One week in College Basketball : Arizona au fond du trou ! Michigan State au Top

One week in College Basketball : Arizona au fond du trou ! Michigan State au Top

Cette année en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusnous vous parlerons NCAA une fois par semaine avec un point sur ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actu des des derniers jours.

Pour vous tenir au courant quoitidnnnement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine (du 20 au 27 novembre 2017)

Après 10 premiers jours d’une reprise tranquille pour certains, cette nouvelle semaine de College Basketball s’annonçait explosive. Du tournoi de qualité, des destinations exotiques, des upsets à gogos, bref, tout ce qu’on aime.

Voici ce que l’on peut retenir de cette folle semaine. Tout d’abord, Arizona est en difficulté, terminant bon dernier du Battle 4 Atlantis, mais on en parle un peu plus bas. Trae Young, le freshman d’Oklahoma, est sûrement le joueur le plus smooth du championnat. Lors du PK80, le meneur de jeu afficha une moyenne de 36 points et 6.7 passes, le tout dans l’anonymat le plus total.

En parlant du Battle 4 Atlantis, Villanova est déjà en mode « on gère sans forcer ». Vainqueur du tournoi avec une facilité déconcertante, les Wildcats sont déjà une machine bien huilée. Les Spurs du College Basketball comme on aime les surnommer au sein de la rédaction, a frappé un grand coup avec cette victoire et se donne un peu plus de crédit aux yeux de tous pour les prochains mois.

Dans un match qui sentait bon un Sweet 16, Notre Dame et Wichita State nous ont offert une magnifique partition de Basketball dans la finale du MAUI Invitational. Les deux équipes du Top 25 se sont rendues coup pour coup. Mais c’est bien ND qui s’impose sur le fil et il faudra surveiller de près cette formation. Certes, elle n’est pas sexy, pratiquant un jeu sans prise de risque, mais force est de constater que cela paye. En plus, Bonzie Colson est toujours aussi efficace… Attention tout de même à Wichita State, qui joue sans son leader Markis McDuffie et qui sera un potentiel outsider à la March Madness encore une fois.

Enfin, terminons en apothéose en parlant d’Alabama. Alors oui, certains ont pu entendre parler du programme avec ce fameux 3vs5 face à Minnesota, mais ce serait tellement réducteur de s’en tenir qu’à cela. Collin Sexton est un vent de fraîcheur dans notre championnat. Le Patrick Beverley 2.0 est un régal à voir sur un parquet. Alors en plus, lorsqu’il porte son équipe avec 17 points (40 en tout) en infériorité numérique, cela vaut le coup de chapeau.

A lire sur Midnight on Campus : Texas tombe sur un Marvin Bagley III dominant pour Duke

Surprise de la semaine : Arizona State (2 victoires – 0 défaite cette semaine)

Et si c’était l’année d’Arizona State ? Alors que le grand rival, Arizona, est à l’agonie, les Sun Devils effectuent en début de saison splendide. Lors du Las Vegas Invitational, le programma a battu Kansas State puis a donné une leçon de réalisme à #15 Xavier avec une victoire nette et sans bavure pour remporter le tournoi (102-86).

Il faut dire qu’ASU possède un trio de senior qui est au sommet de son art. Kodi Justice a été étincelant face à Kansas State, terminant avec 28 points à 9/10 aux tirs (4/4 à trois points). Shannon Evans II reste sur un match à 14 points et un autre à 22 points. Mais l’homme en feu à Arizona State, c’est bien Tra Holder. Fort scoreur, il a planté 40 points face à Xavier, avec un pourcentage très bon (14/22, 5/8 à trois points).

Petit mot aussi sur le talentueux freshman Romello White, qui outre son non-match face à Xavier, reste sur un début d’exercice tonitruant. Il affiche une moyenne de 15.6 points et 8.6 rebonds. Voilà le facteur X de l’équipe !

En tout cas, Arizona State affiche un excellent bilan de 6 victoires pour aucune défaite. De là à les voir perdurer en haut de la Pac-12 ? C’est fort possible vu l’expérience que possède le groupe.

A lire sur Midnight on Campus : Battle 4 Atlantis : Mikal Bridges et une défense de fer de Villanova reversent Tennessee

Equipe top de la semaine : Michigan State (3 victoires – 0 défaite cette semaine)

Quel tournoi du PK80 pour #4 Michigan State ! Le titre, trois victoires (très) convaincantes sur DePaul (+22), UConn (+20) et surtout face à #9 North Carolina (+18). C’est sur ce dernier match que les Spartans ont le plus impressionné limitant les Tar Heels à 25% aux tirs sur le match, soit le plus faible pourcentage de l’histoire du programme ! Rien que ça.

