David West, le « Benjamin Button » des Warriors

David West, le « Benjamin Button » des Warriors

Entre 2005 et 2015, David West a joué entre 28.7 et 39.2 minutes par match. À 37 ans et pour  sa 15ème saison NBA, il partage désormais le poste 5 avec Zaza Pachulia et JaVale McGee chez les Warriors, et n’a jamais aussi peu joué de sa carrière (11.5 minutes par match). Moins de minutes que la saison dernière donc, mais plus de points, de rebonds et de contres à chaque match. Le tout à 67.6% de réussite.

« On l’appelle Benjamin Button. Il vieillit à l’envers. » Shaun Livingston via via SF Chronicle

En si peu de temps passé sur le parquet, il est aussi le 22ème contreur NBA, avec 1.2 blocks par match. Seul un autre joueur jouant moins de 12 minutes par match se classe également dans le top 50 : Salah Mejri, des Dallas Mavericks. Dixième joueur le plus âgé de la ligue à l’heure actuelle, il n’est contrairement à certains de ses collègues, pas seulement un mentor pour les jeunes de son équipe. Son rôle est réellement important. Excellent passeur, c’est lui qui, placé avec le ballon au poste bas, met la second unit en mouvement.

Sa longévité, il l’a doit aussi au sérieux avec lequel il traite son corps. Pas de viande le matin, pas de sucre superflu dans l’alimentation depuis de nombreuses saisons. En milieu de 1er quart-temps pendant les matchs, il a l’habitude d’aller faire du vélo en coulisse afin d’être chaud pour son entrée au début du 2ème. Membre du comité consultatif d’une entreprise d’énergie renouvable (Zoetic Global), il a par ailleurs déjà pas mal de projets pour sa future retraite.

« Il y a des choses que je veux faire après le basket. La dernière chose que j’ai envie de faire c’est quitter la NBA en boitant. » David West

Cette saison, West tourne à 6.6 points, 3.1 rebonds, 1.4 passe et 1.2 contre par match.

Leave a Reply