One week in College Basketball : Killian Tillie brille; La folle semaine de Seton Hall; Louisville trébuche

One week in College Basketball : Killian Tillie brille; La folle semaine de Seton Hall; Louisville trébuche

Cette année en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusnous vous parlerons NCAA une fois par semaine avec un point sur ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actu des des derniers jours.

Pour vous tenir au courant quoitidnnnement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine (du 27 au 4 décembre 2017)

Après une semaine folle (voir chaotique chez certains cadors) avec les divers tournois, cette semaine devait être plutôt calme… Mais nous parlons bien du College Basketball et forcément, ce fut encore une fois le feu à tous les étages.

Commençons d’abord par la belle histoire de cette semaine numéro 3, avec le programme de Boise State qui met fin à l’impressionnante série de 46 victoires consécutives d‘Oregon sur son parquet. Déjà que l’exploit est retentissant, alors en plus, quand vous mettez fin à cette série grâce à un tir du milieu du terrain, c’est tout simplement extraordinaire ! En tout cas, une chose est sûre, le héros du soir, Lexus Williams, a dû passer un bon moment à son retour au campus.

Puis, nous avons le culotté de la semaine, en la personne de Monsieur Rick Pitino, qui lance une procédure judiciaire à l’encontre de l’université de Louisville. Ce dernier invoque un licenciement abusif, lui qui a pourtant participé aux paiements des recrues lycéennes, et réclame pas moins de 37 millions de dollars en dédommagement. Tout va bien…

Toujours dans la même catégorie un peu « wtf », Sean Miller, l’entraîneur d’Arizona, qui a connu une période de Thanksgiving chaotique avec 3 défaites en 3 jours, justifie ce mauvais passage par « la faible qualité de son groupe. Nous ne sommes pas aussi talentueux que certains prétendants. » Pour le petit rafraîchissement de mémoire, Arizona possède DeAndre Ayton (#4 de la promotion 2017) et quatre autres recrues classées 4*. Avec Allonzo Trier, qui n’est pas n’importe qui non plus… Quand on pense à certains programmes du Top 25 qui n’ont pas une telle promotion de freshmen mais qui arrivent quand même à faire des résultats. Bref, du grand Sean Miller, qui essaye de protéger son groupe en laissant un peu la hype descendre.

Sinon, les autres cadors comme Duke, Kansas, Michigan State et j’en passe ont connu une semaine tranquille. Cela déroule avant la période de noël et les matchs de conférence. Pas grand chose à se mettre sous la dent.

Du côté de nos Frenchies, notons la belle performance de Killian Tillie avec Gonzaga, qui a battu son record en carrière avec 22 points face à #25 Creighton. Son coéquipier, le freshman Joël Ayayi, vient d’obtenir le statut de « redshirt », ce qui signifie que l’on ne verra plus le jeune Français en College Basketball cette saison. Toutefois, grâce à ce statut, il ne perdra pas une année d’éligibilité. Gonzaga opte souvent pour ce genre de pratique chez les freshmen qui possèdent du talent. L’an dernier, c’était l’international Danois Jacob Larsen, qui intègre cette saison la rotation chez les bigmen. Pas de soucis à se faire pour Ayayi du coup, il aura sa chance la saison prochaine.

Enfin, terminons avec une information bien moins marrante. Samedi soir, lors du match en SC State et NC State, le sénior de SC State, Ty Solomon, s’est écroulé sur le banc. Fort heureusement, le staff médical de NC State est rapidement intervenu pour administrer les premiers gestes de secours, suivis ensuite par le corps médical. Actuellement, le joueur est toujours à l’hôpital mais est conscient. Notons la réactivité du staff du Wolfpack, qui a sûrement sauvé la vie de ce jeune homme. Une nouvelle qui fait froid dans le dos. On espère que le joueur s’en sortira sans trop de séquelle.

Retrouvez toute l’info du College Basketball sur Midnight on campus

Surprise de la semaine : Seton Hall (2 victoires – 0 défaite cette semaine)

Difficile de parler de surprise lorsque l’on évoque le cas Seton Hall. C’est plutôt une confirmation. Confirmation que le programme est LE tombeur de gros par excellence en College Basketball. #22 Texas Tech puis à #17 Louisville, deux upsets en l’espace de quatre jours, et revoilà les Pirates dans le paysage universitaire. Seulement une défaite cette saison, cruelle, face à Rhode Island (défaite d’un point), une victoire convaincante face à Indiana… Les prémices étaient déjà présents.

