One week in College Basketball : L’éclosion de Shamorie Ponds; Kansas dans le dur, tout comme Florida

One week in College Basketball : L’éclosion de Shamorie Ponds; Kansas dans le dur, tout comme Florida

Cette année en partenariat avec la référence française sur le College Basketball, le site Midnight on Campusnous vous parlerons NCAA une fois par semaine avec un point sur ce qu’il ne fallait pas manquer de l’actu des des derniers jours.

Pour vous tenir au courant quoitidnnnement de toute l’actu, suivez  Midnight on Campus sur les réseaux sociaux :

Retour sur les faits marquants de la semaine (Du 29 au 04 février)

Ce fut une semaine chargée en College Basketball et fort heureusement, on parle surtout de ce qui s’est passé sur le parquet. Certains cadors sont en délicatesse sur ce début de mois de février et il y a une multitude d’upset, surtout sur la soirée de samedi.

La soirée de lundi fut plutôt calme malgré trois affiches concernant les membres du Top 25. #4 Duke s’impose sans trembler face à Notre Dame (88-66), tout comme #7 Kansas face à l’une des surprises cette saison, Kansas State (qui a passé une sale semaine…), avec une victoire sur le score de 70 à 56. Enfin, #24 Michigan se sort du piège Northwestern, dans un match assez fermé, avec peu de points, surtout en première période (58-47). On a pu voir aussi deux cadors des Mid-Majors, East Tennessee State (invaincu dans la SoCon) et Florida Gulf Coast (anciennement Dunk City, invaincu face l’A-Sun), s’imposer sans trop forcer. On verra, à part cataclysme, ces deux programmes à la March Madness.

Mardi, nous avions le choc (enfin choc…) entre #19 North Carolina et #20 Clemson. Un match plaisant, avec une victoire finale des Tigers sur UNC (82-78). Exit le top 25 pour North Carolina ? St. John’s n’est pas passé loin de l’upset face à #6 Xavier mais doit s’incliner sur le fil (73-68). Pas de soucis pour #11 Auburn face à Ole Miss (79-70), #17 Ohio State face à Indiana (71-56). Trae Young et ses 44 points (avec 9 passes) permettent à #12 Oklahoma de ne pas connaître la défaite face à Baylor, d’un Manu Lecomte (29 points) toujours aussi bon. Victoire de deux petits points, 98 à 96. Ce fut dur aussi pour #21 Kentucky, contre le cancre de la SEC, Vanderbilt (victoire après prolongation, 83 à 81). Enfin, l’upset de la soirée est à mettre à l’actif de Georgia, qui bat une pâle équipe de #23 Florida (72-60). On parlera du cas des Gators un peu plus tard car il y a de quoi dire !

Et si le système de transfert vivait un changement drastique… En faveur des athlètes et non de la NCAA ?

Mercredi a été la soirée de l’upset d’Iowa State contre #15 West Virginia. Victoire de 16 points pour les Cyclones, qui inscrivent 93 points à la défense de WVU à 62% à deux points et 55% à trois points. Ahurissant de facilité. Egalement, pas de surpris avec des victoires convaincantes de #2 Virginia, #3 Purdue, #5 Michigan State, #8 Cincinnati, #9 Arizona et #18 Tennessee. #10 Texas Tech a eu un peu plus de mal, face à Texas. Un succès après prolongation (73-71), sur un tir au buzzer de Keenan Evans, avec un record en carrière à la clé (38 points à 9/13 aux tirs, 18/20 sur la ligne des lancers francs).

Ah le jeudi, toujours la soirée avec au moins un cador qui chute. Cette fois-ci, ils sont deux à connaître la défaite : #16 Wichita State et #25 Arizona State. Les Shockers s’inclinent après prolongation sur le parquet de Temple (81-79)… L’apprentissage de la nouvelle conférence est délicat pour Wichita State, surtout avec les (nouveaux) longs déplacements. L’autre (petite) surprise, c’est Washington qui bat les Sun Devils sur le score de 68 à 64. Mais on en parlera un peu plus tard. Le reste de la soirée ? #1 Villanova qui en met 20 à Creighton et #13 St. Mary’s qui en plante 36 à San Francisco. Seul #14 Gonzaga a eu du mal, face à la très bonne équipe de San Diego qui aime bien taper les gros (69-59).

