One week in College Basketball : Et il ne resta plus que trois équipes invaincues; Trae Young monstrueux

One week in College Basketball : Et il ne resta plus que trois équipes invaincues; Trae Young monstrueux

Cette année en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusnous vous parlerons NCAA une fois par semaine avec un point sur ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actu des des derniers jours.

Pour vous tenir au courant quoitidnnnement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine (Du 18 au 24 décembre)

Après une semaine assez légère, ce fut une remise en route assez périlleuse pour certains cadors de notre championnat. Entre les prestigieux programmes qui écrasent toute adversité face à des programmes moins prestigieux et ceux qui pensent faire la même chose… Mais qui se font surprendre, il y a en a pour tous les goûts cette semaine !

Ils ne sont plus que trois à n’avoir pas connu la défaite cette saison : #1 Villanova, #3 Arizona State et #15 TCU.

Commençons par les cartons. En tête de liste, nous avons #2 Michigan State, qui a infligé deux cinglantes défaites à Houston Baptist (+45) et à Long Beach State (+42). Pas grand-chose à se mettre sous la dent concernant le cas des Spartans. Cela déroule, cela ouvre le banc, bref, tout va bien. #1 Villanova aussi est en verve avec une victoire face à Hofstra comptant pour le Big 5 (+24) et qui reste le numéro un cette semaine au AP Top 25. Le dernier larron de ce top 3, #3 Arizona State, reste dans la lignée que les deux autres membres du podium. Deux blowouts, face à Longwood (+44) et face à Pacific (+39)…

#4 Duke a impressionné pas mal de monde cette semaine. Pour leur seul match, les Blue Devils ont infligé une leçon de Basketball à Evansville, place forte chez les Mid-Majors et l’une des meilleures équipes à trois points du pays. Le résultat est sans appel, une victoire sur le score de 104 à 40. Quasiment 62% aux tirs, idem concernant à trois points (16/26) et un Wendell Carter à 27 points. Tout roule pour les Dukemen !

Pour compléter ce top 10, notons que #8 Texas A&M n’a pas été la machine de guerre qu’on lui connait cette semaine. Deux victoires mais la manière ne fut pas présente, loin de là même. Le match face à Northern Kentucky aurait pu avoir un scénario bien différent, surtout dans le money time (victoire de 6 points). Face à Buffalo, le score final (+16) ne reflète en aucun cas les difficultés des Aggies sur l’intégralité de la rencontre face à là aussi, un programme Mid-Majors. #9 Xavier a été dans le même cas que TAMU, avec deux victoires étriquées face à Marshall (+4) et face à Northern Iowa (+10). Comme chaque année, les Muskateers sont une énigme (un peu comme Purdue), capable de battre n’importe qui comme de perdre des buy-game en décembre. Cela passe cette semaine mais attention, ceci n’est pas une préparation idéale pour les matchs de la Big East.

La défense de #10 West Virginia est toujours aussi belle à voir sur un parquet. La zone-press de WVU a étouffé l’attaque de Coppin State (77-38) avant de connaître une panne offensive face à Fordham (mais victoire de 17 points au final). Enfin, parlons de #7 Kentucky qui a perdu lors du CBS Sports Classic face à UCLA. Une victoire de 7 points pour les Bruins d’un Aaron Holiday sur un nuage sur cette première partie de saison. Toujours autant d’inconstance du côté des Wildcats, normal pour une équipe aussi jeune. Victoire de prestige pour la fac Californienne alors qu’au contraire, la défaite risque de mettre un peu le doute dans les têtes des Wildcats.

En ce qui concerne le reste du Top 25, aucune difficulté pour #13 Virginia d’un Kyle Guy toujours aussi agréable à voir jouer. #14 Kansas n’a pas de détail face à Omaha (+45) et face à Stanford (+21), tout comme #16 Purdue (+49 vs Tennessee State).

