Detroit Pistons - NBAInfos NBA

Stan Van Gundy : « Du très mauvais basket. On ne sera pas une bonne équipe à moins que ces 4 gars jouent mieux, point barre »

Mais qu’est-il arrivé aux Pistons qui avaient battu Boston fin novembre ? Méconnaissables depuis le début du mois alors qu’ils jouaient les premiers rôles à l’Est depuis le début de la saison, les hommes de Stan Van Gundy ont touché le fond hier, en s’inclinant lourdement 103-84 contre Denver. Une 7ème défaite consécutive (après Washington, Philadelphie, San Antonio, Milwaukee, Golden State et Boston) qui fait forcément mal au moral.

« C’était du très mauvais basket. Du basket irréfléchi. Du basket forcé, sans énergie. Je ne fuis pas les responsabilités. C’est mon boulot de mettre un produit sur le terrain. C’est moi qui sélectionne les joueurs, c’est moi qui décide qui joue, comment on attaque, comment on défend. C’était une honte ce soir, et c’est ma faute.

On n’a pas bien joué dimanche, mais les gars étaient compétitifs. Je dois essayer de trouver des réponses. On n’a rien fait ce soir. Aucune énergie. C’est ma responsabilité en tant que coach. » Stan Van Gundy via via NBA.com

[Interview] Kyle Kuzma : « J’ai vite tourné la page »

Detroit a perdu 10 ballons rien que dans le premier quart-temps. Le scénario parfait pour prendre très rapidement 10 points de retard. Le banc (Boban Marjanovic, Ish Smith, Langston Galloway, Luke Kennard, Anthony Tolliver) a bien réussi à faire passer un déficit de 12 points à 3 unités dans le 2ème quart-temps, mais celui-ci a regonflé à 9 points puis 20 pour débuter la seconde mi-temps, Denver ayant démarré son 3ème quart en marquant sur ses 6 premières possessions. Reggie Jackson a été le seul titulaire à faire mieux que 6 points, avec 12 unités. Andre Drummond a lui terminé à 5 points à 1/4, 10 rebonds, 3 passes et… 6 ballons perdus.

« Ça commence à être frustrant cette façon qu’on a de démarrer les matchs. On doit trouver un moyen d’être les agresseurs et pas les agressés » Reggie Jackson

Sur leurs 2 derniers matchs, les starters des Pistons (passés de 14 victoires pour 6 défaites à 14 victoires pour 13 défaites) shootent à 26.7%… Au revoir la 7ème place au classement des meilleures attaques de la ligue.

« On n’est pas adroits dernièrement et je pense que ça vient du fait que trop de gars forcent les tirs. Pas d’une façon égoïste mais en essayant de prendre les choses à son compte au lieu de se faire confiance les uns les autres. On essaie de sur-compenser. » Anthony Tolliver

Van Gundy, interrogé sur un possible changement de cinq majeur (il a remplacé Stanley Johnson par Reggie Bullock hier en cours de match), a tout de même indiqué que l’équipe ne pourrait se relever qu’avec le réveil de ses cadres.

« On peut faire tous les changements qu’on veut, on ne peut pas faire des changements pour punir les gars. La réponse pour nous c’est Tobias, Andre, Avery et Reggie Jackson. Ces 4 gars sont nos 4 meilleurs joueurs selon moi, et ils doivent mieux jouer. On peut les mettre sur le banc et faire jouer les autres, mais on ne sera pas une bonne équipe à moins que ces 4 gars jouent mieux, point barre. » Stan Van Gundy

L’équipe aura l’occasion de se remettre sur les bons rails contre les Hawks, derniers à l’Est avec un bilan de 6 victoires pour 21 défaites.

Laisser un commentaire