Infos NBA

Brendan Haywood, ancien coéquipier de LeBron James et Michael Jordan : « Mike est le GOAT, LeBron est dans le top 5 »

Au cours de sa carrière, Brendan Haywood a pu évoluer sous le même maillot que Michael Jordan (aux Wizards, entre 2001 et 2003) et LeBron James (à Cleveland lors de la saison 2014/2015). Du coup, l’ancien pivot à pas mal d’anecdotes à raconter.

« Ça m’a permis d’apprendre. Jouer avec Mike donne une chance de voir ce que le meilleur joueur de tous les temps fait pour se préparer. On comprend ce que c’est l’éthique de travail. Faire des séances vidéos, prendre les matchs et les scouting reports au sérieux. Mike prenait tout au sérieux. Avant le match, il lisait toujours le scouting report. Donc si un gars ne pouvait pas aller à gauche, il le forçait à aller à gauche pendant tout le match. Et il s’attendait à ce que tu fasses pareil. Ne laisse pas les adversaires te battre avec leur force. Force les à te battre avec leurs faiblesses. Concentre-toi, fais les petites choses importantes. C’était super pour moi, en tant que jeune, de voir un gars de 40 ans qui faisait toujours les petits trucs nécessaires pour remporter des matchs. Même à 40 ans, il était très intense aux entraînements. Il voulait encore tout gagner et trash talkait encore tout le monde aux entrainements. Je savais que Mike ne shootait pas de trois points. Un jour, il dribblait et me trash talkait. Je lui ai répondu ‘Mec, tu ne tires jamais à trois points.’ Il a juste pris le shoot à la fin du match d’entrainement et ça a fait ficelle. Il était genre : ‘tu le sais mieux que moi, tu as grandi en me regardant jouer.’ C’est un exemple qui montre qu’il était toujours compétitif. Il s’en fichait de savoir qui vous étiez, il s’en fichait que je sois allé à North Carolina comme lui. Il voulait toujours te mettre au fond. » Brendan Haywood.

Même à 40 ans, Jordan était un bourreau de travail.

« Nous sommes revenus après un long road trip. Nous avions un jour de repos, les jeunes devaient s’entrainer, mais pas les vétérans. Je suis arrivé vers 10h et en entrant dans la salle j’ai entendu une balle rebondir. Mike était sur le terrain, déjà en train de suer. Il était en train de finir son workout. Je suis arrivé à 10h, les vétérans avaient un jour de repos et il finissait son workout. Je lui ai demandé : « Mike, qu’est-ce que tu fais là ? » Il m’a répondu : « Tu ne poses pas la bonne question. Il ne faut pas me demander ce que je fais là mais si je vous battrais. » C’est ce genre d’anecdotes que l’on n’oublie jamais. À 40 ans, il était toujours le gars qui se pointait à 8h du matin pour faire ce qu’il devait faire même si, à ce moment là, il était déjà connu pour être le meilleur joueur de tous les temps. » Brendan Haywood.

Du coup, Haywood est aussi très bien placé pour comparer les deux joueurs et leur manière de fonctionner.

« LeBron a une personnalité totalement différente de celle de Michael Jordan. LeBron est un mec super, il adore interagir avec ses coéquipiers. Il bosse dur lui aussi mais ils n’ont pas la même approche. Pour Mike, tout est de la compétition. Si vous prenez quelques tirs, il voudra en mettre plus que vous, si vous jouez un match d’entrainement, il voudra le gagner. LeBron joue un super basket, la différence c’est que Mike voulait toujours gagner. C’est la plus grande différence entre les deux. Ils sont des gars géniaux, ils bossent dur et sont leaders extraordinaires. LeBron est un super coéquipier, parmi les superstars avec qui j’ai pu jouer, c’est lui qui donne les meilleurs cadeaux. Dès qu’un de ses sponsors lui donne quelque chose, il en fait cadeau à ses coéquipiers. S’il était sponsorisé par Samsung, tout le monde recevait un Samsung gratuit. Pareil pour Beats by Dre. J’ai tellement de casques Beats by Dre que je les donne comme cadeau. Il crée une ambiance familiale dans le vestiaire. Il est très fort pour ça. »

Bien évidemment, il a aussi un avis sur cette éternelle question : qui, entre Michael Jordan et LeBron James, peut se targuer d’être le meilleur joueur de tous les temps ?

« Tout le monde débat pour savoir qui est le meilleur entre Jordan et James. Mike Miller et moi, lors de ma dernière année aux Cavs, nous en parlions aussi. Il a joué avec LeBron à Miami et a remporté des titres, je suis un gars de North Carolina (ou Jordan est allé à la fac ndlr). J’ai grandi pendant qu’il était en NBA. Je lui disais de regarder ce qu’avait fait Jordan en Finals avant de faire des comparaisons. Il allait sur le terrain et avait des moyennes de genre 40 points contre les Suns en 1993, il y a une autre année où il tournait à 36 points et 11 assists (31 points et 11 assists en 1993 contre les Lakers, ndlr). En plus, il tirait à de très bons pourcentages et défendait très bien. Pour moi, personne n’arrive à la cheville de Mike. Je ne peux pas dire ce qui arrivera dans 10/15 ans mais pour l’instant, il n’y a pas un joueur qui évolue en ce moment en NBA qui peut se mesurer à Jordan. LeBron est dans le top 5, Mike est évidemment numéro un. Il combine des stats incroyables, des trophées individuels et a fait un sans faute en Finals, en plus sans jamais aller au Game 7. Ça montre à quel point il était dominant. Personne ne s’est jamais vraiment approché de ça. Peut-être Kareem Abdul-Jabbar. Il a été MVP et meilleur défenseur la même saison. Beaucoup oublient ça. C’est pourquoi Mike est GOAT. » Brendan Haywood.

Le pivot, qui a remporté un titre en 2011 avec les Mavericks et marquait en moyenne 6,8 points par match, en plus de 6 rebonds, est l’un des quatre joueurs, avec Larry Hugues, Jerry Stackhouse et Scott Williams à avoir pu évoluer dans la même équipe que les deux légendes du basket que sont James et Jordan.

Via The Ringer.

Laisser un commentaire