Petit mot sur #11 Wichita State, qui a eu du mal cette semaine, avec deux succès sur le fil face à Arkansas State (+9) et face à Florida Gulf Coast aka Dunk City (+10). Mais bonne nouvelle, le leader Markis McDuffie est de retour et il va changer le visage des Shockers.

#12 Gonzaga est en train de sacrifier son cv pour le comité de sélection si jamais le programme ne remporte pas sa conférence. Une défaite surprise sur le parquet (très chaud) de San Diego State, de deux points, la faute au senior Trey Kell qui inscrit 10 des 14 derniers points de son équipe. Que dire du match du redshirt freshman Jalen McDaniels, qui est en train de se faire un nom du côté de SDSU. Pour les Bulldogs, ce fut une défaillance des cadres qui est à l’origine de cette défaite. Killian Tillie est toujours aussi propre même s’il continue à faire trop de fautes encore (5 sur ce match). C’est bien beau de compenser la non-défense de ses coéquipiers, mais cela joue en la défaveur de notre frenchie. Attention tout de même, n’enterrons pas définitivement les Zags, on connaît la réelle valeur de cette équipe, qui est taillée pour aller au Final Four.

Il y avait une confrontation entre Frenchie samedi, entre Olivier Sarr (Wake Forest) et Yves Pons (#21 Tennessee). C’est ce dernier qui remporte le duel au sommet (79-60) malgré deux minutes de jeu seulement. Sarr a joué 25 minutes pour 7 points et 8 rebonds au compteur.

Enfin, terminons par notre petit point hebdomadaire Trae Young et #17 Oklahoma. Le petit meneur frehsman a égalé le record de passes décisives sur un match universitaire face à Northwestern State, avec 22 caviars (et 26 points). Trois jours après, il plante 31 points et délivre 12 passes face à Northwestern. La hype est réelle.

La nouvelle vie de Greg Oden sur les bancs universitaires

Surprise de la semaine : Wofford Terriers (8 victoires – 4 défaites cette saison)

Ancienne gloire de la conférence Southern, Wofford a vu son emprise sur la conférence s’estomper au fil des saisons. En effet, des programmes comme Furman, UNC Greensboro, Chattanooga, East Tennessee State ou encore Mercer sont devenues des candidats crédibles pour prendre le titre de meilleure équipe de la Southern.

Dans une conférence très homogène, avec une lutte à 5-6 pour le titre et un ticket pour la March Madness, les matchs de conférence sont cruciaux, ce qui nous donne un spectacle haletant (petit conseil de visionnage, c’est cadeau). Du coup, Wofford n’est plus trop dans les discussions pour aller à la March Madness mais ces derniers se sont rappelés au bon souvenir d’antan en battant #5 North Carolina cette semaine. Une victoire en patron, sur le score de 79 à 75, sur le parquet des Tar Heels, c’est costaud. Le Junior Fletcher Magee qui inscrit le tir à trois points de la gagne, en mode climatiseur de salle, bien aidé par Cameron Jackson sur le match et voilà une victoire de prestige pour les Terriers. De là à renaître de ses cendres et glaner le titre de conférence me semble un peu trop tôt, sachant que l’équipe repose surtout sur les deux prospects précédemment cités… Mais sait-on jamais, surtout après une saison dernière décevante, l’âme du champion est toujours présente au sein du groupe.

Jordan Murphy (Minnesota) où la définition du travailleur de l’ombre par excellence

Equipe top de la semaine : TCU Horned Frogs (12 victoires – 0 défaite cette saison)

Mettre TCU en équipe top de la semaine et sûrement un peu « too much » mais vu la saison que réalise le programme, il est légitime de parler un peu du cas des Horned Frogs. Un bilan parfait de 12 victoires en autant de rencontres, des victoires notables contre New Mexico (+2), St Bonaventure (+10), Belmont (+11), Yale (+26) et enfin, la plus belle, face à #22 Nevada (+4). Alors oui, TCU n’est pas une équipe flashy qui va mettre 40 points comme certains.

