One week in College Basketball : Mais, c’est déjà mars ?

One week in College Basketball : Mais, c’est déjà mars ?

Cette année en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusnous vous parlerons NCAA une fois par semaine avec un point sur ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actu des des derniers jours.

Pour vous tenir au courant quoitidnnnement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine (Du 01 au 06 décembre)

Semaine après semaine, le College Basketball monte en intensité et nous venons de passer un cap ce week-end. Trois équipes du Top 5 qui perdent face à des équipes non-classées, des upstets à gogos, des scénarios digne d’un script d’Hollywood et un samedi soir tout bonnement exceptionnel.

Avant de parler de ce weekend, passons brièvement en revue les petites surprises de la semaine. Mardi, c’est une excellente équipe de #18 Texas Tech qui a battu #10 Kansas (85-73). Les Red Raiders réalisent une saison de folie dans l’anonymat le plus total, c’est triste… Puis, on a vu la déroute de #11 Texas A&M, face à Florida (83-66), mais on s’occupera du cas des Aggies un peu plus tard dans cette chronique. Enfin, c’est toujours un beau bordel organisé dans la SEC (vous verrez pourquoi un peu plus bas), avec deux upsets : #22 Arkansas qui tombe face aux frères Weatherspoon de Mississippi State (78-75) et Auburn qui bat #23 Tennessee (94-84).

Ce fut un peu plus calme ensuite, avec un upset mercredi, celui de #24 Florida State sur #12 North Carolina (81-80). Puis, jeudi, le premier coup de tonnerre made in Colorado, qui bat #4 Arizona State (90-81). Mais là-aussi, on parlera du cas des Buffs un peu plus tard.

Défaite, privé de ballons : sale soirée pour Trae Young (Oklahoma) face à West Virginia

Passons maintenant au vif du sujet, les rencontres de samedi.

On commence par #10 Kansas, qui a su rebondir en battant #16 TCU sur le score de 88 à 84. Toujours sans Billy Preston et un Silvio de Sousa (l’un des meilleurs intérieurs de la prochaine promotion qui peut être éligible dès le deuxième semestre) toujours sans réponse de sa demande d’éligibilité, on attendait Udoka Azubuike au tournant. TCU ne possédant pas un secteur intérieur dominant, le prospect devant mettre tout le monde d’accord sur la possible concurrence qui arrive. Au final, il a joué 13 minutes et a fait 5 fautes… Mais Kansas l’emporte à l’extérieur, c’est le plus important.

Le deuxième choc entre équipes du Top 25, c’était un petit #6 West Virginia contre #7 Oklahoma. Le premier gros test pour Trae Young, face à un Jevon Carter excellent (mais que tout le monde oublie) et une défense de WVU étouffante pour l’adversaire (la meilleure du pays, avec sa presse). Au final, la logique a été respectée, ce sont les Mountaineers qui s’imposent (89-76). Trae Young termine le match avec 29 points (8/22 aux tirs), 5 passes, 4 rebonds et 8 pertes de balles. Jevon Carter affiche 17 points, 10 passes et 7 rebonds. Bien aidé par les 20 points de Teddy Allen et les 16 points et 13 rebonds de Sagaba Konate.

Coup de chapeau à #23 Tennessee, qui après s’être fait upset plus tôt dans la semaine par Auburn, a sorti le grand jeu pour battre #17 Kentucky (76-65) et relancer la course au sein de la SEC. Idem concernant #8 Virginia, qui devant son public chaud bouillant, s’est imposé face à #12 North Carolina (61-49). Le cas UNC commence à être très inquiétant, hormis Joel Berry, c’est le néant total… Cela joue mal, aucun jeu collectif… De plus, Berry est en train de se cramer physiquement à jouer 39 minutes par match mais sans lui, son équipe fait peine à voir.

Faisons un point sur la meilleure conférence du pays, la Big East. Markus Howard, le sophomore de Marquette (qui est en réalité un freshman, mais qui est arrivé un an à l’avance à l’université), sort d’une petite semaine, avec 52 points (11/19 à trois points) face à Providence puis 37 points face à #3 Villanova. #5 Xavier est toujours aussi énigmatique, perdant sur le parquet de Providence (81-72). Butler, qui n’est pas loin de battre #21 Seton Hall… Bref, comme prévu, chaque rencontre de la Big East est une guerre des tranchées et c’est un pur régal en tant que spectateur.

