Infos NBAUtah Jazz - NBA

Donovan Mitchell : « Je ne m’attendais pas à être aussi performant »

Donovan Mitchell est une des révélations de cette saison. Drafté par les Nuggets en 13ème position avant d’être envoyé au Jazz en échange de Trey Lyles, le rookie s’est peu à peu imposé au sein du roster de l’Utah et il est aujourd’hui leur force de frappe principale en attaque.

« Je ne m’attendais pas à être aussi performant. Je crois que j’ai marqué 10 points et pris un rebond le premier match, 2 points et encore un rebond celui d’après et 2 points, un rebond et six assists le troisième. Donc je ne voyais pas vraiment venir le fait que j’allais être bon pour être honnête. Je pense que le plus important c’est que j’ai commencé avec la volonté d’apprendre, en voyant ça comme une leçon. C’est mon année rookie quoi. C’est mon année de débutant en NCAA qui se rejoue et je pense que venir avec cet état d’esprit m’a permis de progresser d’une manière inattendue. Quin Snyder m’a beaucoup aidé, par exemple pour lire les pick and rolls. Le coach, l’assistant coach Johnny Bryant et moi, on a vraiment travaillé là-dessus. On s’est concentré sur la manière de lire les différentes défenses qu’on peut m’opposer et comment trouver le gars démarqué. Au début de l’année, j’utilisais le pick and roll pour scorer, maintenant, j’y ai ajouté la menace de la passe, je peux initier une attaque. Je devais comprendre comment je pouvais aller jusqu’au panier, mais maintenant je me concentre plus sur la manière de trouver le bon gars et prendre la bonne décision. » Donovan Mitchell.

Le coach n’est pas le seul à lui avoir appris des choses utiles, sur le parquet…

« Rodney Hood m’a permis de comprendre ce que voulait le coach, la signification des mots qu’il utilisait, comment gérer certaines situations sur le terrain… Je pense que c’était vraiment ce qu’il m’a le plus servi. Il a de l’expérience en playoffs, on jouait à la même position et il m’apprenait des choses étape par étape. Si je faisais une erreur en attaque, il venait et m’expliquait ce que j’avais raté. Il était très encourageant, beaucoup de gars, quand ils voient un rookie qui joue au même poste qu’eux arriver, se concentrent sur eux et vous excluent. Lui, c’était le contraire. Il était probablement celui qui voulait le plus m’aider. Et c’est pour ça que je respecte énormément Rodney et que je suis heureux pour lui qu’il puisse avancer dans sa carrière. » Donovan Mitchell.

Mais aussi en dehors, et notamment l’aspect plus business de la NBA.

« Vous allez rire, mais Joe Johnson m’a permis de comprendre exactement comment marchent les buyouts. C’est un des trucs les plus importants que Joe m’a appris. Il me l’a bien expliqué, et aussi pourquoi les équipes font des trades, signent des gars en rendant fou les supporters et l’on apprend l’année suivante pourquoi ils ont fait ça. Il m’a aidé à comprendre cette face de la NBA. » Donovan Mitchell.

Le rookie du Jazz affiche 19,6 points, 3,5 passes et 3,5 rebonds de moyenne. Il est en concurrence avec Ben Simmons pour le titre de Rookie Of the Year.

Via Uproxx.

Laisser un commentaire