Comment décrire rapidement cette équipe de Seton Hall ? C’est simple. Cela défend dur, cela se projette rapidement en attaque. Sur jeu placé, cela utilise énormément Angel Delgado au poste haut, lui qui sert ses shooteurs dans un timing parfait. De plus, l’intérieur peut aussi jouer dos au panier, bref, la panoplie complète.

Nul doute que l’on reverra Seton Hall à la March Madness cette saison. L’expérience est là (les trois meilleurs joueurs sont Seniors) mais attention, on le sait avec les équipes de la Big East : la conférence est tellement dense avec tellement de bonnes équipes que l’on peut rapidement tomber dans l’oubli. Fort heureusement, cette semaine sera capitale en cas de faux pas en deuxième partie de saison pour le programme avec les deux upsets. Une équipe à suivre avec attention, cela vaut le coup d’œil.

 

Equipe top de la semaine : Xavier (2 victoires – 0 défaite cette semaine)

Décidément, c’est une spéciale Big East cette semaine ! Il faut dire que #22 Xavier a fait forte impression, avec deux victoires face à deux programmes du Top 25. La première, face à #16 Baylor, fut maîtrisée de bout en bout. Mais c’est véritablement le match suivant que les Musketeers ont mis tout le monde d’accord.

Dans le derby très chaud (début d’échauffourée entre l’entraîneur des Bearcats et J.P. Macura, joueur de Xavier) de l’Ohio face à #11 Cincinnati, ce fut une véritable démonstration d’efficacité. Une victoire de 13 points mais qui ne reflète pas le scénario du match. Un 21-5 en 7 minutes pour commencer le match, avec un niveau d’intensité défensif que l’on connaît pour cette équipe. Une envie de faire vivre le ballon, de faire briller son coéquipier… C’est le visage que l’on aime voir des Musketeers.

Un petit mot pour l’un des joueurs les plus sous-côtée de notre championnat, Trevon Bluiett, qui pour sa dernière saison en College Basketball, a décidé de tout exploser sur son passage. En voilà un qui fait grandir sa cote pour la prochaine draft.

 

Equipe flop de la semaine : Louisville (0 victoire – 2 défaites)

Invaincu avant cette semaine (avec un calendrier très, trop favorable), #17 Louisville vient de connaître le goût de la défaite, à deux reprises. La première, face à une équipe de Purdue toujours aussi inconstante mais qui possède un secteur intérieur très productif. Une défaite de neuf points, avec 31% aux tirs, 5 points du banc (qui est juste inexistant). C’est ce dernier point, la profondeur de banc, qui va faire défaut à Louisville cette saison. Seul le freshman Jordan Nwora possède du temps de jeu (13 minutes en moyenne), le reste ne grappillant que des miettes. Forcément, cela se paye tôt ou tard.

Pourtant, le talent est là au niveau du cinq majeur. Mais le problème reste qu’il n’y a pas de hiérarchie dans les moments chauds. Chacun veut faire briller son équipe et cela manque d’alchimie, ce qui coûta les deux revers de cette semaine. Clairement, on ne donne pas chère de la peau des Cardinals cette saison…

 

5 majeur

Pour le cinq-majeur, nous avons décidés de partir sur du grand, très grand même. On récompense aussi la bonne forme de Seton Hall et Xavier, qui même si les statistiques ne sont pas folles, ont eu un impact positif dans leur match.

  • Trevon Bluiett (Senior, Xavier) : 10 points, 6 rebonds et 3 passes / 28 points et 2 rebonds cette semaine ;
  • Desi Rodriguez (Senior, Seton Hall) : 24 points, 7 rebonds et 4 passes / 29 points, 8 rebonds et 4 interceptions cette semaine ;
  • Marvin Bagley III (Freshman, Duke) : 34 points et 15 rebonds / 30 points et 15 rebonds cette semaine ;
  • Angel Delgado (Senior, Seton Hall) : 12 points, 5 rebonds, 3 passes, 3 contres et 3 interceptions / 10 points et 13 rebonds cette semaine ;
  • Devontae Cacok (Junior, UNC Wilmington) : 12 points et 10 rebonds / 35 points et 12 rebonds cette semaine.

 

Ranking

Il va y avoir du changement cette semaine après les nombreux upsets ! Voici notre prédiction.

  • Duke
  • Michigan State
  • Kansas
  • Villanova
  • Florida
  • Texas A&M
  • Miami
  • Wichita State
  • Gonzaga
  • Xavier
  • Notre Dame
  • Seton Hall
  • Minnesota
  • Cincinnati
  • Virginia
  • West Virginia
  • Kentucky
  • Arizona State
  • North Carolina
  • Texas Tech
  • TCU
  • Texas
  • Arizona
  • Creighton
  • Baylor

Leave a Reply