Encore et toujours la SEC, avec Georgia qui a écrasé Alabama (65-46). Le duel à base de trashtalk entre Yante Maten (26 points, 11 rebonds) et Collin Sexton (23 points) fut haletant. Et que dire de Florida, qui s’en sort encore une fois miraculeusement sur le parquet de Missouri, grâce à une interception de Chris Chiozza au buzzer… On parle beaucoup de Georgia comme la surprise dans la SEC, mais Mizzou répond présent. Quel match de Jordan Barnett (28 points, 9 rebonds).

On n’oublie pas #1 Michigan State et #2 Duke, qui ont respectivement perdu à l’extérieur face à Ohio State (80-64) et NC State (96-85). Si encore, on peut comprendre le faux-pas des Spartans, celui des Blue Devils est difficile à expliquer. NC State en a pris 30 cette semaine face à Notre Dame, qui évolue sans son leader et capitaine Bonzie Colson et s’impose face à l’un des favoris pour le titre national… A l’image de la semaine, incompréhensible.

Enfin, terminons par un buzzer beater de Stanford, qui va gagner sa rencontre face à l’ogre USC, en étant à -15 à l’entame des dix dernières minutes de jeu. Un comeback réussi, puis, les dernières secondes en vidéo. Le College basketball qu’on aime.

 

Zooming On : et si New Hampshire goûtait pour la première fois de son histoire à la March Madness ?

Surprise de la semaine : Colorado Buffaloes (10 victoires – 6 défaites)

Alors que l’on prévoyait une saison galère encore pour Colorado, ce que l’on a pu entrevoir sur la première partie de saison, le programme vient de choquer énormément de monde cette semaine.

Deux victoires à domicile, face à #4 Arizona State puis #14 Arizona ! Rien que ça.

Comment une équipe qui en a pris 30 face à #13 Xavier, qui a perdu contre son rival Colorado State, qui sortait d’une série de trois défaites avant cette semaine (-7 face à Iowa, -17 face à Oregon State et -15 face à Oregon), peut nous sortir deux upsets en l’espace de quatre jours ? La beauté du College Basketball, tout simplement.

La performance en première période face à Arizona a été exceptionnelle. Comptant jusqu’à 17 points d’avance, avec un fond de jeu très simpliste : du pick and roll à profusion. Arizona optant pour défendre en zone, Colorado, qui possède un secteur intérieur assez bon, a rendu fou DeAndre Ayton, incapable de défendre ou de faire un choix défensif…

Il n’y a pas forcément de leader, de star du côté de Colorado. Juste une accumulation de talent « moyen » qui se battent avec leur arme, avec du cœur. Mention spéciale aux deux freshmen qui ont été étincelant dans leur rôle sur les deux matchs : McKinley Wright IV, un combo guard qui possède une vision de jeu et une qualité de passe au-dessus de la moyenne. Au fil de la saison, il prend de plus en plus de responsabilités, devenant même le leader offensif de son équipe (16.2 points de moyenne). Le deuxième se nomme D’Shawn Schwartz, scoreur honorable au lycée, qui est en saison de transition, mais qui a apporté sa pierre à l’édifice face à Arizona en sortie de banc (10 points, record en carrière).

En tout cas, chapeau bas au programme, qui en l’espace d’une semaine, va récolter un peu plus de visibilité et une bonne publicité. De quoi entrevoir l’avenir plus sereinement.

Zooming On : la jeunesse de Boston U à l’assaut de la Patriot League

Equipe top de la semaine : Auburn Tigers (14 victoires – 1 défaite cette saison).

Avant même que la saison ne débute, Auburn était dans les discussions pour être l’un des contenders les plus sérieux pour Kentucky et Florida au sein de la SEC. Mais voilà, la pépite Austin Wiley (#35, 2016) a été déclaré inéligible et malgré les nombreux forcings du programme (qui insiste encore) sans avoir gain de cause.

Du coup, on a vite oublié les Tigers sur cette première partie de saison. Pourtant, sans faire de bruit, le programme des Tigers a fait le travail. Une seule défaite cette saison, face à Temple (88-74) et des victoires de références face à des bons programmes de Mid-Majors Winthrop (119-85), Dayton (73-60), UAB (85-80), UConn (89-64) ou encore Middle Tennessee (76-70).