Le Mag des Mid-Majors : la pépite Italienne, Alessandro Lever, brille avec Grand Canyon

Le vendredi est réservé la plupart du temps aux Mid-Majors. #22 Rhode Island continue son petit bonhomme de chemin en disposant de VCU (81-68). Une victoire en patron, à l’extérieur, contre une équipe toujours délicate à manœuvre, tellement solide URI ! Ah oui, autre fait de la soirée, Harvard vient de perdre son 1er match de l’Ivy League, face à Columbia (83-76). Ceci est un énorme uspet !

Puis, vient le meilleur jour de la semaine, le samedi soir. Cela a commencé fort, dès 18h, avec les défaites de #4 Duke et #7 Kansas. Ces derniers s’inclinent sur leur parquet, face à une séduisante équipe d’Oklahoma State. De la présence intérieure, de l’adresse à longue distance, une équipe qui va vraisemblablement faire son apparition dans le Top 25 et qui risque de surprendre à la March Madness. Puis, en suivant, nous avons eu un soporifique #21 Kentucky vs Missouri. 18 points inscrits à la pause pour les Wildcats, une deuxième période bien meilleure mais c’est bien une défaite pour les Hommes de John Calipari (69-60). #10 Texas Tech s’est fait (un tout petit peu) peur face à TCU. +24 à la pause, un relâchement compréhensible lors du deuxième acte et une victoire de 12 points.

Autre affiche intéressante, #12 Oklahoma vs Texas. Un duel de freshman entre Trae Young et Matt Coleman… Et c’est ce dernier qui est sorti vainqueur du duel. Il a limité Young à 19 points et 14 passes à 7/22 aux tirs ! Coleman termine avec 22 points et la victoire de son équipe sur #12 Oklahoma (79-74).

En bref, #3 Purdue s’impose de justesse face à Rutgers (78-76) d’un Corey Sanders IN THE ZONE (34 points). #5 Michigan State a galéré face à Indiana mais la victoire est au bout (63-60), tout comme #6 Xavier, après prolongation, face à Georgetown (96-91). #2 Virginia a inhalé l’attaque de Syracuse, limitant les Orangemen à 44 points inscrits. Victoire 59 à 44 pour les Cavaliers, tranquillement. Grosse remise en question à #15 West Virginia et cela paye, victoire écrasante face à Kansas State (89-51), voilà qui va faire du bien au morale des troupes. Et puis, plus aucune surprise, ce fut une nuit relativement calme au final…

Concernant dimanche, programme light suite au Superbowl. #1 Villanova, #17 Ohio State et #25 Arizona State s’imposent, non sans trembler, mais l’essentiel est là.

Zooming On : comment Cuonzo Martin a ramené la « West Coast Offense » à Missouri

Surprise de la semaine : St. John’s Red Storm (11 victoires – 13 défaites, 0 victoire – 11 défaites dans la Big East).

Samedi soir, quasiment à domicile, au Madison Square Garden, le grand public à découvert Shamorie Ponds. Un arrière talentueux, sophomore, qui a ébloui cette rencontre, en terminant avec 34 points au compteur et la victoire face à #4 Duke.

C’est un véritable exploit pour le pensionnaire de la Big East, qui arrivait sur ce match avec 11 défaites consécutives ! L’absence du leader, Marcus LoVett pour blessure, ne permet pas au programme de viser l’objectif de cette année. Mais en son absence, un joueur a pris le spotlights pour lui, Shamorie Ponds, pour le bien de son équipe.

St. John’s est coaché par Chris Mullin, qui possède des assistants très bons (c’est d’ailleurs un assistant qui a dessiné le tir à trois points de Ponds qui tue le match) et une cellule de recrutement excellente. Il faut dire que le vivier à New York et Brooklyn, au niveau des freshmen, est très dense. Le groupe reste assez jeune et l’objectif est clairement de truster les premières places de la Big East dès la saison prochaine. Cette victoire convaincante face à Duke va donner du moral aux joueurs, qui sortent de manière admirable de cette spirale négative.

