Chiffres et stats NBA

Stats NBA : DeMarcus Cousins dans l’histoire; Andrew Wiggins adore le Staples Center; Win inhabituelle pour les Rockets,

Il y avait neuf matchs en NBA cette nuit, voilà les faits marquants.

[Interview] Joel Embiid : « Je serais peut-être le meilleur joueur en équipe de France »

Grosse perf des Bucks pour la première de Joe Prunty

Jason Kidd viré par les Bucks, l’équipe du Wisconsin avait donc sur le banc un nouvel homme cette nuit en tant qu’head coach : Joe Prunty. Et les Bucks se sont dépouillés pour sa grande première en tant que coach NBA. Prunty est devenu seulement le deuxième entraineur qui a vu deux joueurs de son équipe marquer trente points ou plus pour ses débuts en NBA (Malcolm Brogdon avec 32 pions et Khris Middleton avec 35). L’autre coach qui est dans ce cas là est Joe Mulaney lors d’une défaite de ses Lakers contre Philadelphie le 17 octobre 1969 sur le score de 131 à 126 (39 points pour Jerry West et 35 points pour Wilt Chamberlain).

DeMarcus Cousins entre dans un cercle très fermé

DeMarcus a signé une très belle ligne de stats cette nuit dans la victoire des Pelicans contre les Bulls (après deux prolongations) : 44 points, 24 rebonds et 10 assists. C’était la dixième fois dans l’histoire de la NBA qu’un joueur termine un match en 40/20/10. Wilt Chamberlain l’a fait six fois, Elgin Baylor, Oscar Robertson et Kareem Abdul-Jabbar une fois chacun. Neuf de ces dix matchs ont été remportés : seul Chamberlain s’est incliné contre les Pistons en prolongations (134 à 132) après que le légendaire pivot ait signé 51 points, 29 rebonds et 11 assists.

Le banc des Hawks fait le boulot

Sept joueurs du banc des Hawks ont scoré au moins cinq points dans la victoire d’Atlanta contre le Jazz cette nuit. C’est la seconde fois d’affilée que les remplaçants des Hawks accomplissent une telle performance. C’est seulement la seconde fois depuis le début de la saison 1970/1971 (à partir de laquelle la NBA a fait la différence entre les titulaires et les remplaçants sur la feuille de match), qu’une telle chose arrive. L’autre équipe à avoir réussi cette perf sont les Spurs en janvier 2016.

Marc Gasol brille à nouveau les Sixers

Marc Gasol a terminé meilleur marqueur des Grizzlies avec 19 points dans leur victoire contre les Sixers. C’est la dixième victoire consécutive des Grizzlies face à Philadelphie. C’est la quatrième fois de l’histoire de la franchise que Memphis gagne dix matchs d’affilée contre une même équipe après les Wolves de 2010 à 2013 (11 matchs), les Warriors entre 2010 et 2013 (11 matchs) et les Pistons entre 2010 et 2014 (10 matchs). Sur les dix victoires de Memphis face aux Sixers, Marc Gasol a terminé meilleur marqueur de son équipe sur six d’entre d’eux.

Win inhabituelle pour les Rockets

James Harden a marqué 28 points dans la victoire des Rockets contre le Heat (99 à 90). C’est la première fois cette saison qu’ils gagnent un match en marquant moins de 100 points. Houston restaient donc sur zéro victoire et trois défaites dans cette exercice et ils étaient l’une des trois équipes avec le Magic (zéro victoire et quinze défaites) et les Cavaliers (zéro victoire pour huit défaites) à ne pas avoir remporté un match en marquant moins de 100 points.

Vintage Howard est de sortie

Dwight Howard a scoré 14 points, capté 16 rebonds et contré 6 shoots cette dans la victoire des Hornets face aux Kings. C’est la cinquième fois d’affilée que le pivot marque plus de 10 points tout en récupérant au moins 15 rebonds. C’est la plus longue série de ce genre en NBA cette saison, mais également pour Howard lui même depuis celle de cinq matchs déjà sous le maillot des Lakers en mars 2013.

Cette série est également la plus longue de l’histoire des Hornets puisque le record était jusque là détenu par Emeka Okafor et ses quatre matchs consécutifs avec minimum 10 points et 15 rebonds deux fois lors de la saison 2006/2007.

[Interview] Evan Fournier : « Cela ne me fait ni chaud ni froid »

Deux gros matchs pour Jamal Murray

Jamal Murray a marqué 38 points et réussi 14 de ses 19 shoots dans la victoire des Nuggets face aux Blazers cette nuit. Le Canadien avait déjà eu un gros match contre les Suns lors de sa dernière sortie vendredi en scorant 30 points à 10/17 aux tirs. Sur ces deux matchs, Murray cumule au total 68 points tout en tirant à 67% aux tirs (24/36). Le dernier Nugget à avoir autant scoré avec un aussi bon pourcentage aux tirs sur deux matchs s’appelle Carmelo Anthony en février 2011 (75 points, 25/37 aux tirs).

Harrison Barnes meilleur marqueur et rebondeur

Harrison Barnes a terminé meilleur marqueur du match opposant les Wizards aux Mavs cette nuit avec 20 pions. C’est aussi le meilleur rebondeur du match, à égalité avec Marcin Gortat (10 prises). C’est seulement la troisième fois au cours de ses 433 matchs en carrière que Barnes est meilleur rebondeur et marqueur d’une rencontre. Il l’avait fait une fois pour les Warriors en 2012 et une autre fois pour les Mavs en 2017.

Andrew Wiggins était en forme au Staples Center

Andrew Wiggins a scoré 40 points dans la victoire des Wolves face aux Clippers cette nuit à Los Angeles. C’est la seconde fois que Wiggins score 40 points ou plus au Staples Center après ses 41 pions contre les Lakers en avril 2017. Les seuls autres joueurs encore en activité à avoir réalisé plus de matchs de ce calibre à Los Angeles sont Kevin Durant et Stephen Curry (trois fois chacun).

Via ESPN.

Laisser un commentaire