L’équipe peut remercier le trio Bryce Brown / Mustapha Heron / Jared Harper, qui tient à bout de bras le programme depuis le début de saison. Heron et Harper, deux sophomores, ont vraiment franchi un palier cette semaine. Le premier a été tellement important dans la victoire face à #22 Arkansas, avec 17 points et 6 rebonds. Le deuxième se mue quand il le faut en un meneur gestionnaire, capable de distribuer des vrais caviars à ses coéquipiers (8 passes sur la rencontre, ce chiffre aurait pu être beaucoup plus important si la réussite des grands était présente…).

On sait que cette année, la conférence SEC sera très ouverte. Kentucky reste jeune, Florida toujours aussi inconstant. Derrière, on retrouve du Auburn, Georgia, Tennessee ou encore Mississippi State qui peuvent prétendre au titre de champion. Une chose est sûre, Auburn s’est refait un petit nom dans le paysage universitaire. En plus de proposer un jeu très alléchant (12ème meilleure attaque du pays), l’équipe gagne sans réellement forcer son talent. Le calendrier qui arrive reste clément et on attend le programme au tournant face à Georgia le 21 janvier.

 

Equipe flop de la semaine : Texas A&M Aggies (11 victoires – 4 défaites)

Ah, il est loin le temps où TAMU enchaînait les victoires comme des perles… Rien ne va plus chez les Aggies, qui viennent de perdre leurs trois derniers matchs, qui comptent pour la conférence SEC (-12 face à Alabama, -17 face à Florida et -1 face à LSU). Du coup, le programme, qui est #11 du dernier ranking, va non seulement disparaître du Top 25 mais est aussi en danger pour ses chances de March Madness.

A l’heure actuelle, le programme est à 3 défaites pour aucune victoire dans la conférence. Le bilan peut rapidement tomber à 0-5 vu que la semaine qui arrive, Texas A&M se déplace à #17 Kentucky puis #23 Tennessee… Terrible.

Le supposé leader, Robert Williams, qui a refusé de se présenter à la draft la saison dernière malgré une saison de freshman très bonne, accumule les pépins physiques. Outre louper des matchs, on ne sait pas si le joueur sera de nouveau à 100% dans les prochaines semaines. Il jongle entre les matchs out et les matchs in. Sans son intérieur vedette, la vie est plus dure pour les Aggies. De plus, ce n’est pas le seul à être out…Admon Gilder et surtout Duane Wilson manquent aussi des rencontres.

Du coup, la profondeur de banc est inexistante. Cela s’est vu face à LSU samedi, avec trois joueurs sortant du banc qui ont eu des minutes, dont deux joueurs à plus de dix minutes (14 et 22)… LSU, enfin son meneur freshman Tremont Walters, en a profité pour glaner la victoire au buzzer. Alors oui, le tir est miraculeux, mais cela reflète la physionomie de match. Jamais TAMU n’a été en mesure de plier le match. S’il y a absence des trois joueurs cette semaine encore, Texas A&M peut se retrouver en grande difficulté pour la suite de la saison.

Attention, la March Madness se joue sur les prochains matchs !

 

5 Majeur

Tremont Walters (freshman, LSU) : 18 points, 11 rebonds face à #17 Kentucky / 21 points, 5 rebonds et 4 passes (plus un buzzer beater) face à #11 Texas A&M ;

Markus Howard (sophomore, Marquette) : 52 points face à Providence / 37 points, 8 passes face à #3 Villanova ;

Yante Maten (senior, Georgia) : 15 points, 7 rebonds face à Ole Miss / 26 points, 11 rebonds face à Alabama ;

Jordan Barnett (senior, Missouri) : 19 points face à South Carolina / 28 points, 9 rebonds face à Florida ;

Marvin Bagley III (freshman, Duke) : 31 points, 10 rebonds et 4 contres face à NC State.

 

Ranking

Je crois que c’est le ranking le plus difficile que j’ai pu faire depuis bien longtemps. Difficile d’imaginer le top 5, encore moins qui sera numéro 1. Mon feeling me dit de faire comme ceci.

1- Villanova
2- West Virginia
3- Virginia
4- Texas Tech
5- Michigan State
6- Purdue
7- Seton Hall
8- Arizona State
9- Wichita State
10- Oklahoma
11- Xavier
12- Duke
13- Kansas
14- Miami
15- Kentucky
16- Gonzaga
17- TCU
18- Gonzaga
19- Cincinnati
20- Auburn
21- Creighton
22- Clemson
23- Notre Dame
24- Tennessee
25- North Carolina.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

Facebook Comments

Leave a Reply