Alors oui, St. John’s n’ira pas à la March Madness, mais si vous aimez un peu le jeu décousu, il faut regarder au moins un match des Red Storm, vous ne serez pas déçus.

Le Mag des Mid-Majors : après un cursus chaotique, Nick King s’éclate à Middle Tennessee

Equipe top de la semaine : Washington Huskies (17 victoires – 6 défaites, 7 victoires – 3 défaites au sein de la Pac 12).

Qui l’eut cru, Washington est sur le podium de la Pac 12, avec seulement deux défaites de retard sur Arizona. Complètement snobé suite à l’après Markelle Fultz, le programme de Washington se reconstruit dans l’anonymat le plus total. Force est de constater que depuis quelques semaines, le programme étonne et plus important, gagne. Samedi soir, ce fut une victoire face aux Wildcats, de trois points, sur un tir à trois points de Dominic Greene, qui récupère le ballon après un contre de DeAndre Ayton. Preuve que tout réussie aux Huskies !

Noah Dickerson, le Junior, est au sommet de son art frôlant les 15 points et 10 rebonds de moyenne. Et que dire du freshman Jaylen Nowell, qui est un régal à voir sur un parquet universitaire. De manière générale, UW est assez fun à voir, cela court partout, cela joue avec ses qualités, sans forcément forcer les choses. Cela joue juste, ça gagne, c’est en passe de déjouer chaque pronostic et de se qualifier pour la March Madness. Elle est là la belle histoire chez les Power Six !

 

Equipe flop de la semaine : Florida Gators (15 victoires – 8 défaites, 6 victoires – 4 défaites au sein de la SEC).

Ah, il semble loin le temps où Florida était premier de la SEC. Depuis le début d’année, les Gators cherchent un second souffle et n’arrivent pas à enchaîner les bonnes performances.

Cette semaine, c’est une défaite face à Georgia puis face à Alabama, dans deux rencontres avec le même scénario : un premier acte maîtrisé, un deuxième terriblement délicat. Face à Alabama samedi, Florida a inscrit 14 points en seconde période !

Une défense perméable, par véritablement un leader naturel qui se dégage, mis à part Chris Chiozza, mais qui a connu une semaine sans aucune réussite aux tirs… L’apport du banc est quasi inexistant (1 point face à Bama…), il est temps de s’en faire pour les Gators. La spirale négative est bien présente et il va falloir rapidement se relever, avec la réception de LSU et le déplacement à South Carolina. Deux victoires nécessaires pour ne pas laisser du terrain sur Auburn, le leader de la SEC, qui compte déjà trois victoires d’avance.

Midnight Thrownback #1 : les Hoosiers d’Indiana (1976), derniers champions invaincus de l’histoire.

5 Majeur

Shamorie Ponds (St. John’s / Sophomore) : 31 points, 5 rebonds et 5 passes face à #6 Xavier / 33 points, 7 rebonds face à #4 Duke ;

Keenan Evans (Texas Tech / Senior) : 38 points face à Texas / 17 points, 6 passes face à TCU ;

Trevon Bluiett (Xavier / Senior) : 14 points, 4 rebonds, 3 passes face à St. John’s / 31 points, 4 passes, 3 rebonds face à Georgetown ;

Jock Landale (St. Mary’s / Senior) : 26 points, 12 rebonds face à San Francisco / 34 points, 18 rebonds face à San Diego ;

DeAndre Ayton (Arizona / Freshman) : 25 points, 11 rebonds face à Washington State / 19 points, 12 rebonds face à Washington.

 

Ranking

1- Villanova
2- Virginia
3- Purdue
4- Michigan State
5- Xavier
6- Auburn
7- Cincinnati
8- Duke
9- Arizona
10- Texas Tech
11- Tennessee
12- Kansas
13- St. Mary’s
14- Gonzaga
15- West Virginia
16- Oklahoma
17- Rhode Island
18- Clemson
19- Ohio State
20- Butler
21- Nevada
22- Washington
23- Michigan
24- Wichita State
25- North Carolina

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur Midnight on Campuset on vous conseille ces articles :

Leave a Reply