissioner Adam Silver.

« Nous pouvons organiser des matchs en Europe ou en Chine occasionnellement, mais pour l’instant les avions ne sont pas assez rapides pour intégrer ces trajets dans la saison régulière. Mais nous y réfléchirons dans les années à venir. Nous ne savons pas encore à quoi ressemblera le calendrier dans 10 ans. »

Si la NBA s’exfiltre sur d’autres continents, Adam Silver est conscient qu’il sera compliqué de garder le format actuel de la saison régulière et ses 82 matchs, même avec les nouveaux avions capables de voler à plus de 2 300 km/h qui devraient voir le jour d’ici 2023.

« Il n’y a rien de gravé dans le marbre qui nous oblige à jouer 82 rencontres. Ce nombre est le même depuis 50 ans mais peut-être qu’on changera ça dans le futur, quand on en saura plus sur le corps humain et les conséquences d’autant de voyage sur le niveau de jeu. Réduire le nombre de matchs permettra peut-être de créer une franchise à l’international. »

Et si on pense tout d’abord à l’Europe et à la Chine qui sont deux énormes marchés, dans lesquels la NBA s’est déjà bien développée, le Commissioner a dans son esprit un objectif plus proche des Etats-Unis : la ville de Mexico.

« Pour l’instant, on ne cherche pas à s’étendre, mais quand le jour viendra, nous nous tournerons probablement vers Mexico. De la même manière que nous avons rencontré un grand succès au Canada avec Toronto, la capitale du Mexique dispose d’un gros potentiel.  C’est une ville de plus de 20 millions d’habitants, dans un pays qui en compte 130. On y réfléchit, et d’autres matchs se joueront là-bas en décembre. Je pense qu’elle pourrait devenir la franchise de l’Amérique Latine et nous gardons un œil dessus. »

Une nouvelle qui ne va pas forcément réjouir les habitants de Seattle, Las Vegas ou Louisville, trois villes candidates à l’accueil d’une franchise.

Vias USAToday.

Laisser un commentaire