Surtout que sur les deux premiers matchs, Miles Bridges a été limité en temps de jeu. Il n’a pas joué face à DePaul et n’a eu que 17 petites minutes face à UConn. Face à UNC, il a réintégré le cinq-majeur avec 26 minutes pour 11 points et 5 rebonds.

En son absence, c’est une force collective qui a émané chez MSU. A tour de rôle, nous avons pu voir un cadre se mettre en avant comme Joshua Langford, Matt McQuaid ou encore Cassius Winston. Il y a tellement d’options offensivement que Coach Izzo possède l’embarras du choix. Défensivement, l’équipe passe un cap et cela en devient assez terrifiant (surtout la prestation face à North Carolina). Michigan State trouve petit à petit son rythme de croisière et sera prêt pour les matchs de conférence et surtout, pour la grande danse.

 

Equipe flop de la semaine : Arizona Wildcats (0 victoire – 3 défaites cette semaine)

On avait laissé Arizona la semaine dernière au top de sa forme grâce à un calendrier très allégé. Nous avions aussi prévenu que le premier gros test de la saison était cette semaine, avec le célèbre et très relevé Battle 4 Atlantis.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Arizona, #2 du ranking, vient de connaître une période de Thanksgiving… Historique ! Mais pas dans le bon sens du terme. Trois défaites en trois jours, c’est la première fois de l’histoire que le programme perd 3 rencontres avant le mois de décembre.

Le premier revers est une véritable surprise, face à NC State, qui est en totale reconstruction. Une défaite sur le score de 90 à 84 malgré un bon match du duo DeAndre Ayton (27 points, 14 rebonds) et Allonzo Trier (27 points). S’en suit une nouvelle désillusion face à SMU, là encore, une énorme surprise (défaite 66 à 60) et ne parlons pas de l’humiliation reçue face à #18 Purdue (89-64). Difficile de tirer sur Ayton, qui était de retour à la maison, lui le natif des Bahamas. Idem pour Allonzo Trier. Le banc n’apporte rien, les autres titulaires se cachent et laissent Trier se débrouiller avec le ballon. Il n’y a aucun relais à ces deux joueurs et certains vont devoir se réveiller sous peine de connaître une saison vraiment galère.

Surtout que le programme avant les matchs de conférences est sympa : @UNLV, Vs #16 Texas A&M, Vs #25 Alabama, @New Mexico et Vs UConn (avec un match facile face à North Dakota State, du moins sur le papier). Cela peut rapidement tourner en eau de boudin si jamais Arizona n’enchaîne pas les bonnes performances. Il y a des matchs pièges et cela peut compter pour le mois de mars. Attention.

A lire sur Midnight on Campus : Brian Bowen (#18, 2017) interdit de jouer avec Louisville 

5 majeur

Trae Young (freshman, Oklahoma) : 28.2 points, 8.6 passes et 4.2 rebonds de moyenne cette saison ;

Collin Sexton (freshman, Alabama) : 25.2 points, 4.4 passes et 3.8 rebonds de moyenne cette saison ;

Tra Holder (senior, Arizona State) : 23.3 points, 6 rebonds et 5.5 passes de moyenne cette saison ;

Marvin Bagley III (freshman, Duke) : 22.3 points, 11.3 rebonds de moyenne cette saison ;

Brandon McCoy (freshman, UNLV) : 20.2 points, 13 rebonds et 1.8 contres de moyenne cette saison.

Quelques images et perf’s de la semaine :

L’action de la semaine

Ranking

Difficile de faire un top 25 de manière objective pour cette semaine tant ce fut le chaos à tous les étages. Nous arrivons à ceci :

1- Duke
2- Kansas
3- Michigan State
4- Notre Dame
5- Villanova
6- Kentucky
7- Miami
8- Cincinnati
9- Texas A&M
10- Minnesota
11- Baylor
12- Louisville
13- Gonzaga
14- Florida
15- Virginia
16- Wichita State
17- USC
18- Creighton
19- UCLA
20- West Virginia
21- Texas Tech
22- TCU
23- Xavier
24- Alabama
25- Seton Hall

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

Leave a Reply