Cleveland Cavaliers - NBAInfos NBA

Dwyane Wade : « Je pense que LeBron James peut dépasser Kareem Abdul-Jabbar »

LeBron James est à sept petits points de devenir le prochain joueur NBA à avoir marqué 30 000 points. Une performance déjà exceptionnelle mais le coéquipier de James aux Cleveland Cavaliers Dwyane Wade ne serait pas surpris de voir son ami détrôner Kareem Abdul-Jabbar de son trône de meilleur marqueur de l’histoire de la NBA.

[Interview] Frank Ntilikina : « C’est un peu frustrant »

« Je pense qu’il peut le faire. J’ai toujours dit qu’il finirait numéro 1 ou 2. Je pense que c’est juste une question de santé, s’il parvient à rester en pleine forme aussi longtemps qu’il le souhaite. À mon avis, il y arrivera. Une fois qu’il aura regardé les chiffres et dit « ce n’est qu’à 8 000 points, voyons voir si je peux le faire », je pense qu’il va essayer de décrocher le record. Cela sera une des choses incroyables qu’il fera en se disant après « bon, il se passe quoi après ? » Tous les records sont faits pour être battus et ça serait incroyable pour lui qu’il y arrive. Ses enfants et ses petits enfants, tout le monde ne parlera que de ça. Mais lui, il se demandera ce qu’il peut faire d’autre. » Dwyane Wade.

Au cours de ses 20 saisons de carrière, Karemm Abdul-Jabbar a marqué la bagatelle de 38 387 points (24,6 points de moyenne). LeBron James marque lui en moyenne par saison 2 000 points. Il entrera l’année prochaine dans sa 16ème saison NBA et aura donc à peu près 7 500 points à marquer pour dépasser le légendaire pivot des Bucks et des Lakers et s’emparer d’un record qui tient depuis 1989. Mais pour en revenir à la barrière de 30 000 points que James va bientôt faire tomber, Dwyane Wade la voit déjà comme un immense accomplissement dans une carrière, lui qui a inscrit presque 22 000 pions.

« Quand on me parle des 30 000 points, le premier mot qui me vient à l’esprit est « élite » ! Je fais partie de la NBA et je connais les noms qu’il y a dans ce club. Mais pour moi, le plus impressionnant c’est qu’en plus de ces 30 000 points, il est top 12 en assists et également très bon aux rebonds. Ce sont toutes ces choses qu’il a faites qui sont vraiment ultra-impressionnantes. S’il n’avait été qu’un scoreur, ça serait déjà pas mal mais il est bien plus que ça. Il aime scorer. Ne lui donner pas l’étiquette de scoreur, mais il aime mettre la balle dans le panier. C’est aussi un playmaker incroyable mais ce qui lui permet de rester motivé, de faire ces chasedown blocks… En bref se sentir impliqué dans le jeu, c’est de se retrouver dans ses spots de tirs et de réceptionner des alley oops. Mais c’est un joueur complet, donc on ne peut pas vraiment dire que c’est un scoreur. Si on devait lui coller une étiquette, ça serait celle du meilleur. Quand on parle de lui, on le compare à par exemple Michael Jordan et ces joueurs qui sont les meilleurs d’une génération. Je ne peux pas dire que l’un d’eux est meilleur que les autres parce que c’est le genre de débat qui ne se termine jamais. Mais c’est clairement le meilleur joueur de sa génération. » Dwyane Wade.

Basket Infos lance sa Fantasy League NBA pour la fin de saison : En route pour les playoffs

En dépassant les 30 000 points ce soir contre les Spurs (ce qui arrivera, sauf cataclysme), LeBron James deviendra du haut de ses 33 ans et 24 jours, le plus jeune joueur à avoir jamais dépassé cette barre symbolique. De quoi, comme l’affirme Wade, le classer très très haut parmi les meilleurs joueurs de tout les temps. James affiche cette saison 26,8 points, 7,8 rebonds et 8,7 passes de moyenne.

Via Cleveland.com.

Laisser un commentaire