Infos NBA

L’excellente anecdote de Gary Payton sur Michael Jordan

Cette semaine Gary Payton est à l’honneur de PLayers Tribune, où il raconte quelques anecdotes, dont une savoureuse sur Michael Jordan.

J’ai une histoire sur MJ à vous raconter

C’était un match de pré-saison contre les Bulls lors de mon année rookie. Donc c’était en 1990. C’était les Bulls mais pas encore les Michael Jordan Bulls, vous voyez ce que je veux dire ? C’est avant leur premier three-peat. Ils se faisaient encore battre en playoffs par Detroit, en 1988 et 1989.

Donc j’arrive, c’est la pré-saison, je suis le second choix de la draft. Je me fous de qui est ce putain de Michael Jordan. Quand j’ai débarqué pour moi c’était ‘Ok, il est bon… mais il n’est pas si bon que ça.’

MJ a été sur le banc la majorité du match, je ne comprenais pas que c’était juste la pré-saison et que MJ ne jouait donc pas à fond. C’était B.J. Armstrong qui défendait sur moi. Je lui ai marqué 19 points. Je suis rookie donc je n’arrêtais pas de faire du trash talk avec lui, et avec MJ. Je les regardais de haut, je ne me sentais plus.

Quelques semaines plus tard, nous jouions les Bulls pour la première fois en saison régulière, à la maison à Seattle. Je bossais pour ce match, je l’attendais, j’étais prêt. Tout le monde parlait du fait que Michael venait en ville. J’étais genre, Ok, je leur ai mis 19 points, je sais que je peux dominer MJ, aucun problème.’

Donc on entre sur le terrain, tout le monde se serre la main. MJ ne me serre pas la main. Il se retourne vers BJ et lui dit ‘Laisse-moi ce putain de rookie.’ de façon à ce que tout le monde puisse l’entendre.

Je me dis ‘Merde, ok, allons-y alors !

Le match commence. Je suis sur Michael et je vois Phil Jackson qui commence à appeler des systèmes, 4, 5, 6 fois de suite, et il les appelle pour Michael. Puis Michael score 4,5, 6 fois de suite. Il est à un niveau totalement différent de celui que je pensais.

En quelques minutes je me retrouve avec des problèmes de fautes et KC me benche. Je ne suis pas trop revenu en jeu après ça. Je me rappelle que je n’avais pas marqué le moindre point, genre en 7 ou 8 minutes et MJ avait mis 33 points.

Mais l’histoire n’est pas terminée. En fin de rencontre, je suis assis sur le banc et MJ s’approche de notre banc, il vient juste devant moi alors que le match est encore en train de se dérouler. Le coach est là planté et tout le monde sur le banc le regarde.

Il me regarde et lance ‘Les conneries que tu racontais en pré-saison ?’

Le plus fou c’est que MJ n’est même pas en colère, rien. Il mâche son chewing-gum.

‘La c’est la réalité. Bienvenue en NBA petit gars.’

Les Bulls ont remporté le titre cette saisons, puis 5 de plus avant qu’il prenne sa retraite.

 

Laisser un commentaire