Il faut dire que c’est la 196ème défense du pays à l’heure actuelle, avec 72.6 points encaissés de moyenne. Fort heureusement, niveau offensif, c’est plutôt intéressant avec 87.5 points de moyenne, soit la 2ème meilleure attaque du pays. Mais la statistique la plus marquante, c’est les 19.7 passes de moyenne (5ème dans ce domaine au sein du championnat).

Pour faire simple, il n’y a pas de leader au sein de l’équipe. Vous avez 8 joueurs qui sont à 6.8 points ou plus cette saison, preuve que le danger peut arriver de n’importe qui. Et c’est ce qui fait que TCU est une équipe redoutable à jouer. On sait bien que pour perdurer en College Basketball, il est nécessaire d’avoir une profondeur de banc adéquate, c’est le cas de TCU. Reste à voir face à du Kansas, West Virginia ou encore Baylor lors des matchs de conférence, mais il va falloir prendre au sérieux cette équipe de TCU.

 

Equipe flop de la semaine : Miami Hurricanes (10 victoires – 1 défaite cette saison)

Alors oui, Miami n’est plus invaincue cette saison. Le U a chuté lors du Diamond Head Classic face à New Mexico State, en demi-finale. Mais outre cette défaite face à un programme que l’on retrouvera (sauf incident de parcours) à la March Madness, c’est la manière qui fait défaut sur cette semaine.

2ème meilleure défense du pays à l’heure actuelle, Miami a encaissé 75 points face à Hawaii puis 63 en suivant face à NMSU. C’est beaucoup trop pour le standing du programme. Le manque d’un intérieur dominant risque de se payer tôt ou tard, surtout lors des matchs de l’ACC. Offensivement, il n’y a pas un leader naturel qui se dégage lorsque l’équipe est en difficulté. Ils sont 4, voir 5 à pouvoir passer la barre des 10 points sans forcer… Collectivement c’est intéressant, mais il faut qu’un joueur se détache du lot pour être le go-to guy qui fera gagner ce genre de match.

Attention tout de même, Miami est une équipe jeune, qui aime jouer up-tempo et qui possède une telle régularité défensive qu’elle possède le profil pour aller loin cette année. Mais ce back-to-back montre que le programme peut aussi s’écrouler à tout moment. Sachant le calendrier dantesque en janvier, avec notamment la réception de l’armada offensive de #24 Florida State, la réception de #4 Duke et Louisville, ce n’est pas l’heure de se poser des questions pour les joueurs ! Il va falloir relever la tête et assez rapidement.

 

5 Majeur

Trae Young (Oklahoma, freshman) : 26 points, 22 passes face à Northwestern State / 31 points, 13 passes face à Northwestern ;

Matt Morgan (Cornell, junior) 26 points face à Lafayette / 33 points, 6 rebonds, 4 passes face à Niagara ;

Matt Scott (Niagara, senior) : 14 points, 13 rebonds face à Cleveland State / 23 points, 11 rebonds face à Cornell ;

Yante Maten (Georgia, junior) : 24 points, 6 rebonds face à Georgia Tech / 30 points, 12 rebonds face à Temple ;

Miles Bridges (Michigan State, freshman) : 33 points, 6 rebonds, 5 passes face à Houston Baptist / 17 points, 9 rebonds face à Long Beach State.

 

Ranking

  1. Villanova
  2. Michigan State
  3. Arizona State
  4. Duke
  5. Texas A&M
  6. Xavier
  7. West Virginia
  8. Wichita State
  9. Virginia
  10. TCU
  11. Kansas
  12. Oklahoma
  13. North Carolina
  14. Purdue
  15. Miami
  16. Kentucky
  17. Arizona
  18. Baylor
  19. Tennessee
  20. Gonzaga
  21. Cincinnati
  22. Texas Tech
  23. Seton Hall
  24. Florida State
  25. Creighton

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

 

Leave a Reply